Quelques tournants de la saison ont peut-être eu lieu ce samedi lors du multiplex de la 31e journée de Ligue 2. Angers, tenu en échec par son voisin lavallois, laisse la deuxième place à Saint-Étienne. Annecy signe un quatrième succès consécutif et sort de la zone rouge.
À lire aussi >> Ligue 2 (J28) – Le résumé vidéo d’ASSE – Concarneau (1-0)
Après la nouvelle victoire de Saint-Étienne à 15 heures, face à Concarneau (1-0), Angers était à nouveau sous pression ce samedi soir lors du multiplex pour récupérer la deuxième place du championnat. Face à un voisin, Laval, le SCO a de nouveau manqué son entame en concédant l’ouverture du score dès la troisième minute, sur un extérieur du pied en angle fermé chirurgical signé Pablo Pagis. Il faudra attendre la 87e minute de ce derby pour voir Abdelli égaliser sur penalty (1-1).
L’autre membre du Top 5 en lice ce soir, Rodez, a mieux démarré mais a mal fini face à QRM. Avec un doublé de Killian Corredor dans les 20 premières minutes, les Aveyronnais prennent rapidement le large. La soirée du RAF ne sera pas de tout repos avec la réduction de l’écart de Camara, le but de Boma et la sortie sur blessure du gardien, Sébastien Cibois, remplacé par Enzo Crombez. Le numéro 3, âgé de 19 ans, va vite être secoué après un but de Coulibaly pour les Normands. Ce même Coulibaly égalisera dans le temps additionnel, privant les Ruthénois d’une bonne opération (3-3).
Derrière le Top 5, ça piétine…
Chez les poursuivants, Caen perd du terrain en s’inclinant à domicile face à Bordeaux (0-1). Les Normands cèdent en première période sur une nouvelle réalisation de Pedro Diaz, servi par Davitashvili. Guingamp et Amiens, l’un contre l’autre, avaient l’occasion de faire un rapproché mais se neutralisent (0-0). Enzo Basilio et Régis Gurtner ont rendu une copie parfaite dans les deux cages.
Le classement de Ligue 2
Le geste de la soirée s’est produit du côté du Nouste Camp. Sur la pelouse de Pau, le milieu d’Ajaccio, Thomas Mangani ouvre le score avec un coup franc direct tiré depuis le rond central. Les Béarnais ne tardent pas à réagir avec une très belle tête signée Ahoussou (1-1).
Autre coup de casque mémorable, celui de Jabbari pour signer l’égalisation du Paris FC contre Grenoble. Une tête smashée qui répond à l’ouverture du score de Mbemba en première période. Les Franciliens finissent par passer devant, encore grâce au jeu aérien et aux centres de Kebbal, avec une reprise de Dabila à l’entrée du dernier quart d’heure. Le Paris FC gagne (2-1) et s’empare de la 6e place, à un point de la zone des playoffs.
Le quatre à la suite : Annecy sort de la zone rouge !
On aurait pu croire Valenciennes en perte d’influx nerveux après son élimination en demi-finale de Coupe de France contre Lyon mardi dernier mais les Nordistes ont bien démarré à Annecy avec une ouverture de score de Flamarion. Cependant, les hommes d’Ahmed Kantari sont rattrapés par leurs démons en seconde période. Alors que Makabi Lilepo avait manqué le break en trouvant le poteau, Kandil égalise dans la continuité de l’action, avant un but d’Adeline, moins de deux minutes après pour les Haut-Savoyards qui l’emportent 2-1. Avec cette quatrième victoire de suite, le FCA sort de la zone rouge et y plonge l’ESTAC.. qui se déplace à Auxerre lundi soir.
Bastia a frôlé le gros coup contre Dunkerque. Avant de sortir sur une nouvelle blessure, Facinet Conte signe une passe décisive en profondeur, pour Bianchini. Les Corses ont l’occasion de battre et de dépasser un concurrent direct mais cèdent sur un de leur pêché mignon : les corners défensifs. Nehemiah Fernandez arrive lancé dans la surface et reprend l’offrande de Ghrieb (1-1).
Les scores et les buteurs :
Angers 1-1 Laval (Abdelli sp/Pagis)
Annecy 2-1 Valenciennes (Kandil, Adeline/Flamarion)
Bastia 1-1 Dunkerque (Bianchini/Fernandez)
Caen 0-1 Bordeaux (/Pedro Diaz)
Guingamp 0-0 Amiens (/)
Paris FC 2-1 Grenoble (Jabbari, Dabila/Mbemba)
Pau 1-1 Ajaccio (Ahoussou/Mangani)
Rodez 3-3 QRM (Corredor x2, Boma/Camara, Coulibaly x2)
Photo ©Eddy Lemaistre/Icon Sport