Championnat

Pierre Sage (OL) retenu au BEPF, « Y aurait-il deux poids, deux mesures », s’interroge le président du Stade de Reims ?

La semaine dernière, la Fédération Française de Football (FFF) dévoilait la liste des 10 techniciens retenus pour faire partie de la promotion 2024-2025 du BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football), une formation sanctionnée par un diplôme sans lequel il n’est en principe pas permis de diriger une équipe de Ligue 1 ou de Ligue 2, à moins d’être en cours de formation. Dans le cas contraire, le club doit s’acquitter d’une importante amende (12500 € par match en Ligue 2, 25000 en Ligue 1).

Absent de la liste, l’actuel entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Pierre Sage ne disposait pas des prérequis nécessaires. Il devrait néanmoins être intégré au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) grâce à un changement de loi récent et un décret publié en décembre dernier.

À lire aussi >> Ligue 1 – Bertrand Latour (La Chaîne L’Équipe) pessimiste pour le maintien de Nantes : « À un moment donné, tu tombes »

« Y aurait-il deux poids, deux mesures ? » s’est interrogé dimanche le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot. « Le Stade de Reims n’avait bénéficié d’aucune clémence des instances », rappelle le dirigeant, en référence au cas de son propre coach Will Still. En formation pour la licence Pro UEFA et fort d’une expérience de plusieurs mois dans le club champenois, le coach belgo-britannique n’avait bénéficié d’aucun passe-droit. Reims avait donc du s’acquitter des amendes.

Dans le journal L’Union ce mardi, M. Caillot poursuit : « Je me suis fait l’écho de ce que j’entends un peu partout, notamment de mes collègues présidents de L1. Je n’ai rien contre Pierre Sage et et contre Lyon, j’ai juste le sentiment que certains sont traités différemment […] On nous a reproché le fait que (Will Still) n’avait pas passé douze mois consécutifs dans le club (ndlr, du fait d’un passage en Belgique. N’aurait-on pas mérité de bénéficier d’une plus grande mansuétude ? »

La FFF, jointe par RMC se défend de tout traitement de faveur : « C’est une voie d’autant plus normale que la loi a libéralisé la VAE. La loi permet de déposer un dossier de VAE n’importe quand dans l’année. La FFF fixait jusqu’au 31 janvier le dépôt d’un dossier de VAE, mais ce n’est plus le cas, on peut le déposer n’importe quand. Pierre Sage n’a donc pas de dérogation, il profite du changement de la loi. »

Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *