Championnat

Grenoble – Laurent Peyrelade avant ASSE : « Ces moments-là dans une saison, il n’y en a pas 50 000 »

Après une longue série de 8 matchs sans victoire, Grenoble a retrouvé le succès sur la pelouse d’Annecy (1-0) samedi lors de la 33e journée de Ligue 2. Regonflé à bloc, le GF38 veut désormais faire tomber l’ASSE au stade des Alpes ce mardi soir (20h45) pour la J34. Avant cette rencontre, l’entraîneur Laurent Peyrelade a fait le point en conférence de presse.

A lire aussi >> Ligue 2 (34e journée) : Le GF38 veut définitivement chasser le mauvais temps, l’ASSE souhaite rester sur son petit nuage

« Ce match contre l’ASSE arrive au bon moment, après la victoire. C’est un superbe match à jouer. C’est le bon timing de recevoir Sainté, c’est magnifique. En ayant gagné, tu récupères plus vite que quand tu en perds 6. C’est la loi de la nature. On a savouré 24h, il faut y aller en entier, tout simplement. Notre victoire à Annecy nous met dans le confort mental par rapport au maintien, au classement. Elle nous met en confiance car c’était cohérent et que ça paye. Elle nous réveille et nous éveille. Elle doit nous donner faim car on a connu une traversée du désert. On a mangé notre pain noir. »

« J’ai deux attentes. La première, c’est qu’on se régale. Mais pas individuellement. Dans nos principes, avec une énergie folle, de l’intensité. Prendre un plaisir de dingue ensemble. Et en même temps, on veut faire plaisir aux gens qui viennent au stade. Il y aura du monde, j’espère qu’on sera plein. On doit montrer qui on est et partager quelque chose avec eux. Quand chacun s’investit tous les jours à l’entraînement, à un moment donné les points arrivent. Si tu respectes le jeu, ton collectif, ton groupe, en règle général les point arrivent. Mais ce n’est que le début. J’ai une exigence folle. On est capable de faire mieux. Et je dis ça pour 20 joueurs, pas pour 11 joueurs. »

« Moi, je paierais pour jouer ce match »

« On doit être sérieux et appliqués mais en même temps, allons-y ! Croquons dedans ! Moi, je paierais pour jouer ce match. Tu viens de traverser le désert et tu vas faire 15 000 chez toi contre les Verts, c’est beau ! Les 16 sont prêts à partager ça avec les gens qui vont venir. Ces moments-là dans une saison, il n’y en a pas 50 000. Quel que soit le résultat, qu’on ne maîtrise pas, mais dans l’intensité, dans les principes collectifs, dans l’enthousiasme et la discipline, on doit être là. Si on n’est pas là dans ce genre de match, il faut changer de métier. L’ADN du club est très important. On peut faire évoluer un peu l’ADN, mais tu ne peux pas t’en éloigner trop, sinon tu te fourvoies. Il ne faut pas se tromper de chemin contre l’ASSE. On doit faire quelque chose qui nous ressemble, qui nous appartient. »

« Geoffroy-Guichard, ce stade est magique. Olivier Dall’Oglio a une chance incroyable (rires). J’ai envie de dire à mon kop de tout donner. Le foot c’est des stades plein, c’est de la fumée, c’est des familles. Je remercie Max Marty et le président car je vais être sur le banc de ce match-là ! Cela montre que la Ligue 2 avance d’un cran tous les ans, et ce n’est pas fini ! Ce sera de plus en plus dur, le niveau va monter. Des gros vont monter, mais vont aussi descendre (de L1). C’est magnifique d’avoir des clubs comme l’ASSE en Ligue 2. Il faut se rendre compte que ce genre de club ne reste pas 10 ans en L2. Il faut en profiter pour venir voir ce match. »

Source : Frederic Sougey/Grenoble Foot Info

Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *