Championnat

Nicolas Seube (Caen) : « J’ai le sentiment que la formation d’entraîneur est plus qualitative en France qu’à l’étranger »

S’il était un bon joueur de football, régulier toute sa carrière, Nicolas Seube doit désormais prouver avec constance qu’il est également un bon entraîneur et qu’il mérite d’être considéré comme tel. Son début de carrière, avec les équipes de jeune puis la réserve du SM Caen et enfin sa prise en main de l’équipe première en Ligue 2 à l’automne 2023 vont dans ce sens, mais le coach doit tout de même continuer son parcours de formation.

À lire aussi >> Caen – Romain Thomas : « Après 11 matchs sans victoire, tout le monde a pris peur »

En effet, le coach de Malherbe passe ce mercredi l’examen d’entrée au BEPF, auquel il avait échoué l’année passée. Un concours avec chaque année autour de trente candidats pour seulement dix admis. Sans son diplôme (qu’il n’aura pas décroché avant 2025 dans le meilleur des cas), son club est contraint de payer une amende de 12 500€ par match passé sur le banc. Des restrictions qui ont été vivement critiquées par plusieurs techniciens et dirigeants. Pour Nicolas Seube, interviewé par Sport à Caen, la difficulté d’obtenir ce diplôme qui permet également l’équivalence avec la licence UEFA Pro est aussi partiellement due à sa qualité, qu’on ne retrouve pas forcément même dans les autres grandes nations du football.

« Prenons l’exemple de Thiago Motta : il a fait un an et demi de formation et il entraîne chez les pros. Moi, si je suis pris là, je vais entamer ma cinquième année de formation […]. L’accessibilité au diplôme est plus difficile en France qu’à l’étranger. Et quoi qu’il en soit, à terme, on a le même niveau. J’ai le sentiment que la formation d’entraîneur est plus qualitative en France qu’à l’étranger. Mais ça ne garantit en rien les résultats sportifs ou la façon de jouer au football. Thiago Motta réussi très bien son parcours d’entraîneur aujourd’hui […]. Enfin, au-delà de la richesse de la formation, il y a aussi la richesse du partage avec les différents stagiaires qui vivent les mêmes choses que nous dans différentes structures. »

Source : actu.fr

Photo Johnny Fidelin/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *