La quasi-totalité des leaders ont calé ce week-end dans les secondes divisions européennes. Le sprint final se poursuit avec quelques Français et des anciens de Ligue 2 qui s’illustrent.
À lire aussi >> Deuxième de National, le FC Martigues limoge son président
Allemagne : Ça s’agite derrière St. Pauli !
Léger resserrement en tête de 2.Bundesliga. Le leader, St.Pauli, a concédé sa troisième défaite à l’extérieur samedi sur la pelouse de Karlsruhe (1-2). L’équipe de Fabian Hurzeler s’est mise dans de mauvaises dispositions en concédant l’ouverture du score dès la 2e minute de jeu. Cinq des six poursuivants directs du leader se sont imposés lors de la 28e journée. Le Holstein Kiel (2e) revient à deux points après être allé balayé les ambitions de montée de Nuremberg (4-0).
Pour le Hertha Berlin, un mince espoir subsiste, à la 7e place et à huit points de la place de barragiste. Il faudra un parcours parfait au club de la capitale pour se mêler à la lutte. Vendredi, le Hertha a arraché un succès à la 90e minute sur la pelouse de Paderborn grâce au 18e but de la saison d’Haris Tabakovic. L’attaquant bosnien vient d’inscrire son septième but en cinq matchs.
GOAL! GOAL! GOAL!
Haris Tabaković scores the winner for Hertha!
— Selekcija (@SelekcijaBa) April 5, 2024
Angleterre : Leicester de nouveau aux commandes grâce à Mavididi !
La roue a tourné en Championship ! Dépassé par Ipswich et Leeds il y a quelques jours, Leicester a repris le fauteuil de leader samedi face à Birmingham (2-1). À la 87e minute, l’ancien de Dijon et Montpellier, Stephy Mavididi offre la victoire au Foxes en reprenant un centre au second poteau. Pendant ce temps, Ipswich et Leeds s’inclinaient face à des prétendants aux playoffs.
Par ailleurs, le meilleur buteur de la Ligue 2 2021-2022, Rhys Healey, a permis à son équipe, Huddersfield de sortir de la zone de relégation en battant Milwall (1-0). À la 93e minute, l’ancien Toulousain, rôde dans la surface après un corner et place un des coups de tête dont il a le secret. Autre ancien de Ligue 2 parmi les buteurs du week-end, Anthony Musaba. Passé par Metz (sans y laisser un grand souvenir, le néerlandais a inscrit son 6e but de la saison face aux Queens Park Rangers.
Espagne : Le leader bute contre un mur
Le CD Leganés reste leader de Liga 2 malgré un deuxième match nul et vierge consécutif contre Huesca (0-0). La légère méforme offensive des coéquipiers d’Yvan Neyou pourra s’expliquer par la ténacité de l’adversaire de dimanche. Le SD Huesca est devenu une forteresse depuis l’arrivée sur le banc de touche, en octobre dernier du coach Antonio Hidalgo. Depuis sa prise de fonction, l’équipe n’a encaissé que 14 buts en 28 matchs. Le club aragonais est sur une série de 11 matchs sans défaites, la deuxième plus grande période d’invincibilité de l’histoire du club dans le monde professionnel. Le record est à 12. Pourtant, le SD n’est que 14e, après avoir s’être remis d’un début de saison catastrophique.
Italie : Mauvaise semaine pour le leader
Parme n’a pris qu’un point en deux rencontres lors de la semaine qui vient de s’écouler. Le leader de Serie B s’est incliné face à Catanzaro (0-2) le lundi de Pâques, avant de ramener un seul point de Bolzano contre Südtirol (0-0). Les coéquipiers d’Ange-Yoan Bonny conservent tout de même cinq points d’avance sur un dauphin qui a changé d’identité. C’est désormais Côme qui mène la chasse, après une troisième victoire consécutive, sur la pelouse de Catanzaro (2-1). Dans l’effectif du club lombard, on trouve un ancien de L2, l’Américain Nicolas Gioacchini (ex-Caen) qui retente l’aventure en Europe depuis cet hiver, mais aussi un Français de 22 ans en train d’éclore, Lucas Da Cunha. Passé par Rennes, Nice et Clermont en début de carrière, le milieu de terrain réalise sa meilleure saison (6 buts, 5 passes décisives). Le club de Côme, qui compte parmi ses actionnaires Cesc Fabregas et Thierry Henry est sur la bonne voie pour retrouver la première division qu’il n’a plus connu depuis sa relégation en 2003, avec entretemps deux passages en quatrième division (Serie D).
Two goals in two games, let him cook!!
👨🍳 🇫🇷Watch the full highlights here ➡️https://t.co/ioKaqzNGvC pic.twitter.com/ChXaFTJpSC
— Como1907 (@Como_1907) April 7, 2024
Pays-Bas : Le geste de classe d’Henk Veerman
Cinquième d’Eerste Divisie, l’ADO Den Haag (La Haye) est bien place pour disputer les playoffs, à cinq journées de la fin de la saison régulière. Les Cigognes pourront compter sur Henk Veerman dans les moments décisifs. L’attaquant de 33 ans a atteint la barre des 20 buts vendredi contre Cambuur, et de quelle manière, avec un enchaînement technique en angle fermé que n’auraient pas renié Bergkamp ou Van Nistelrooy.
🤩 Henk Veerman maakt zijn 20(!)ste doelpunt van het seizoen… en wat voor één! 🤯 pic.twitter.com/n8bOXMWCtA
— ESPN NL (@ESPNnl) April 5, 2024
En tête du classement, Willem II jouera ce lundi soir contre la lanterne rouge (la réserve d’Utrecht) et tentera d’obtenir une cinquième victoire consécutive.
Portugal : Le Nacional sort vainqueur du brouillard
Jusqu’ici le titre de Liga Portugal 2 semblait devoir s’adjuger entre Santa Clara et AVS. Un troisième acteur, le Nacional (Madère) s’est mêlée à la lutte ce week-end, en profitant de la défaite du leader contre Paços Ferreira (0-1) et en battant lui-même le dauphin (2-1) Les insulaires reviennent à un point de la deuxième place et relance le suspense pour la montée directe.
Le Nacional a remporté 10 de ses 14 matchs à domicile cette saison, malgré un adversaire coriace : le brouillard. En plein océan atlantique, le taux d’humidité est considérable sur l’île. Depuis l’inauguration du stade en 1998, rappelle O Jogo, 18 matchs ont été reportés, retardés ou interrompus en raison d’un manque de visibilité (deux cette saison). En 2010 la réception de Naval s’était terminée deux jours après le coup d’envoi.
POV: Estás no Estádio da Madeira ☁️
O jogo entre Nacional e AVS foi adiado para amanhã às 15h30 ⚠️#sporttvportugal #LIGAnaSPORTTV #LigaPortugalSabseg #Nacional #AVS pic.twitter.com/l7tGHuB2YD
— sport tv (@sporttvportugal) April 5, 2024
Programmé vendredi à 18 heures, le match Nacional-AVS a finalement démarré le samedi à 15h30… sous un beau soleil.
Photo ©Voetbal International