Championnat

Ligue 2 (J29) – Angers craque contre Amiens, Bastia humilié à domicile par les Verts, onzième défaite pour Bordeaux

La trêve internationale arrivant, c’est un multiplex à neuf matchs que nous réservait la 29e journée de Ligue 2 ce samedi. Saint-Étienne, Rodez se replacent dans la course à la montée. Guingamp et le Paris FC se donnent aussi le droit d’y croire avant le sprint final.

À lire aussi >> Ligue 2 (J29) – Le résumé vidéo d’AJ Auxerre – SM Caen, avec les buts de Kyeremeh, Raveloson et Jubal (2-1)

Après la victoire d’Auxerre ce samedi après-midi contre Caen (2-1), la réponse du dauphin, Angers, était attendue contre Amiens. Les jeunes éléments du SCO ont bien lancé la soirée avec une talonnade géniale de Raolisoa pour le premier but en pro de Zinedine Ould Khaled. Amiens répond en deuxième période sur une percée et une frappe enroulée non moins inspirée de Mounir Chouiar. Les Angevins cèdent ensuite sur un coup de tête d’Andy Carroll qui inscrit son premier but de 2024. L’ASC met un terme à la série de matchs nuls  et Mafouta termine le travail en marquant dans le but vide, alors que Yahia Fofana était monté sur un ultime coup de pied arrêté (1-3).

Rodez entre dans le Top 5 sous les yeux de Laurent Peyrelade

Pour sa première sur le banc de Grenoble, Laurent Peyrelade visitait le stade Paul-Lignon de Rodez qu’il a fréquenté du côté des locaux pendant près de sept ans. Le choc psychologique semble faire son effet dans un premier temps avec l’ouverture du score de Valls mais les Isérois sont vite rattrapés par leurs doutes. Corredor égalise avec un peu de réussite avant le doublé d’Hountondji au milieu d’une défense dépassée (3-1). Zéro point en six matchs pour le GF38

Saint-Étienne monte sur le podium et continue sa bonne série en allant s’imposer à Bastia, non sans polémique. Le penalty du deuxième but des Verts, accordé alors qu’un deuxième ballon était sur le terrain, a déchaîné la polémique et a fait l’objet d’une réserve technique de la part du SCB. Avec un corner direct de Chambost, un doublé de Mbuku et une réalisation de  Cardona (4-0), il n’y a pas eu de débat sur le terrain. Les Verts ne sont plus qu’à deux points du deuxième, Angers.

Laval attend toujours une victoire à domicile depuis le 30 septembre. Les Tango ont été balayés par la meilleure équipe de Ligue 2 de 2024, Dunkerque. Courtet ouvre le score de la tête avant un contre en solitaire conclu par Bendjaloud Youssouf, lancé en profondeur comme un pur avant-centre. Goncalves réduit l’écart pour les Mayennais, en vain (1-2).

Le classement de Ligue 2

Avant la trêve et le sprint final, les ambitions de Bordeaux connaissent un nouveau coup dur. Les Girondins, avec Livolant en guise d’avant-centre, s’inclinent à Annecy, se rappelant au mauvais souvenir du printemps 2023. Si l’ancien Guingampais a bien marqué, c’est défensivement que l’équipe d’Albert Riera a sombré, avec notamment une grosse erreur de marquage sur le deuxième but d’Ousmane Camara. Onzième défaite de la saison pour le FCGB.

Quel sens pour la fin de saison de l’AC Ajaccio ? Les hommes d’Olivier Pantaloni sont 12e ce samedi après une troisième défaite consécutive sur la pelouse d’emprunt du Paris FC (le match avait lieu à Caen au stade Michel-D’Ornano. Une victoire à la Pyrrhus pour Paris (2-0) qui a perdu en cours de jeu ses deux meilleurs éléments offensifs, Pierre-Yves Hamel et Alimami Gory, sortis sur blessure.

Alors que Valenciennes montrait une solidité défensive réconfortante ces dernières semaines, la lanterne rouge de Ligue 2 a explosé face au talent de Guingamp. Lemonnier, Merghem et El Ouazzani ramènent l’EAG (3-0) à la 6e place , à un point du Top 5.

Pau se réveille

Après un début d’année raté, le Pau FC commençait à regarder de nouveau vers le bas du classement. L’inquiétude est quelque peu dissipée après un succès au Nouste contre Concarneau qui était devenu un concurrent direct. Saivet inscrit un penalty avant un rush en plein axe de Begraoui. Les Béarnais s’imposent 2-0 et remontent à la 11e place.

Enfin, QRM et Troyes se neutralisent (1-1), un résultat qui ne fait pas les affaires des Normands, qui comptent cinq points de retard sur le premier relégable et voient Annecy les dépasser.

Les scores et les buteurs :

Angers 1-3 Amiens (Ould Khaled/Chouiar, Carroll, Mafouta)
Annecy 3-1 Bordeaux (Camara x2, Kandil/Livolant)
Bastia 0-4 Saint-Étienne (/Chambost, Mbuku sp, Cardona, Mbuku)
Guingamp 3-0 Valenciennes (Lemonnier, Merghem El Ouazzani/)
Laval 1-2 Dunkerque (Gonçalves/Courtet, Youssouf)
Paris FC 2-0 Ajaccio (Gory, Dicko/)
Pau 2-0 Concarneau (Saivet sp, Begraoui/)
QRM 1-1 Troyes (Pierret/Saïd)
Rodez 3-1 Grenoble (Corredor, Houtondji x2/Valls)

Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *