À l’arrêt depuis six journées et 10e de Ligue 2, Grenoble n’a plus le choix que de se relancer dès samedi (19h) face à Guingamp (6e). Pour mettre fin à leur triste série de six défaites consécutives et espérer s’offrir une fin de saison à suspense, les Isérois se retrouvent en effet dans l’obligation de s’imposer au Stade des Alpes face à un concurrent direct. La trêve hivernale a permis à Laurent Peyrelade, nouvel entraîneur du GF38, de s’entretenir avec ses joueurs et de mettre la main sur son groupe. Il était présent en conférence de presse ce vendredi afin de s’exprimer au sujet de la rencontre à venir.
À lire aussi >> Grenoble – Des supporters du GF38 interpellent le président Rosnoblet sur le choix des joueurs au mercato et sur son absence de communication
Laurent Peyrelade avant GF38 – EA Guingamp : « on a besoin de l’énergie du soutien de nos supporters » pic.twitter.com/bODiFnQWvu
— Frédéric Sougey (@FredericSougey) March 29, 2024
Sa prise en main du groupe
« Je leur ai montré que j’aimais l’intensité, les choses dynamiques. Que j’aime quand les joueurs répondent présents à l’entraînement. Une semaine pour faire connaissance, une semaine pour préparer Guingamp. Il faut savoir ce qu’on doit faire, comment le faire, où et avec qui. Il faut être précis, et que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, comment gêner Guingamp et mettre en place un scénario favorable […] Je ne pense pas que le groupe soit atteint, il faut arrêter avec ça. Oui on a des points à prendre, mais je rappelle qu’on est à trois points de la cinquième place. Le meilleur moyen de retrouver une dynamique, de repartir, c’est de se concentrer sur ce qu’on a à faire, et le faire avec la plus grande exigence possible. Quand un entraîneur arrive, tous les joueurs mettent leur plus beau costume. Tout le monde a répondu présent cette semaine, je trouve qu’ils ont tous essayé de me montrer qu’ils pouvaient jouer. Les choix sont durs, mais tant mieux. »
Une vraie première ce samedi ?
« Pour moi demain, c’est mon premier match. J’aimerais que mon équipe me ressemble, qu’elle montre son âme dans ce stade. Qu’elle soit convaincante, je ne parle même pas de jeu, je parle d’esprit. Que les gens se disent que ça leur ressemble. »
L’importance du public
« À un moment donné, un club c’est un tout. Toutes les parties sont liées, pour faire de belles choses, tout le monde doit mettre de l’énergie. Et nous, en ce moment, on a besoin de sentir de l’énergie extérieure aussi. Ça ne peut pas venir tout le temps d’en bas. C’est important, il reste cinq matchs à domicile, c’est maintenant qu’on a besoin de soutien. On va amener de l’énergie, mais il faut aussi que les gens nous en donnent. Venez nous encourager, même quand ce sera dur. »
Un point sur le groupe
« Les internationaux sont rentrés jeudi, on a pas eu le temps de discuter, ils ne se sont pas entraînés, donc ce sera plutôt pour la semaine prochaine. Mais mon groupe est au complet, les choix sont difficiles parce que tout le monde y a mis du cœur. »
Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport