Championnat

Ligue 2 (J33) – Sauvée par Cardona, l’ASSE renverse totalement Bordeaux et reste en vie dans la course à la montée directe

L’ASSE a peut-être vécu l’un des tournants de sa saison ce soir. Grâce à Irvin Cardona, les Verts, pourtant menés et réduits à dix, se sont imposés en toute fin de partie (2-1).

À lire aussi >> Ligue 2 (J33) – Rodez donne le tournis au leader et inflige à l’AJ Auxerre sa deuxième défaite de suite !

Le résumé

Dans un Stade Geoffroy-Guichard plein à craquer, c’étaient deux clubs mythiques du football français qui se retrouvaient dans l’un des chocs de la 33e journée de Ligue 2. Face à une équipe de Bordeaux (12e) engluée dans le ventre mou du classement, l’ASSE (3e) avait l’occasion de revenir à quatre petits points de l’actuel leader auxerrois en cas de succès. Une perspective enthousiasmante qui donnait aux Verts l’allant nécessaire pour se créer les meilleures situations du premier acte, notamment par l’intermédiaire d’un Mathieu Cafaro particulièrement entreprenant. Après un petit jeu à trois fructueux sur le côté gauche, Monconduit servait l’ailier gauche de l’ASSE dont le tir placé ne suffisait pas à tromper Johnsson (4e). Quinze minutes plus tard, les mêmes acteurs se mettaient à nouveau en évidence. Cafaro se frayait un chemin dans l’entrejeu bordelais et décochait une frappe sèche que Johnsson détournait d’une superbe manchette (20e). Le portier suédois brillait, avant d’être sauvé par la maladresse stéphanoise. Suite à un centre de Cafaro, Mbuku gagnait son duel aérien et remisait vers Irvin Cardona, seul au point de pénalty. L’ancien attaquant du Stade Brestois reprenait l’offrande de son coéquipier sans contrôle et manquait le cadre (26e). Un manque de réalisme que les hommes d’Olivier Dall’Oglio allaient finir par payer cher. Car en face, ceux d’Albert Riera pouvaient compter sur leur joueur providentiel pour transformer l’une de leurs rares opportunités. Servi à l’entrée de la surface, Pedro Diaz ne se faisait pas prier pour tenter sa chance. Sa frappe détournée par Pétrot prenait Larsonneur à contrepied et refroidissait considérablement le Chaudron juste avant la mi-temps (0-1, 42e).

Devant au score au moment d’entamer les 45 dernières minutes d’une rencontre très débridée, Bordeaux ne refrénait pas ses ardeurs pour autant. Suite à un corner joué à deux par le tandem Davitashvili – Diaz, l’attaquant géorgien voyait sa frappe vicieuse finir sa course dans les bras de Larsonneur. Derrière, l’ASSE se reprenait progressivement et essayait de recoller, mais le FCGB tenait bon. Un Nsimba décisif empêchait d’abord Mbuku de transformer le centre de Cardona (53e), puis Moueffek, libre de tout marquage dans la surface adverse, manquait de précision sur sa volée (57e). Toujours au contact de Bordeaux à l’approche du dernier quart d’heure, Saint-Étienne se tirait une sacrée balle dans le pied. Au cœur d’une scène surréaliste, Nadé perdait ses nerfs dans une échauffourée et recevait un deuxième carton jaune (74e). À dix contre onze, les Foréziens s’en remettaient à un de leurs hommes en forme du soir, mais Cafaro, bien que volontaire, ne parvenait pas à conclure suite à un bon décalage de Moueffek (79e). Pas plus de réussite pour Vipotnik de l’autre côté du terrain. L’attaquant slovène effaçait Larsonneur, puis ratait sa conduite de balle et ne réussissait pas à faire le break (88e). Un raté dont les conséquences ne tardaient pas à se faire sentir. À peine entré dans le temps additionnel, Cardona s’emmenait le ballon, fixait, et décochait une frappe superbe qui trompait Johnsson (1-1, 90e+1). Un but qui réchauffait le Chaudron, puis un second qui l’embrasait totalement. Irvin Cardona, encore lui, réussissait un piqué sublime et renversait une partie au scénario fou pour laisser son équipe en vie dans la course à la montée directe (2-1, 90e+4).

Le fait du match : Cardona sauve l’ASSE

Très peu trouvé lors du premier acte, Cardona a réussi à conserver toute sa lucidité pour renverser la partie au moment opportun. D’une frappe puissante, d’abord, et d’un piqué sublime, ensuite, il a brisé le mur Johnsson pour permettre à l’ASSE de s’imposer en toute fin de match.

L’incidence au classement 

Une victoire sur le gong ô combien importante pour les Verts. Grâce à Irvin Cardona, ils restent au contact d’Angers dans la course à la montée directe, à un petit point seulement du SCO. Renversé dans les derniers instants de la partie, Bordeaux chute à la 14e place, à six points de la zone rouge.

Les tops de la rencontre :

  1. Cardona (ASSE) : Il est tout simplement le héros de la soirée stéphanoise. Grâce à deux gestes de grande classe, Irvin Cardona a changé le cours de la partie à lui seul, permettant à son équipe de décrocher trois points cruciaux.
  2. Pedro Diaz (Bordeaux) : Très en forme ces derniers temps, le milieu espagnol a encore frappé face à l’ASSE. Très à son avantage dans l’entrejeu bordelais, sa frappe déviée a permis aux Girondins de prendre l’avantage avant la pause.
  3. Cafaro (ASSE) : Impliqué dans les situations offensives les plus intéressantes de son équipe, Mathieu Cafaro a manqué d’un peu de réussite pour trouver le chemin des filets ce soir. L’ailier gauche stéphanois a fait preuve de créativité et de dynamisme pour mettre le feu dans la défense girondine.
  4. Johnsson (Bordeaux) : Johnsson a sorti le grand jeu pour dégoûter la ligne offensive stéphanoise. Attentif d’emblée pour repousser plusieurs dangereuses frappes de Cafaro, le portier suédois a laissé son équipe en vie avant de la voir prendre l’avantage en fin de première période.

La feuille de match

Ligue 2 – 33e journée – Stade Geoffroy-Guichard

ASSE – FCGB : 2-1 (0-1)

But : Cardona (91e, 94e) pour l’ASSE ; Pedro Diaz (42e) pour Bordeaux

Avertissements : Monconduit (18e), Moueffek (73e), Nadé (62e, 73e) à l’ASSE ; Ignatenko (33e), Davitashvili (73e), Nsimba (74e) à Bordeaux

Exclusion : Nadé (73e) à l’ASSE

ASSE : Larsonneur – Maçon, Briançon, Nadé, Pétrot (Bentayg, 68e) – Monconduit, Moueffek (Bouchouari, 82e), Chambost – Cafaro (Tardieu, 82e), Cardona, Mbuku (Wadji, 67e).

Le banc : Green, Batubinsika, Fomba. 

FCGB : Johnsson – Michelin, Bokele, Barbet, Nsimba – Ignatenko, Diaz, Weissbeck – Livolant (Pitu, 63e), Vipotnik, Davitashvili (Sissokho, 83e).

Le banc : Straczek, Angely, Marcelin, Ekomie, Cassubie. 

Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *