Championnat

Ligue 2 (J29) – Mené très tôt, Auxerre renverse Caen et repart de l’avant !

Elle va faire du bien au moral, cette victoire du leader de Ligue 2 contre le SM Caen ! Devant son public, nombreux comme à son habitude, l’AJ Auxerre a réussi à retourner une situation pourtant mal embarquée et à s’imposer pour reprend de l’avance sur ses poursuivants (2-1) ce samedi 16 mars 2024.

À lire aussi >> Les meilleures actions et les statistiques d’Auxerre – Caen

Une après-midi très agréable et propice au football a débuté par de belles tentatives des visiteurs, avec notamment cette frappe trop croisée de Mendy (5e) qui passe à côté. Les bonnes intentions caennaises sont rapidement récompensées par un but : l’œuvre de Godson Kyeremeh, qui combine bien avec Henry après le renversement du jeu par Alexandre Mendy et qui ouvre le score de très belle manière (0-1, 10e). Le malheureux buteur devra céder sa place juste avant la demi-heure de jeu à cause de ce qui s’apparente à un claquage, dans une situation pourtant extrêmement favorable dans la surface auxerroise. Pendant ce temps, les Bourguignons multiplient les jolis mouvements mais les tirs au bout des actions ne sont pas suffisamment menaçants contrairement à l’ancien auxerrois Mathias Autret, qui catapulte sa tête juste au-dessus de la barre sur un bon centre d’Henry (37e). L’AJA se rebiffe alors avec ce poteau frappé par Raveloson après un contrôle de la poitrine suivi d’une demi-volée presque parfaite. Puis, Gauthier Hein marque en deux temps après un arrêt incroyable de Mandréa, mais est finalement signalé hors-jeu, à raison, avant que Sinayoko ne se heurte lui aussi au portier normand.

Très dominateur à la possession, le club icaunais insiste après la mi-temps et force l’international algérien à sortir de nombreuses parades (50e, 53e, 55e, 68e), jusqu’à parvenir à le faire craquer pour de bon. Paul Joly délivre une merveille de centre dans la surface, centre qui est smashé par Rayan Raveloson de la tête en direction des cages. Le numéro 97 ne se trompe pas et vient à bout du gardien adverse (1-1, 76e). Romain Thomas stoppera une excellente opportunité d’Onaiwu qui se voyait déjà célébrer, mais ce n’est que partie remise puisque le meilleur buteur parmi les défenseurs centraux du championnat, Jubal, vient planter et libérer son stade sur une nouvelle galette de Joly qui fait des miracles sur la deuxième mi-temps (2-1, 83e). Au forceps, dans la douleur et après avoir dû batailler ferme, l’AJ Auxerre s’adjuge enfin un succès pour la première fois après trois journées sans y goûter. Le tout contre un concurrent direct qui n’a plus à prouver ses qualités, mais qui risque de perdre sa place dans le top 5 en cas de victoire d’une des équipes entre la 6e et la 10e place…

Le chiffre : 308

Muette pendant 308 minutes de temps de jeu en championnat, sans compter le temps additionnel, la meilleure attaque de Ligue 2 a enfin su redébloquer la machine grâce à ce but de Raveloson. Il n’a fallu ensuite que 7 minutes aux Bourguignons pour en marquer un second. Comme quoi, une fois que la confiance revient…

La feuille de match

AJ Auxerre – SM Caen : 2-1 (0-1)
Au Stade Abbé-Deschamps (Auxerre), le 16 mars 2024, coup d’envoi à 15h00.

Buts : Raveloson (76e) et Jubal (83e) pour l’AJA / Kyeremeh (10e) pour le SMC.

Avertissements : Soumaré (76e) pour l’AJA / Lebreton (38e) pour le SMC.

AJA : Léon – Joly, Jubal, Pellenard, Akpa – Owusu (Dioussé, 77e), Raveloson – Perrin (Agouzoul, 86e), Hein, Sinayoko (Onaiwu, 57e) – Ayé (Soumaré, 77e).

Le banc : De Percin, Buayi-Kiala, Danois.

SMC : Mandréa – Henry, Traoré, Thomas, Abdi – Lebreton, Gaucho (Daubin, 68e) – Kyeremeh (Salama, 27e, puis Hafid, 86e), Brahimi, Autret (Le Bihan, 68e) – Mendy.

Le banc : Clémentia, Coeff, Ben Youssef.

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *