Championnat

Ligue 2 (J28) – Les notes d’ASSE – Auxerre (1-0)

Le leader de Ligue 2 est tombé dans le Chaudron ce samedi en ouverture de la 28e journée de Ligue 2 ! L’AS Saint-Étienne s’impose (1-0) et frappe un grand coup contre une équipe d’Auxerre décevante dans le jeu. L’AJA a attendu d’être menée pour se mettre à jouer… avant de tomber contre un mur vêtu de vert et blanc.

À lire aussi >> Ligue 2 (J28) –  L’ASSE fait tomber le leader Auxerre, et monte provisoirement sur le podium !

AS Saint-Étienne

Le joueur-clé : Gautier Larsonneur (8)

Le héros de ce match, tout simplement. Avec notamment deux parades magistrales pour éviter à Auxerre d’égaliser, Gautier Larsonneur a montré que lui, au moins, aurait le niveau l’an prochain s’il y avait une montée en Ligue 1.

Larsonneur (8) : voir ci-dessus
Appiah (non noté) : après un début de match plutôt décevant, le latéral droit des Verts est contraint de quitter la pelouse à cause d’une lésion musculaire à la 30e minute. Remplacé par Pétrot (5), qui a tenu son rang mais qui était peut-être un peu froid et donc un léger cran en dessous de ses coéquipiers.
Batubinsika (6) : au diapason avec le reste de l’équipe, son placement sur le but de Sinayoko signalé hors-jeu est toutefois douteux et aurait pu coûter l’ouverture du score. En dehors de ça, le Congolais a fait preuve de solidité.
Nadé (6) : encore à la limite par moments, le défenseur est monté en puissance dans la partie et une fois le temps fort adverse essuyé, s’est montré très rassurant.
Maçon (5) : moins décisif et impressionnant dans son couloir que d’habitude, on saluera les efforts consentis pour contenir l’armada visiteuse, si difficile à museler en temps normal.
Monconduit (5) : dans une équipe orientée vers l’offensive, il a apporté ce soupçon d’équilibre qui aurait pu manquer à certains moments, même si on aurait aimé le trouver sur le chemin de certains coups auxerrois dans l’axe… Remplacé à la 73e minute par Tardieu, dont on retiendra surtout l’excellent coup franc indirect déposé sur la tête de Sissoko en fin de match.
Moueffek (6) : assez dur à cadrer pour le milieu de l’AJA, le retour de Moueffek a été intéressant pour les Verts qui n’ont pas encore trouvé le trio parfait. Il a certainement marqué des points. Remplacé par Bouchouari à la 79e minute.
Chambost (4) : on a aimé la prise d’initiatives et les risques pris par le milieu axial cet après-midi, mais il y a un eu peu trop de déchets pour lui accorder la moyenne.
Cafaro (6) : qu’il a manqué à l’ASSE pendant la 27e journée… Virevoltant une fois de plus, comme bien souvent depuis le mois de janvier, Mathieu Cafaro a été remarquable sur la pelouse du Chaudron cet après-midi et a été une fois de plus décisif pour le but stéphanois. On commence à avoir l’habitude, même si certains coups de pied arrêtés auraient pu être mieux tirés. Remplacé par Mbuku à la 73e minute, qui n’a pas réussit à faire plus de différences.
Cardona (6) : au bon endroit, au bon moment, l’attaquant de Saint-Étienne a profité d’une erreur mais également du bon ballon de Cafaro pour ouvrir le score dans un temps fort de son équipe. Et rapporter deux points de plus aux siens. Remplacé par Bentayg à la 79e minute.
Sissoko (4) : solide et dangereux toute la partie, il rate un face à face en fin de rencontre qui aurait dû permettre à son équipe de faire le break. On en attend un peu plus d’un joueur de son calibre, heureusement pour lui c’est sans conséquence.

AJ Auxerre

Le joueur-clé : Théo Pellenard (6)
Étant donnée la prestation ratée de l’AJA sur le plan offensif, pendant la première heure de jeu, le défenseur central fait partie des joueurs les moins fautifs côté bourguignon cet après-midi. Moins en difficulté que son compère, Jubal, en défense centrale, il réalise un sauvetage crucial à la 84e minute qui permet à son équipe de rester dans la partie… en vain

Léon (3) : Le métier de gardien de but est cruel. Peu sollicité pendant 90 minute, il commet une erreur d’appréciation sur le but en mettant un genou au sol trop rapidement. Il offre le seul but du match à Cardona

Joly (3) : L’ASSE avait probablement ciblé les espaces dans son dos. Il juge mal le ballon aérien avant d’être débordé par Cafaro sur l’action du but
Jubal (4) : Une glissade qui aurait pu coûter cher en première période, un duel difficilement vécu contre Ibrahim Sissoko, le défenseur brésilien n’a pas affiché la sérénité habituelle.
Pellenard (6) : voir ci-dessus
Akpa (4) : Hormis un centre trop appuyé en première période, le latéral droit n’a pas eu de réelles occasions de se mettre en évidence.

Owusu (5) : Le travailleur de l’ombre du milieu de terrain auxerrois n’a pas vraiment failli, bien qu’un peu mis en difficulté par le pressing de l’ASSE par moments
Raveloson (4) : Intéressant dans les sorties de ballon sortie de balle dans le premier quart d’heure, il s’est rapidement éteint , à l’instar de l’équipe. Il a l’occasion (énorme) d’égaliser à la 67e minute mais se heurte à la sortie impeccable de Gautier Larsonneur. Remplacé par Danois (84e).

Perrin (4) : À l’instar de tout le secteur offensif, l’ailier s’est très peu mis en évidence avant que l’AJA ne soit mené. Par la suite, il se contente de quelques timides tentatives.
Hein (4) : Loin de son meilleur niveau, le meneur de jeu bourguignon n’a pas su bousculer la défense stéphanoise pendant près d’une heure. Il tente de sonner la révolte à l’heure de jeu avec deux frappes dangereuses (61e, 64e) mais pas assez pour battre un Larsonneur en verve (remplacé par Onaiwu, 77e)
Sinayoko (4) : Son but refusé, pour un hors-jeu, dès la première minute de jeu promettait un match brillant mais l’international malien a fait preuve de bien trop d’approximations par la suite

Ayé (3) : Payant le passage à vide auxerrois dans le domaine offensif, il a touché très peu de ballons avant de sortir, victime d’un coup de coude de Nadé non sanctionné. Une influence bien trop insuffisante (remplacé par Soumaré, 77e)

Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *