Près d’une dizaine d’équipes sont encore en course pour participer aux playoffs de fin de saison et rêver de Ligue 1. Le plus gros choc entre prétendants de la 32e journée de Ligue 2 se tiendra entre le Stade Malherbe de Caen et le Rodez Aveyron Football. Septième, Caen était attendu dans la bataille mais affiche un parcours chaotique. Rodez est l’invité surprise du sprint final et l’équipe de Didier Santini est devenu une promesse garantie de spectacle, à l’image d’un match aller qui s’était terminé sur le score de 5-3. Découvrez la présentation du match qui aura lieu ce samedi à 19h00 au stade Michel-D’Ornano.
À lire aussi >> Ligue 2 (32e journée), Ajaccio – ASSE : analyse et présentation
Caen a déjà grillé ses jokers
C’est peut-être dû à un calendrier peu clément ces dernières semaines mais le Stade Malherbe de Caen vit sa passe la plus difficile depuis la prise de fonction de Nicolas Seube, avec trois défaites subies lors des quatre dernières rencontres. En cas de nouveau faux-pas, les Normands verraient un concurrent porter son avance à cinq points. Avant de recevoir le RAF, les Normands ont déçu deux fois de suite à domicile, contre le Paris FC (0-1) puis contre Bordeaux (0-1) sans convaincre offensivement. À tel point que le coach n’excluait pas, ces derniers jours, de procéder à un turn-over important. Les solutions seront tout de même limitées puisque Godson Kyeremeh, dans la meilleure forme de sa saison avant de se blesser sera toujours absent pour ce rendez-vous.
En pointe, il est improbable de voir qui que ce soit prendre la place du meileur buteur de Ligue 2, Alexandre Mendy. Au milieu de terrain, le SMC devra aussi se passer du travailleur infatigable, Quentin Daubin mais pourra compter sur le retour de Lebreton, M’Bock et Gaucho seront d’autres possibilités. Les Caennais devront être particulièrement attentifs à leur fin de match. Lors des victoires contre Pau (3-2) et QRM (2-1), on a pu voir l’équipe se relâcher dans la dernière demi-heure… quand elle ne laisse pas tout simplement échapper le résultat (Auxerre, 1-2; Paris FC 0-1).
Rodez, gare à l’euphorie
Deuxième meilleure attaque de Ligue 2 (53 buts) avec trois petits buts de marqués de moins qu’Auxerre, Rodez est le grand animateur des multiplex du samedi soir. Néanmoins, les Aveyronnais sont parfois rattrapés par leur jeu sans concession. Pour les hommes de Didier Santini aussi, les fins de matchs ont été parfois confuse. À Troyes (3-2) le RAF a su garder son résultat non sans se faire une frayeur. Contre Bordeaux (2-2) et QRM (3-3) la 93e minute a été fatale faute d’avoir « fermé la boutique ». Face aux Normands, la dernière demi-heure a été une difficile première entrée en jeu pour Enzo Crombez. Le gardien de 20 ans devrait de nouveau être aligné puisque Lionel Mpasi, le titulaire du début de saison, est durablement blessé. Le numéro 2, Sébastien Cibois, n’était pas encore revenu à l’entraînement en milieu de semaine.
À l’extérieur, les Ruthénois restent sur de bonnes références : trois victoires et un match nul. À noter qu’Andreas Hountondji, meilleur buteur de l’équipe, ne sera pas de la partie puisqu’il est prêté cette saison par le Stade Malherbe de Caen. Killian Corredor, lui aussi en très grande forme et auteur d’un doublé contre QRM, sera lui présent et Didier Santini dispose encore de plusieurs options pour former un duo d’attaque, comme par exemple Tairyk Arconte, auteur d’un triplé au match aller.