Championnat

Ligue 2 (J34) : Patiente, l’ASSE vient finalement à bout du GF38 et reste au contact d’Angers

Longtemps incapable de trouver la faille face au GF38, l’ASSE a patienté et a de nouveau frappé dans les derniers instants de la partie pour s’adjuger un succès (2-0) très important dans la course à la montée directe.

À lire aussi >> Ligue 2 (J33) – Rodez donne le tournis au leader et inflige à l’AJ Auxerre sa deuxième défaite de suite !

Le résumé

Tout juste remis de sa trépidante victoire face à Bordeaux (2-1), l’ASSE (3e) se déplaçait chez le voisin grenoblois (10e) pour tenter de rester au contact d’Angers (2e) dans la course à la montée directe. Et même si le GF38 se dirigeait vers une fin de saison plutôt tranquille sans enjeu majeur, c’étaient bien Amine Sbaï et Bamba, de retour dans le onze titulaire, qui rentraient le mieux dans la partie en mettant le feu dans la défense des Verts. Juste avant le quart d’heure de jeu, c’était au tour de Pape Meïssa Ba de se mettre évidence. L’attaquant isérois faisait preuve d’opportunisme pour intercepter une mauvaise transmission de la défense forézienne, mais butait par deux fois sur Larsonneur au moment de conclure (13e). Puis juste avant la pause, l’ASSE réagissait et parvenait à se créer deux situations sur lesquelles Maubleu se couchaient bien (40e), avant que Larsonneur ne claque une tête puissante de Nestor (43e).

Status quo au moment d’entamer le second acte donc, même si les meilleures opportunités étaient à mettre à l’actif du GF38. Une tendance qui s’apprêtait à changer. Moins inquiétée et plus souvent en possession du ballon, l’ASSE profitait des rentrées de Cafaro et Cardona pour se montrer plus dangereuse dans la moitié de terrain iséroise. Touché aux abords de la surface, l’ancien attaquant brestois trouvait une passe lumineuse pour Mbuku qui perdait son duel face à Maubleu (61e). Le gardien grenoblois était décisif, mais ne pouvait en revanche rien sur la deuxième grosse occasion stéphanoise. Alors que le rythme avait considérablement baissé, l’ASSE obtenait un corner que Chambost enroulait parfaitement du gauche. Dylan Batubinsika s’élevait plus haut que tout le monde et plaçait sa tête hors de portée du capitaine alpin (0-1, 83e). Sonné, le GF38 craquait une seconde fois quelques minutes plus tard. Cardona faisait la différence sur son côté et offrait un but tout fait à Chambost qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 88e) pour sceller la victoire forézienne.

Le fait du match : Le coaching d’Olivier Dall’Oglio fait la différence

Longtemps timoré sur le plan offensif, Saint-Étienne a profité du coaching d’Olivier Dall’Oglio pour aller chercher les trois points. Les entrées de Cardona et de Cafaro ont largement dynamisé la ligne d’attaque de l’ASSE, permettant aux Verts de trouver la faille par deux fois à dix minutes de la fin.

L’incidence au classement 

Avec cette victoire, l’ASSE reste au contact d’Angers, vainqueur face à Guingamp. Les Verts possèdent toujours une longueur de retard sur le SCO (2e) et prennent sept points d’avance sur Rodez (4e). De son côté, le GF38 (11e) s’incline et perd une place, dépassé par Bastia.

Les tops de la rencontre :

  1. Tourraine (GF38) : Très sérieux sur son côté droit, Tourraine a fait preuve de beaucoup de rigueur et de propreté sur le plan défensif tout en restant juste dans ses transmissions.
  2. Larsonneur (ASSE) : Le portier stéphanois a une nouvelle fois permis à son équipe de tenir le coup sous les assauts grenoblois. Décisif par deux fois face à Meïssa Ba puis Nestor, il a régné en maître dans les airs sa surface.
  3. Chambost (ASSE) : En difficulté à l’heure de jeu, Dylan Chambost a su élever son niveau de jeu pour délivrer un amour de ballon sur le premier but, avant de se trouver au très bon endroit pour faire le break sur le second.
  4. Nestor (GF38) : Une prestation immaculée de la part du défenseur central isérois. Entreprenant à la relance, il s’est également distingué par ses interventions très solides.

La feuille de match

Ligue 2 – 34e journée – Stade des Alpes

GF38 – ASSE : 0-2 (0-0)

But : Batubinsika (81e) et Chambost (88e) pour l’ASSE

Avertissements : Mendy (10e) au GF38 ; Cafaro (63e) à l’ASSE

GF38 : Maubleu – Tourraine, Nestor, Diarra, Mendy – Rigo, Benet (Touray, 76e), Valls (Mbemba, 76e) – Bamba (Sylvestre, 81e), Sbaï (Thio, 64e), Meïssa Ba (Joseph, 64e).

Le banc : Diop, Paquiez. 

ASSE : Larsonneur – Maçon, Briançon (Pétrot, 89e), Batubinsika, Bentayg – Tardieu – Mbuku (Appiah, 89e), Chambost, Moueffek (Monconduit, 76e), Bouchouari (Cafaro, 55e)- Wadji (Cardona, 55e).

Le banc : Green, Fomba.

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *