Championnat

GF38 – Les premiers pas d’Efe Sarıkaya dans les Alpes

Même s’il vit actuellement une période compliquée ponctuée par six défaites consécutives, le GF38 a effectué un mercato hivernal intéressant avec, notamment, l’arrivée du jeune Efe Sarıkaya. Décrit comme un véritable espoir du football turc, le néo-grenoblois d’à peine 18 ans doit réussir son intégration dans un nouveau contexte afin de faciliter son adaptation à la Ligue 2 et de s’épanouir sur le plan footballistique. Le cinquième épisode de la série « La Ligue d’Eux » réalisée par Prime Video nous permet de suivre ce processus parfois difficile à travers les yeux du joueur mais également du responsable de la cellule de recrutement alpine, Olivier Monterrubio.

À lire aussi >> GF38 – Théo Valls après Rodez (1-3) : « Il faut profiter de la trêve pour bien travailler et repartir de l’avant »

Comme l’explique M. Monterrubio, Efe Sarıkaya ne parle « ni français, ni anglais ». Dès son arrivée dans les Alpes, un professeur de français lui a donc été assigné afin d’accélérer sa maîtrise de la langue. D’autre part, Mamadou Diarra, défenseur central du GF38 ayant joué pendant cinq saisons en Turquie, a directement pris son nouveau coéquipier sous son aile afin que le groupe l’adopte rapidement.

La cellule de recrutement du club isérois a également accompagné le jeune défenseur pour ses premiers pas à Grenoble, comme l’explique Olivier Monterrubio devant la caméra : « On avait décidé de lui présenter un petit peu la ville et la nourriture française, certains plats typiques grenoblois comme le gratin dauphinois […] C’est très important pour nous de rester proches de nos nouvelles recrues. Ce sont des joueurs que l’on fait venir ici, au GF38, et on se doit de les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent être performants tout de suite sur le terrain ».

Une arrivée en douceur qui pourrait être bénéfique à l’international U19 turc en vue de l’exercice 2024/2025. Avec la venue de Laurent Peyrelade et d’un éventuel autre entraîneur en fin de saison combinée aux pertes potentielles d’Adrien Monfray et de Loïc Nestor, tous deux en fin de contrat en juin prochain, la place d’Efe Sarıkaya dans la hiérarchie pourrait être revue à la hausse dès cet été. Il a d’ailleurs effectué ses débuts avec la réserve du GF38 le 10 mars dernier, avant de faire partie du groupe élargi qui était du déplacement à Rodez lors de la 29e journée de Ligue 2.

Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *