Le parcours en Coupe de France a permis à Valenciennes d’oublier quelques temps une saison de championnat cauchemardesque. Tous les démons nordistes ont refait surface samedi lors de la 32e journée de Ligue 2 contre Pau (1-4). Outre la 19e défaite de la saison, les hommes d’Ahmed Kantari ont acté mathématiquement la relégation du club et le groupe semble au bord de la crise de nerfs. À la 26e minute de la rencontre, le coach a décidé d’un surprenant triple changement, en sortant Flamarion, Doucouré et Knockaert. Le dernier cité a quitté le terrain particulièrement furieux. En conférence de presse, l’entraîneur s’est justifié.
À lire aussi >> ESTAC – David Guion : « Les deux buts, ce sont des actions identifiées à la vidéo, je ne peux pas le tolérer »
« Les joueurs sont jugés sur leurs performances. Bien sûr qu’ils ont le droit de ne pas être contents de sortir. Mais nous aussi, on a le droit de ne pas être contents de leurs performances. On a un groupe à gérer. Le début de match n’était pas du tout conforme à mes attentes. Peu importe la situation du club, la première des choses – et notamment en Ligue 2 – c’est de courir et de mettre dans l’intensité . J’en sors trois, mais j’aurais pu en sortir sept-huit-neuf. Je ne suis pas là pour subir, je suis là pour faire des choix, je les assume. Encore une fois, les joueurs ont le droit de ne pas être performant sur un match. Ça arrive, ils le seront sur les prochains […] Ceux qui montreront le maximum d’investissement et d’engagement pour représenter ce maillot avec dignité, ce seront ceux qui joueront. Ce qu’attendent les supporters valenciennois, c’est une équipe qui mouille le maillot, qui court et qui met de l’intensité. Comme on l’a fait il y a dix jours à Lyon, où tout le monde était unanime. Aujourd’hui on ne l’a pas fait, et il faut être en capacité de le refaire. »
Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport