Deux des meilleurs équipes de la phase aller se retrouvent ce lundi soir au Stade des Alpes pour clore la 32e journée de Ligue 2. Depuis 2024, Angers a perdu en régularité mais peut encore récupérer la deuxième place du championnat en cas de victoire. De son côté, Grenoble est dans une chute libre que même le changement d’entraîneur n’a pas réussi à freiner. Voici la présentation de l’affiche de entre le GF38 et le SCO.
À lire aussi >> Ligue 2 (J32) : Les compos probables de Grenoble – Angers
Grenoble, objectif maintien
Si l’histoire de la saison 2023-2024 n’est pas encore terminé, elle devrait rester le récit d’un énorme gâchis. Présent sur le podium jusqu’en février, le club isérois a éteint la lumière depuis la 24e journée : sept défaites, un match nul, trois buts marqués, treize encaissés. Le manque d’efficacité offensive sont pouvaient souffrir les Isérois s’est transformé en impuissance totale. La défense, parmi les meilleures du championnat en début de saison fait à présent partie des plus friables et aucun remède ne semble convenir. Avant de rendre son tablier, Vincent Hognon a tenté d’aligner une défense à cinq contre Laval, sans succès (0-2). Son successeur, Laurent Peyrelade, a tenté plusieurs formules lors de ses trois premiers matchs sur le banc, sans plus de réussite. L’ancien coach de Rodez a aussi employé la manière forte pour tenter de réveiller son groupe. Mathys Tourraine est allé faire un tour en tribune avant de réintégrer l’équipe. Amine Sbaï, autrefois homme fort de l’animation offensive est lui toujours mis à l’écart. Tous les moyens seront bons pour arrêter l’hémorragie. Le nouveau coach isérois a fixé comme objectif de gagner deux matchs d’ici la fin de saison. Le GF38 n’a plus que le maintien en vue, avant de tout remettre à plat pour la saison prochaine.
Angers doit reprendre la main
Régulièrement sous pression en devant jouer après l’AS Saint-Étienne qui monopolise le créneau du samedi à 15 heures, les Angevins ont cette fois vu les Verts s’incliner à Ajaccio (0-2). Ce lundi, le SCO sera dans la position du chasseur. En 2024, les hommes d’Alexandre Dujeux ne se sont imposés que quatre fois. Les certitudes dans le jeu se sont effrités et les derniers résultats positifs (victoire à Concarneau, égalisation contre Laval) ont été conquis « au mental ». Les Angevins doivent faire avec les moyens du bord, privés de Joseph Lopy jusqu’en fin de saison. Il a également fallu faire avec la méforme puis la blessure de Zinédine Ferhat. Son remplaçant potentiel, Lilian Raolisoa étant suspendu, le coach scoïste devra peut-être innover. Malgré tout, les visiteurs pourront compter sur ce qui manque cruellement chez les locaux : un homme en forme en attaque, Esteban Lepaul.