Championnat

Ligue 1 (J26) – Occasion en or pour le HAC, duel tragique à la Beaujoire

Toulouse (11e) reçoit l’Olympique Lyonnais (10e) ce vendredi en ouverture de la 26e journée de Ligue 1. Ces deux équipes, encore entre deux eaux, ont l’occasion de s’éloigner des équipes de bas de tableau pour qui le dernier week-end avant la trêve internationale s’annonce difficile.

À lire aussi >> Des fonds débloqués pour aider les supporters du VAFC à se rendre à Lyon pour la demi-finale de la Coupe de France

La confirmation pour Le Havre ?

Il y un peu moins d’une semaine, Le Havre Athletic Club a mis fin à une série de défaites qui commençait à devenir préoccupante. À deux points de la zone de barragistes, les hommes de Luka Elsner vont devoir confirmer leur victoire contre Toulouse (1-0). Les Ciel & Marine se déplacent à Clermont (dimanche 15 heures) face à une lanterne rouge dont chaque sortie ressemble à une dernière chance. L’occasion semble belle pour les Hacmen néanmoins, ils ne croulent pas non plus sous les certitudes. Si les Auvergnats n’ont pas gagné à domicile en L1 depuis le 12 novembre, les Auvergnats courent après un succès à l’extérieur depuis… le 5 novembre.

Un, dos, Metz ?

19e et avant-dernier de Ligue 1, le FC Metz a retrouvé l’espoir en ce mois de mars avec deux victoires consécutives, contre Clermont et Nantes, ses deux actuels compagnons d’infortune du bas de tableau. En cas de troisième succès consécutif, les Lorrains pourraient enfin, si les autres résultats sont favorables, sortir de la zone rouge, ce qui n’est plus arrivé depuis la fin des matchs aller. Cette fois, la barre sera plus haute, avec un déplacement sur la pelouse du Stade de Reims, 9e  de Ligue 1. Les Champenois restent sur un match nul contre le Paris Saint-Germain (2-2) mais n’ont gagné que deux matchs de championnat depuis que 2024 a commencé. Les hommes de Will Still sont en train de lâcher dans la course aux places européennes et c’est peut-être une chance à saisir pour les Grenats.

Nantes-Strasbourg : clubs au bord de la crise de nerfs

Samedi à 17 heures, Nantes (16e et barragiste) reçoit Strasbourg (14e) au stade de la Beaujoire – Louis-Fonteneau alors qu’un seul point sépare les deux équipes. Grâce à leurs qualités en contre-attaques, les Canaris ont brillé à l’extérieur, en laissant le ballon à leurs adversaires, à Lorient et à Toulouse. Les hommes de Jocelyn Gourvennec auraient même pu, selon eux, ramener un résultat positif de Marseille sans quelques décisions arbitrales jugées défavorables. Quand il s’agit de faire le jeu, c’est bien plus compliqué pour les Canaris, sans victoire à la maison depuis le 2 décembre. Le visiteur du week-end n’aura pas plus fière allure. Avec un seul point pris en six journées, le RC Strasbourg enchaîne les prestations inquiétantes.

Lorient peu gâté…

15e, Lorient ne dépasse le FC Nantes que pour un petit but. Autant dire que le moindre faux-pas est interdit pour les Merlus, également à la portée de Metz. L’équipe de Régis Le Bris se déplacera dimanche (15h) sur la pelouse du troisième du championnat, l’AS Monaco. Certes, l’équipe de la Principauté pêche parfois par manque de régularité mais résister à la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 ne sera pas chose aisée

… Montpellier encore moins

Dimanche à 20h45, Montpellier (13e) fermera le bal contre le Paris Saint-Germain, le leader de L1. Les Héraultais ont créé la surprise la semaine dernière mais c’était contre une équipe de Nice en méforme (2-1). Reste à voir quelle équipe alignera  le coach parisien, Luis Enrique. Le technicien espagnol semble faire le pari d’utiliser Kylian Mbappé avec une grande parcimonie, ce qui ne lui a que peu réussi ces dernières semaines (trois matchs nuls). Si le MHSC affronte la version expérimentale du PSG, les espoirs les plus fous sont permis.

Photo ©Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *