Bien qu’il puisse donner une indication concernant les joueurs qui arrivent à faire le plus marquer leurs partenaires sur une saison, le classement des passeurs décisifs n’est pas non plus l’outil ultime pour dénicher les meilleurs créateurs d’un championnat. Pour prendre un exemple cette saison en Ligue 2, le Grenoblois Amine Sbaï compte trois passes décisives avant le sprint final, mais aurait certainement dû en avoir bien plus d’après les statistiques.
À lire aussi >> ASSE – Dylan Batubinsika : « On a un très bon effectif, je pense qu’il est au-dessus de la Ligue 2 »
En effet, le nombre de « grosses opportunités créées » par les joueurs sur une saison, décomptant les passes menant à un tir à bout portant ou presque, voire à une situation de face à face avec le gardien, est peut-être plus représentatif des qualités intrinsèques d’un joueur, qui ne sera pas forcément récompensé d’une passe décisive si son coéquipier n’arrive pas à marquer derrière. À ce jeu-là, Gaëtan Perrin (Auxerre) est de loin le meilleur de la compétition, devant Mathieu Cafaro (Saint-Étienne) et Alimami Gory (Paris FC).
Le classement des passeurs décisifs en Ligue 2
Ces trois hommes sont en haut du classement des passeurs décisives mais derrière Gauthier Hein, qui compte quant à lui neuf « assists » avec autant de grosses occasions créées en 2023-2024. Des joueurs comme Autret, Bardeli ou Vincent auraient eux aussi dû se trouver dans le haut du classement mais n’y sont pas à cause de ratés devant la cage ou d’exploits des gardiens. Juste devant Paul Joly, Henri Saivet ou encore Irvin Cardona (qui vient tout juste d’arriver dans notre championnat), découvrez quels sont les vingt joueurs qui ont délivré au moins sept de ces passes lumineuses cette saison.
Le classement des « grosses opportunités créées » en Ligue 2 après 29 journées
1 – Gaëtan Perrin (AJA) : 15
2 – Mathieu Cafaro (ASSE) : 12
. – Alimami Gory (PFC) : 12
4 – Mohamed Amine Sbai (GF38) : 10
. – Nordine Kandil (FCA) : 10
6 – Gauthier Hein (AJA) : 9
. – Mathias Autret (SMC) : 9
. – Enzo Bardeli (USLD) : 9
. – Christophe Vincent (SCB) : 9
10 – Ilan Kebbal (PFC) : 8
. – Moussa Sylla (Pau FC) : 8
. – Thibault Vargas (SLMFC) : 8
. – Valentin Henry (SMC) : 8
. – Jordan Lefort (SCO) : 8
. – Eddy Sylvestre (GF38) : 8
16 – Mamadou Camara (QRM) : 7
. – Lenny Joseph (GF38) : 7
. – Godson Kyeremeh (SMC) : 7
. – Benjaloud Youssouf (USLD) : 7
. – Mehdi Chahiri (Pau FC) : 7
Stats : Sofascore.
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport