Nous sommes à quelques mois du début des Jeux Olympiques de Paris et les sélections U23, qui pourront être accompagnées de trois joueurs au-delà de la limite d’âge cet été pour tenter d’aller décrocher une médaille, disputent des matchs amicaux pour préparer au mieux leur tournoi. C’était le cas notamment de la France, qui s’est fait peur contre une valeureuse équipe de la Côte d’Ivoire, qui n’est elle pas qualifiée pour les J.O.
À lire aussi >> Paris 2024 – Des matchs « à la maison » pour Moueffek, Bouchouari et Sissokho ?
En effet, les protégés de Thierry Henry – qui affirme après la rencontre avoir trop tardé à changer de système – n’ont gagné que par trois buts à deux dans les dernières minutes du temps réglementaire contre leurs homologues ivoiriens ! Désiré Doué avait pourtant ouvert le score (38e) mais deux buts coup sur coup marqués par Abdoulaye Traoré (47e) et Mohamed Bamba (49e) ont complètement inversé les débats, avant qu’Odobert (72e) et Doué (84e) ne marquent à nouveau pour remporter cette rencontre sur le fil. Un match riche en enseignements, à la fois pour les Bleuets mais aussi pour l’équipe d’Afrique de l’Ouest, qui comptait dans ses titulaires Ange Ahoussou (Pau), Clément Akpa (Auxerre) et Junior Diaz (Annecy), alors que Jaurès Assoumou (Troyes) est entré en jeu à 56e minute. De son côté, le jeune français Obed Nkambadio (Paris FC) n’a pas été aligné.
Moins réjouissante, la prestation en demi-teinte des joueurs du Maroc U23 contre l’Ukraine – match qui aura à nouveau lieu en phase de groupes des J.O. – n’est pas des plus encourageantes. Titularisés, Yanis Begraoui (Pau), Amine El Ouazzani (Guingamp), Aïmen Moueffek (Saint-Étienne) et Ayoub Amraoui (Amiens) ont rapidement été menés suite au but d’Ocheretko à la 19e minute, ne se sont pas procuré beaucoup d’occasions et n’ont pas su réagir (1-0). Benjamin Bouchouari (Saint-Étienne) et Achraf Laâziri (Dunkerque) ont commencé la partie sur le banc, mais des places sont certainement à prendre avant le coup d’envoi de la compétition en juillet.
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport