Championnat

Ligue 2 (J30) – Grenoble prend un point et met fin à sa série de défaites, mauvaise opération pour Guingamp !

Après six défaites consécutives et au terme d’un match loin d’être flamboyant, Grenoble met finalement fin à l’hémorragie en récoltant son premier point depuis le 10 février dernier. De son côté, Guingamp ne s’est pas créé beaucoup plus de situations que son adversaire du soir mais aura sûrement quelques regrets au vu des résultats de la 30e journée.

À lire aussi >> Grenoble – Des supporters du GF38 interpellent le président Rosnoblet sur le choix des joueurs au mercato et sur son absence de communication

Le résumé

Au moment de se retrouver pour cette 30e journée de Ligue 2, seuls deux points séparaient des formations de Grenoble (10e) et de Guingamp (6e) aux ambitions similaires mais aux dynamiques bien différentes. Le manque de confiance des Alpins, compréhensible au regard de la série de six défaites consécutives en cours, ne tardait d’ailleurs pas à se refléter sur la pelouse. Peu inspiré, Rigo ratait complètement sa remise en retrait et offrait une première occasion à El Ouazzani qui ne parvenait pas à trouver le cadre (5e). Après dix minutes de souffrance, les Isérois se ressaisissaient peu à peu, sans pour autant parvenir à se montrer dangereux. Il fallait attendre un premier déboulé de Mendy, servi par Joseph, pour voir le latéral gauche semer la panique dans la défense de l’EAG. Son centre tendu devant le but atterrissait dans la bonne zone mais était repoussé in extremis par une jambe costarmoricaine (25e). Puis suite à un nouveau mouvement réussi, Valls avait le temps nécessaire pour enrouler du gauche et faire briller Basilio qui réalisait une belle horizontale pour maintenir sa cage inviolée (41e).

Tout restait donc à faire lors du deuxième acte entre deux équipes qui peinaient à déséquilibrer le bloc adverse. La première opportunité venait du côté droit grenoblois, avec un centre de Bamba prolongé par Valls que Sivis dégageait tant bien que mal en corner (56e). Dans la foulée, El Ouazzani emmenait une transition guingampaise et ouvrait son pied droit mais manquait de précision (57e). Quelques miettes à se mettre sous la dent, avant la plus grosse situation du match. Virevoltant sur son aile droite, Picard se défaisait de son vis-à-vis et centrait fort vers Lemonnier dont la reprise à bout portant s’écrasait sur la barre transversale de Maubleu (65e). Les remplaçants alpins redonnaient un peu de jus à une équipe du GF38 qui en manquait cruellement en seconde mi-temps. Dix minutes après son entrée en jeu, Thio s’échappait sur son côté gauche et croisait sa frappe, mais Basilio, vigilant, se couchait bien (78e). En toute fin de partie et alors que le match nul semblait doucement apparaître comme l’issue la plus probable, Sagna bénéficiait d’une ultime occasion. Alerté par un centre millimétré de Sivis, il reprenait le ballon sans contrôle et voyait sa tentative s’envoler (89e). Un dernier frisson, avant de voir les deux formations se quitter sur un score nul et vierge.

Le fait du match : Le retour de Jessy Benet soulage Grenoble

Pour son premier match depuis le 16 décembre dernier, Jessy Benet a confirmé qu’il était le patron de cette équipe grenobloise. Avec calme et justesse, le milieu de terrain de 28 ans a amené la sérénité nécessaire à l’entrejeu isérois pour lui éviter de couler comme ce fût si souvent le cas lors des dernières semaines.

L’incidence au classement 

Un match nul synonyme de mauvaise opération pour les deux équipes. Grenoble perd une place (11e) et voit ses éventuels concurrents au top 5 s’échapper. Même constat pour Guingamp qui glisse au septième rang, dépassé par Caen qui s’est imposé à QRM (2-1). L’EAG voit également l’écart avec Rodez (5e) se creuser à hauteur de trois points, puisque les Ruthénois l’ont eux aussi emporté sur la pelouse de Troyes (3-2).

Les tops de la rencontre :

  1. El Ouazzani (Guingamp) : Malgré son imprécision dans le dernier geste, l’attaquant a été le fer de lance des offensives de l’EAG. Avec beaucoup de générosité, El Ouazzani a été omniprésent sur le front de l’attaque. Seule une action décisive lui aura manqué pour parfaire sa soirée.
  2. Benet (Grenoble) : Pour son retour à la compétition, Benet a sûrement été le grenoblois le plus en vue. Essentiel par sa capacité à dicter le rythme et à recycler les ballons, il a rapidement repris ses habitudes de taulier dans le milieu du GF38.
  3. Picard (Guingamp) : Très actif sur son côté, le jeune Picard a posé quelques problèmes à Arial Mendy. Il s’en est fallu de très peu pour qu’il soit à la baguette de l’action décisive du match après un centre bien senti vers Lemonnier.
  4. Valls (Grenoble) : Souvent présent pour accompagner les offensives grenobloises, l’ancien Nîmois a été à l’origine de bons décalages et des rares situations dangereuses de son équipe.

La feuille de match

Ligue 2 – 30e journée – Stade des Alpes

GF38 – EAG : 0-0

But : /

Avertissements : Bamba (64e), Sylvestre (78e) et Rigo (90e+4) au GF38 ; Sivis (88e) à l’EAG

GF38 : Maubleu – Mendy, Monfray (Nestor, 46e), Diarra, Paquiez – Rigo, Benet (Mbemba, 77e), Valls – Joseph, Sanyang (Sylvestre, 68e), Meissa Ba (Thio, 68e).

Le banc : Allain, Xantippe, Touray.

EAG : Basilio – Sivis, Gomis, Lemonnier, Maronnier – Merghem (Phiri, 76e), Louiserre, Lobry, Picard (Sagna, 69e)– Guillaume (Bonnet, 86e), El Ouazzani (Siwe, 86e).

Le banc : Niasse, Roux, Manceau.

Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *