Championnat

Ligue 2 (J32) – QRM se défait de l’AJA au terme d’un scénario fou, Laval coule contre un Annecy impitoyable, le Paris FC intègre le top 5 et Bastia prend trois points à Bordeaux

Que de buts et de retournements de situation lors du multiplex de cette 32e journée de Ligue 2. Maudit à Le-Basser, Laval perd pied dans la course au top 5, tandis que le PFC réalise une très belle opération en se défaisant de l’ESTAC et que Pau condamne Valenciennes à la relégation.

À lire aussi >> Ligue 2 (J32) – Le résumé vidéo d’Ajaccio – ASSE

Une 32e journée de Ligue 2 décidément difficile pour les équipes qui jouent les premiers rôles de ce championnat. Après la défaite sans appel de l’ASSE à Ajaccio (0-2), Auxerre vacille face à QRM après l’ouverture du score de Coulibaly. Les Bourguignons égalisent grâce à une frappe surpuissante de Gauthier Hein, puis la deuxième réalisation de la semaine d’Onaiwu inverse la tendance. Mais QRM joue sa survie, et Pierret s’arrache pour égaliser. Camara pense tenir la victoire en marquant dans le temps additionnel, mais Onaiwu surgit une seconde fois pour refroidir l’atmosphère. Six buts dans un scénario dantesque, et rideau ? Pas encore, puisqu’au bout du suspense, le coup-franc de Yade fait rugir Diochon avec trois points cruciaux à la clé (4-3).

Comme trop souvent à Le-Basser, Laval a complètement coulé contre Annecy. Les Hauts-Savoyards donnent le ton en trouvant rapidement la faille par Ousmane Camara, avant que Kandil ne vienne conclure un joli mouvement collectif pour doubler la mise. Menés de deux buts au bout d’un quart d’heure de jeu, les Tango sonnés, ne parviennent pas à se relever devant un public mayennais stupéfait. Inarrêtables en ce moment, les hommes de Laurent Guyot corsent l’addition par l’intermédiaire de Djoco et sécurisent une cinquième victoire de rang dès la première mi-temps (3-0).

Rodez est aussi à la tête d’une bien mauvaise opération à l’issue de ce multiplex. Opposé à Caen dans un match crucial en vue de la course aux play-offs, le RAF et Dembo Sylla craquent avant le retour aux vestiaires. Tristes et mornes à l’issue de leur défaite contre Bordeaux (0-1) samedi dernier, les Normands restent solides pour revenir à une longueur de Laval et se racheter à d’Ornano (1-0).

Le Paris FC au rendez-vous du sprint final, l’ESTAC en bien mauvaise posture

Invaincu depuis le 27 janvier, le PFC enclenche la vitesse supérieure au meilleur des moments. Contre l’ESTAC, c’est un nouveau coup de casque qui permet aux Franciliens de prendre l’avantage. Adama Camara s’élève plus haut que tout le monde et coupe avec succès la trajectoire d’un centre de Gaudin, puis Diaby-Fadiga conclut l’offrande de Kebbal. Elisor réagit d’une tête qui prend Nkambadio à contrepied, mais le mal est fait. Alors que Paris intègre le top 5, les Troyens comptent désormais quatre points de retards sur le premier non relégable (2-1).

Le classement de Ligue 2

Discrètement mais sûrement, Guingamp s’appuie sur le but de Siwe afin de construire son succès à Dunkerque (1-0). Solide, l’arrière-garde costarmoricaine tient le coup et ne cède pas face à l’USLD pour continuer à rêver du top 5. Après leur impressionnant parcours en 2024, les Maritimes calent et ne comptent plus que trois points d’avance sur la 17e place. À Brest, ni Concarneau ni Amiens n’aura été en mesure de trouver le chemin des filets (0-0). Les deux formations se neutralisent au cœur d’une partie marquée par le mauvais geste et l’exclusion de Gaël Kakuta.

Bordeaux se réveille trop tard face à Bastia, Pau condamne Valenciennes

Face à Bastia, le Bordeaux d’Albert Riera a de nouveau montré à quel point il était difficile à lire. Buteur d’entrée de jeu, Christophe Vincent récidive juste avant la demi-heure de jeu pour faire s’envoler Bastia dans un Matmut Atlantique sous le choc. Sept minutes plus tard, c’est au tour de Migouel Alfarela de tromper Johnsson et de mettre une équipe des Girondins impuissante au tapis. Davitashvili sonne la révolte juste avant la pause, imité par Livolant qui remet le FCGB dans la partie d’une splendide volée dès le début du deuxième acte. Une belle mais vaine réaction, puisque le Sporting tient le coup et empoche trois points ô combien importants en Gironde (3-2).

À Valenciennes, Pau continue sa folle remontée. Les Béarnais prennent le match par le bon bout suite à un bon centre de Sylla bien exploité par Boutaïb, puis Ruiz claque bien sa tête pour tromper Louchet et faire le break. Sylla ajoute un troisième but, et même si Foe Ondoa réduit le score, Begraoui enfonce le clou (4-1). Quatrième match consécutif sans défaite pour les hommes de Nicolas Usaï, qui se rapprochent du top 5 et condamnent Valenciennes à la relégation dans le même temps.

Les scores et les buteurs :

Bordeaux 2-3 Bastia (Davitashvili, Livolant/Vincent x2, Alfarela)
Caen 1-0 Rodez (Abdi/)
Concarneau 0-0 Amiens (/)
Dunkerque 0-1 Guingamp (/Siwe)
Laval 0-3 Annecy (/Camara, Kandil, Djoco)
QRM 4-3 Auxerre (Coulibaly, Pierret, Camara, Yade/Hein, Onaiwu x2)
Troyes 1-2 Paris FC (Elisor/Camara, Diaby-Fadiga)
Valenciennes 1-4 Pau FC (Foe Ondoa/Boutaïb, Ruiz, Sylla, Begraoui)

Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *