Championnat

Ligue 2 (30e journée), AC Ajaccio – Auxerre : analyse et présentation (1er avril 2024)

Après un samedi complètement fou, la 30e journée de Ligue 2 s’achève en ce lundi de Pâques avec une affiche entre deux anciens pensionnaires de L1 : l’AC Ajaccio et l’AJ Auxerre. En chute libre au mois de mars, les Corses seront 13e au coup d’envoi et n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent continuer de prétendre aux playoffs en fin de saison. Auxerre se présente en leader mais n’a pas brillé par sa régularité avant la trêve et se présentera sans son maître à jouer…

À lire aussi >> Ligue 2 (J30) – Les compos probables d’Ajaccio – Auxerre

Retrouver l’ACA de janvier

Au fil des semaines, les ambitions de l’AC Ajaccio ont descendu les escaliers. Prétendants au podium de Ligue 2 au début de l’hiver, les Ours restent sur deux mauvaises séries : cinq matchs sans victoires, trois défaites consécutives, au point de devoir regarder de nouveau avec un début d’inquiétude la lutte pour le maintien. Invaincu à domicile jusqu’à la 27e journée, les hommes d’Olivier Pantaloni ont craqué avant la trêve en s’inclinant 3-1 face à Annecy à Timizzolu. Ce lundi, le stade François-Coty change de nom pour devenir stade Michel-Moretti. Avec une affiche de gala pour cette rencontre inaugurale, l’affluence devrait être parmi les meilleurs de la saison, avec peut-être un supplément d’âme offert aux Ours.
Autre qualité que l’ACA semble subitement avoir perdu : sa solidité défensive. La formation corse vient d’encaisser huit buts en trois journées alors qu’elle faisait partie des plus impénétrables. Les hommes d’Olivier Pantaloni vont devoir retrouver certaines de leurs valeurs avant d’affronter la plus redoutable attaque du championnat. Outre les blessés (Benhaim, Puch, Bayala, A. Touré), les Corses seront privés d’Hamza Sakhi, en raison d’un accord entre les deux clubs.

Marge réduite pour Auxerre

Leader de Ligue 2 malgré ce match de retard, meilleure attaque du championnat avec 53 buts inscrits, l’AJ Auxerre a scotché dans son dos non pas un poisson d’avril mais la pancarte du grand favori. Et pourtant, il serait faux d’affirmer que les Bourguignons sont en balade. Souvent bousculés, voire tenus en échec, les Auxerrois ont concédé cinq matchs nul et une défaite depuis le début de l’année 2024. Sur cette période, l’AJA n’est parvenu qu’une seule fois à enchaîner deux victoires (Angers puis Annecy, mi-février). Avant la trêve, les hommes de Christophe Pélissier ont du sortir les rames pour venir à bout de Caen (2-1) avec des coups de tête signé Raveloson et Jubal.

Jubal, justement, devrait bien être présent sur la feuille de match malgré une alerte au mollet pour le capitaine et défenseur central. En revanche, Christophe Pélissier sera privé d’un latéral (Gideon Mensah) et surtout de son maître à jouer, Gauthier Hein. Le joueur le plus décisif de l’AJA (9 buts, 9 passes décisives) est suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Moins en vue statistiquement depuis l’hiver, Gaëtan Perrin sera amené à prendre la relève pour animer le secteur offensif icaunais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *