Énormément de monde les voyait flancher à un moment donné, les imaginait perdre de la vitesse dans la course à la montée, mais pour l’instant Rodez fait mentir toutes les statistiques ! L’équipe qui était pourtant destinée à batailler pour son maintien toute la saison après avoir arraché le sien à la dernière journée dans des conditions chaotiques en 2022-2023 compte déjà 46 points, soit exactement autant que l’année passée avec huit matchs de moins. Avec le retour des barrages et cette cinquième place occupée à l’heure actuelle, plus rien n’est impossible pour les Ruthénois et Taïryk Arconte, qui restent prudents mais vivent évidemment une très belle aventure en Ligue 2. L’attaquant de 20 ans prêté par Brest et buteur dans une victoire haletante à Troyes raconte son sentiment sur le sprint final, en commençant par cette J30, dans le podcast de RMC.
À lire aussi >> Rodez – Didier Santini après Troyes (3-2) : « Il ne faut pas être cardiaque »
« C’est vrai qu’on s’est fait un peu rattraper en fin de match, il y avait beaucoup d’euphorie dans ce match-là, mais bon. On a su tenir le score (2-3) et le plus important était de repartir avec les trois points. C’est vrai qu’en ce moment, on fait une belle série mais le plus important, c’est vraiment de se maintenir le plus tôt possible (rires). Je ne sais pas si vous avez regardé derrière la proximité avec les poursuivants, je préfère être sûr de me maintenir et après, on verra ce qu’on peut faire. Sincèrement ! On parle d’abord de maintien entre nous. »
« Bien sûr, ça se passe très bien à Rodez, je suis satisfait de mon prêt dans tous les compartiments. Du côté familial, parce que ma mère habite à côté de chez moi, à Montpellier, du coup je peux aller la voir souvent. Je suis évidemment content d’être dans cette équipe, on est une équipe de jeunes, on se comprend bien entre nous et on se comprend bien avec le coach. Au niveau personnel, c’est ma meilleure saison pour le moment. J’espère que je continuerai à marquer des buts, on verra ensuite comment ça se passera »
« Si ça ne tenait qu’à moi, je préférerais que parmi tous les concurrents ça soit Rodez qui termine deuxième et qui monte directement en Ligue 1 […] ! Il reste 24 points à prendre. Les « gros » du championnat, ils ne nous font pas peur. On connaît nos armes, on sait ce qu’on sait faire et ce qu’on ne sait pas faire, on va juste jouer avec nos principes et ça se passera bien […]. Dans nos matchs, il y a beaucoup de buts, beaucoup de scénarios fous aussi. On sait ce que le coach nous demande. Avec le coach Santini, c’est beaucoup de jeu vers l’avant, donc ça crée beaucoup de buts. »
Jouer la Ligue des Champions avec le Stade brestois, un rêve qui pourrait se matérialiser
« Ça serait un rêve de jouer la Ligue des Champions, mais déjà je préfère me concentrer sur la fin de la saison 2023-2024. Il ne reste que huit matchs, je ne pense pas encore à la saison prochaine. »
La sélection guadeloupéenne et son but en Ligue des Nations
« C’est un plaisir (de porter ce maillot). Je pense que le fait de jouer pour la Guadeloupe m’a permis de me retrouver, de redevenir performant parce que j’ai connu une phase de trou, avec quelques petites blessures à l’épaule et des problèmes familiaux. Le fait de retourner chez moi, en Guadeloupe, m’a fait du bien. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai un très bon rendement. »
Source : Ligue 2 BKT, le débrief (podcast RMC).
Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport