Championnat

Ligue 1 – Une 28e journée de tous les dangers pour les relégables

La 28e journée de Ligue 1 démarre ce vendredi avec un choc de haut de la première tableau qui verra Marseille abattre une de ses dernières cartes dans la course à l’Europe, sur la pelouse de Lille. La course au maintien reprendra dès samedi soir, avec des déplacements plus que compliqués pour les équipes du bas de tableau.

À lire aussi >> Ligue 2 (31e journée), ASSE – US Concarneau: analyse et présentation (6 avril 2024)

HAC : la relance chez le RC Lens

15e de Ligue 2, Le Havre glisse de semaine en semaine vers la zone rouge et ne compte plus qu’un point d’avance sur le barragiste, Lorient. Défaits lors de leurs deux dernières sorties, les Normands se déplacent, samedi à 17h, sur la pelouse du RC Lens (6e), qui reste également sur deux défaites. Après ses revers contre des concurrents directs (Nice et Lille), le club artésien doit de toute urgence se relancer pour se rapprocher des places qualificatives pour la Ligue des Champions. Pour les Normands, il faudra éviter d’entrer au stade Bollaert-Delelis avec le profil du bon client.

Clermont : l’heure du miracle ?

Lanterne rouge de Ligue 1 avec sept points de retard sur Le Havre, Clermont n’est pas plus gâté par le calendrier, avec un déplacement au Parc des Princes, pour affronter le Paris Saint-Germain, large leader du championnat. Motif d’espoir pour les Auvergnats ? Cette rencontre, samedi à 21 heures) arrive pour le PSG trois jours après une demi-finale de Coupe de France remportée contre Rennes et quatre jours avant la réception du FC Barcelone en Ligue des Champions. Le CF63 affrontera peut-être un PSG remanié, étant donné le goût du coach Luis Enrique pour le turn-over et sa grande parcimonie dans l’utilisation de son capitaine Kylian Mbappé.

Opération rachat pour Metz à Brest

17e, le FC Metz a déjà perdu le bénéfice du sursaut opéré début mars avec deux nouvelles défaites. Les Grenats se remettent à peine d’un naufrage défensif à domicile contre Monaco (2-5) avec une énorme erreur du gardien, Alexandre Oukidja. Ce dernier gardera-t-il la cage lorraine au stade Francis-Le Blé ? Réponse dimanche un peu avant 13 heures. Un peu plus en difficulté ces dernières semaines, l’adversaire, le Stade Brestois (2e) reste néanmoins sur une victoire dans les derniers instants face à Lorient.

Deux duels pendant le multiplex de 15 heures

Il faudra avoir les yeux un peu partout pendant le multiplex de 15 heures avec deux confrontations directes dans la deuxième partie de tableau. Montpellier (13e) accueille Lorient (16e et barragiste) alors que seulement trois points séparent les deux équipes. Les Bretons, en difficulté ces dernières semaines, se déplaceront sans Aiyegun Tosin, suspendu et blessé, ni les défenseurs Montassar Talbi et Igor Silva, encore aux soins.

Pendant ce temps, Toulouse (11e) recevra Strasbourg (12e). Les deux équipes sont à égalités de points et ont donné des signes de rémission récemment. Le vainqueur de match, s’il y en a un, pourrait s’offrir un matelas de sécurité fort appréciable, mais pas encore suffisant pour se déclarer sauvé.

Un choc qui sonnera creux pour Nantes

L’affiche principale de la 28e journée de Ligue 1, en tout cas le match choisi pour être programmé à 20h45 le dimanche… se déroulera à huis-clos. Si chacun gardera son avis sur la sanction infligée au FC Nantes, après les incidents contre Strasbourg, il n’en reste pas moins que la publicité offerte par le football français, toujours en recherche d’un nouveau diffuseur ne devrait pas être du plus bel effet. Dans un stade de la Beaujoire vide, les Canaris auront la lourde tâche de venir à bout de Lyon, une équipe qui a retrouvé le sourire mais qui a également joué une demi-finale de Coupe de France en milieu de semaine. À domicile, les Canaris restent sur six défaites consécutives (sept en comptant la Coupe de France contre Laval).

Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *