Championnat

Ligue 2 – Lutte pour le Top 5, pour le maintien… Les enjeux du multiplex de la 28e journée de championnat

Encore 11 matchs avant la fin de saison ! Le sprint final approche et les enjeux sont de plus en plus marqués en haut comme en bas de tableau. Le moindre faux-pas peut coûter cher, tandis qu’une victoire peut faire gagner beaucoup de places. Découvrez les enjeux du multiplex de la 28e journée.

À lire aussi >> Ligue 2 – Mathieu Cafaro (ASSE) élu joueur du mois de février sur MaLigue2 !

Les présentations détaillées

Ligue 2, VAFC – Angers : analyse et présentation (28e journée)

Ligue 2, Bordeaux – QRM : analyse et présentation (28e journée)

Ligue 2, ASSE – Auxerre : analyse et présentation du choc de la 28e journée

Les autres matchs de la soirée

Ajaccio (8e) – Annecy (19e) : en haut comme en bas, ne pas laisser filer le bon wagon

Ce n’est pas encore l’alerte rouge, mais le temps commence à presser pour les deux équipes aux objectifs opposés. Battu à Angers (1-3) et toujours autant en difficulté à l’extérieur, Ajaccio veut de nouveau s’appuyer sur sa forteresse François-Coty pour ne pas laisser filer le Top 5, où Caen se situe quatre longueurs devant. En bas de tableau, le FC Annecy (19e) compte lui désormais 7 points de retard sur le premier non-relégable et va devoir trouver les clés pour ne pas continuer à s’enliser. Il faudra pour cela que l’attaque se réveille après le clean-sheet contre QRM (0-0) la semaine dernière. Des matchs nuls qui ne feront pas avancer les Haut-Savoyards dans leur lutte pour le maintien.

Amiens (9e) – Rodez (7e) : pour qui la bonne opération ?

S’il n’est pas surprenant de voir Amiens se mêler dans la lutte pour le Top 5 compte tenu de ses infrastructures et son passé assez récent dans l’élite, Rodez est l’une des belles surprises de la saison. Avec 39 points, le RAF a déjà presque atteint son premier objectif du maintien et pourra ensuite ne plus rien calculer pour espérer vivre une fin de saison de rêve. Toujours aussi redoutable en transition avec son schéma en 3-5-2 et ses flèches en attaque, le club aveyronnais peut sérieusement poser des problèmes à une formation picarde encore trop timide sur le plan offensif pour véritablement s’ancrer dans les 5 premiers. Une véritable opposition de styles va avoir lieu à La Licorne, mais pour qui la bonne opération de la soirée ?

Caen (5e) – Paris FC (12e) : un Top 5 à conforter, une série de nuls à stopper

De retour dans le Top 5 après sa victoire à Pau (3-2), le SM Caen est en forme à d’Ornano et voudra confirmer ses belles dispositions face à une équipe qui patine et qui reste… sur 5 matchs nuls consécutifs ! Le club de la capitale reste difficile à battre, mais il lui manque un petit quelque chose sur le plan offensif pour réussir à faire la différence. Les joueurs de Stéphane Gilli seront en revanche contents de pouvoir évoluer sur une vraie pelouse après avoir pataugé dans la boue contre l’ASSE (0-0) samedi dernier. En face, Malherbe peut s’appuyer sur des hommes en forme (Kyeremeh, Abdi, Mendy) et sur un collectif sublimé depuis l’arrivée de Nicolas Seube sur le banc. Une belle histoire à poursuivre pour vivre une fin de saison palpitante avec l’objectif des play-offs en vue.

ESTAC (16e) – Bastia (14e) : malheur au vaincu !

Le départ de Patrick Kisnorbo n’a pas réglé tous les problèmes de l’ESTAC et David Guion en attend beaucoup plus de ses cadres également pour se sortir de la zone dangereuse du classement. Avec des résultats en dents de scie, Troyes ne parvient pas à se mettre à l’abri et joue de nouveau une rencontre importante pour sa survie face à un concurrent direct : Bastia. Seulement deux points séparent les deux équipes et il est facile de se rendre compte que le vaincu fera une très mauvaise opération ! Très solide depuis la prise de fonction du duo Laslandes-Moretti sur le banc, le Sporting pourrait davantage se satisfaire de prendre un point en déplacement pour laisser les Aubois derrière lui. L’homme à suivre : Migouel Alfarela, en grande forme ces dernières semaines et souvent décisif pour le SCB.

Dunkerque (17e) – Pau FC (10e) : la remontada nordiste n’en finit pas !

Invaincu depuis le début de l’année 2024 en championnat, Dunkerque a bien failli sortir de la zone rouge la semaine dernière s’il n’avait pas concédé le  match nul dans le temps additionnel face à Concarneau (2-2). En confiance et bien plus séduisante depuis le retour de la trêve hivernale, l’USLD devrait de nouveau vivre un match ouvert face à l’une des formations les plus spectaculaires de la division contre le Pau FC. Si les Béarnais sont installés en milieu de tableau, ils ne comptent que six points d’avance sur leur adversaire du soir et une défaite pourrait donc faire basculer la fin de saison du mauvais côté pour les joueurs de Nicolas Usaï qui, eux, marquent le pas avec une seule victoire depuis le début de l’année civile. Une confrontation entre deux dynamiques différentes qui s’annonce épique à Tribut !

Concarneau (15e) – Guingamp (11e) : un derby breton entre amis

Petit nouveau dans le monde de la Ligue 2, Concarneau a pu compter sur le soutien de Guingamp pour obtenir quelques fois Roudourou en prêt dans cette saison particulière sans possibilité de jouer à Guy-Piriou. Ce derby breton est donc plutôt une confrontation entre amis, mais il n’empêche qu’il en revêt un enjeu important au classement. Les Thoniers doivent prendre des points pour s’éloigner de la zone rouge menaçante, tandis qu’En Avant n’a plus beaucoup de jokers à griller pour espérer finir la saison dans le Top 5 et franchir un cap après deux saisons conclues à la 6e position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *