Championnat

Nantes – Waldemar Kita a été mis en examen pour fraude fiscale

Les choses vont décidément de mal en pis du côté du FC Nantes. Jocelyn Gourvennec a été limogé et remplacé par le troisième entraîneur de la saison des Canaris, Antoine Kombouaré, au cœur d’une dynamique sportive ô combien difficile qui voit le FCN (16e) stagner dangereusement dans la zone rouge. Et la situation n’est pas plus rassurante en coulisses. Actu Nantes a en effet révélé ce jeudi que le président nantais, Waldemar Kita, a été mis en examen les 7 et 8 juillet 2022.

À lire aussi >> FC Nantes – Pedro Chirivella : « C’est dur, je n’aime pas voir ce club dans cette position-là »

Selon une enquête menée de concert par Mediapart, Médiacités, Le Soir et De Standaard Waldemar Kita aurait placé sa résidence fiscale en Belgique, une résidence estimée fictive par la justice qui le soupçonnerait d’avoir « lésé le fisc français de 14,8 millions d’euros, uniquement au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ». Ces mêmes médias déclarent qu’entre 2010 et 2019, l’homme d’affaires franco-polonais aurait perçu « au moins 70 millions d’euros au Luxembourg, sur lesquels il n’a payé aucun impôt sur le revenu en France, puisqu’il est résident fiscal en Belgique ».

Les problèmes s’accumulent puisqu’en septembre 2023, le FC Nantes a déjà été mis en examen pour « complicité du délit d’exercice de l’activité d’agent sportif sans licence valable », quelques mois seulement après la mise en examen de Franck Kita, directeur général du club, dans le cadre de certains transferts soupçonnés d’être douteux. 

Photo by Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *