À l’approche des JO 2024 qui auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août prochain, les différents dirigeants des clubs de Ligue 1 prennent progressivement la parole. Et lorsqu’on leur demande s’ils sont prêts à libérer certains de leurs éléments cet été afin de renforcer l’équipe de France, tous n’adoptent pas la même position. Ces derniers jours, les clubs de Rennes, Lyon et Lille, dont plusieurs joueurs sont souvent concernés par les listes de Thierry Henry, se sont prononcés sur la question.
À lire aussi >> Ligue 1 – Maintien : le calendrier du sprint final
Interrogé à l’occasion de la conférence de presse annonçant la prolongation de Julien Stéphan, Florian Maurice a révélé ne pas être à tout prix en faveur d’une participation de ses joueurs aux Jeux Olympiques. Le directeur sportif de Rennes n’est pas spécialement enjoué à l’idée de voir plusieurs de ses titulaires (Kalimuendo, Truffert, Désiré Doué étaient présents lors du dernier rassemblement des U23) être appelés par l’Équipe de France Espoir : « On fera du mieux possible pour pouvoir aider l’équipe de France mais il faut que les intérêts soient communs. On ne peut pas se déshabiller pour habiller l’équipe de France, même si j’ai beaucoup d’affection pour l’équipe de France Espoirs, ou l’équipe de France A. C’est difficile pour nous, il faut le comprendre. »
À l’inverse, Pierre Sage ne s’est pas opposé à l’idée ce jeudi. L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, ainsi que sa direction, pourraient accepter de voir Maxence Caqueret ou encore Rayan Cherki participer à la célèbre compétition cet été : « On est plutôt favorables à ce qu’ils y aillent. Il faudra voir dans quelles conditions. Pour un club qui s’appelle Olympique Lyonnais, ce serait dommage que les joueurs ne participent pas aux Jeux Olympiques. »
Pour ce qui est du RC Lens, le journaliste de la chaîne L’Équipe, Bertrand Latour, a relayé les propos du club artésien qui devrait adopter une position similaire à celle de l’OL : « Le RC Lens entend le point des clubs, tout du moins de certains clubs. Nous concernant, nous pensons que les JO, c’est déjà une aventure marquante, mais les JO en France, ça touche presque à la fibre patriotique. On ne voit pas ces débats sur l’Euro ou la Coupe du monde parce que ces compétitions sont inscrites au calendrier FIFA. »
Source : L’Équipe
Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport