Championnat

RC Lens – Franck Haise : « Ce ne sont jamais les mêmes maux mais on est moins solides, c’est une évidence »

Défait lors du derby, puis tenu en échec par Le Havre, le RC Lens a perdu beaucoup de terrain sur ses concurrents à la Ligue des Champions ces derniers jours mais peut encore tout à fait envisager une nouvelle participation à une compétition européenne en étant sérieux sur les six dernières journées de Ligue 1 à venir. Salis Abdul Samed est toujours absent au moins pour la J29, alors qu’Elye Wahi est incertain à cause d’une douleur à la cuisse. Quelques pépins qui ne doivent pas empêcher les hommes de Franck Haise de faire un match digne de ce nom contre le promu et relégable Metz, ce vendredi soir. L’entraîneur lensois était présent en conférence de presse pour évoquer la prochaine rencontre et la méforme actuelle des siens.

À lire aussi >> Ligue 1 – Bertrand Latour (La Chaîne L’Équipe) pessimiste pour le maintien de Nantes : « À un moment donné, tu tombes »

« Ce qui est certain c’est qu’une de nos forces l’an passée mais aussi l’un de celles qui nous ont permis de revenir fort cette saison, c’était cette stabilité défensive. C’est vrai que depuis un certain nombre de semaines, on est un peu plus à la merci de défaillances individuelles, c’est arrivé, de mauvaises lectures de situations. Je ne vais pas mettre ça sur des erreurs techniques, mais il y a eu des erreurs de lecture de situations qui paraissaient évidentes mais qui ne l’étaient pas. Il y a eu un bloc équipe qui a pu être parfois plus ouvert, on le fait pour aller chercher un résultat, mais aussi pressing qui a pu être parfois un peu moins efficace. Sur tous ces aspects-là, je suis assez d’accord. Ce ne sont jamais les mêmes maux mais en tout cas on est moins solides, c’est une évidence. Ça va être un élément important dans les six derniers matchs, le fait de retrouver une solidité et aussi une forme de maturité, à l’image du match contre Lyon lors duquel on a été très matures. Ne pas donner de ballon facile à l’adversaire, c’est aussi défendre avec le ballon. Tout ça, on en a besoin pour finir cette saison de la meilleure des manières. »

« Cette saison, on a connu des émotions fortes positives et des émotions fortes négatives. C’est lié à plein de facteurs, la Ligue des Champions, le début de saison difficile, le fait qu’on soit revenus (en haut du tableau)… Cette saison, rien n’est facile, rien ne nous a été donné et rien ne nous sera donné, jusqu’au bout. Des faits d’arbitrage, on peut en raconter un certain nombre. C’est notre saison, en fait. Moi, mon seul objectif et je suis sûr qu’il est partagé par les joueurs, c’est d’essayer de donner le meilleur de nous-mêmes sur les six dernier matchs. Où est le meilleur de nous-mêmes ? Vraisemblablement, il n’est pas au niveau où on était l’année dernière, je crois que tout le monde en est conscient et nous les premiers. Mais il faut qu’on donne le meilleur de nous-mêmes, c’est ça notre seul leitmotiv, notre seul but et objectif. Réussir à faire en sorte que les gars, dans une saison longue – sans parler de celle des internationaux, arrivent encore à souffrir et à faire des efforts ensemble. Ce n’est pas pour piquer les joueurs que j’ai dit que la Ligue des Champions ça n’était pas pour nous, c’était vraiment de la transparence aussi parce que je pense qu’il faut être clair. Il y a des objectifs, on en a qui sont réalisables. Pour moi, pas la Ligue des Champions. Mais je veux qu’on donne tout jusqu’au 18 mai pour aller chercher la plus belle place possible pour le club. »

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *