Ce samedi (19h), Pau (9e) s’apprête à retrouver Laval (5e) pour un duel entre deux des équipes surprises de cette saison de Ligue 2. Même s’ils ont parfois perdu un peu de vitesse, Béarnais et Mayennais peuvent encore prétendre à une place dans le top 5 et ont largement excédé les attentes placées en eux au début de cet exercice 2023-2024. Malgré le classement, les Palois restent sur une meilleure dynamique que les Tango avec trois victoires lors de leurs quatre derniers matchs. Avant la rencontre, l’entraîneur du PFC, Nicolas Usaï, s’est exprimé en conférence de presse.
À lire aussi >> Ligue 2 – En avance sur son tableau de marche, le Pau FC a des records dans le viseur
Un point sur le groupe
« Adel Lembezat est dans les 19, samedi je prendrai la décision par rapport au joueur qui sortira du groupe. Il s’entraîne avec le groupe professionnel depuis trois semaines, j’ai pris la décision de l’intégrer dans le groupe jusqu’à la fin de saison. Il a fait de très bonnes choses depuis son arrivée avec la N3, puisqu’il est très souvent décisif. Je trouve que c’est un joueur qui amène du liant technique, il fait de bonnes séances, et il est possible qu’on le voit apparaître dans l’équipe d’ici la fin de saison […] Louis Mouton a repris la course mercredi, et depuis jeudi il recommence à faire des gammes techniques. La blessure n’est pas grave, c’est simplement en cas de nouveaux contacts sur la zone qu’il pourrait avoir un peu de douleur. Je pense qu’il va réintégrer les entraînements collectifs dimanche ou lundi, ça a bien évolué […] Kenji Boto a passé une IRM, il a une lésion musculaire. Il faut envisager entre 10 et 15 jours d’arrêt. L’idée, c’est qu’après Guingamp il puisse reprendre la course et qu’on puisse l’utiliser d’ici la fin de saison. »
L’adversaire lavallois
« C’est une équipe qui caracole en tête et dans le top 5 depuis la première journée, on a considéré que c’était l’équipe surprise parce qu’ils sont longtemps restés en position de leader. Ils sont dans une période un peu plus délicate, mais il y a effectivement de grosses qualités collectives dans cette équipe, et des qualités individuelles. On ne peut plus parler de surprise mais d’une équipe qui fait un très bon championnat, qu’on attendait pas forcément là au départ. Mais nous ne sommes qu’à deux points d’elle. »
L’objectif de la rencontre
« Le meilleur des scénarios est bien entendu de gagner ce match-là. Cela nous permettrait, même si c’est symbolique, d’atteindre une barre de points (50) jamais atteinte par le Pau FC dans un premier temps. Et vu qu’on a un match qui arrive très rapidement mardi, on aura peut-être l’occasion, dimanche, d’échanger avec les joueurs pour se fixer un autre objectif. »
Un statut d’outsider avantageux ?
« On a rien à perdre. Je ne sais pas si c’est un avantage, parce que quand on a des matchs à jouer, on a juste envie de les gagner. Au même titre que Rodez, effectivement, il y a des choses très excitantes à jouer. On est beaucoup à cette place-là, c’est très serré, et le match de demain nous éclairera un peu plus sur ce qui est possible ou pas d’ici la fin de saison. »
Photo Dave Winter/Icon Sport