Championnat

Ligue 2 (J28) – L’ASSE fait tomber le leader Auxerre, et monte provisoirement sur le podium !

Pas vernis avec l’arbitrage, le leader Auxerre s’incline après 14 matchs sans défaite sur la pelouse de l’ASSE (1-0) ce samedi en ouverture de la 28e journée de Ligue 2. Les Verts, très sérieux, ont profité d’un gros temps fort en début de seconde période pour faire la différence, et s’appuyer ensuite sur un grand Gautier Larsonneur pour préserver cet avantage.

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

Ambiance énorme digne de Ligue 1, choc de prétendants à l’élite, pelouse magnifique… tout était réuni au coup d’envoi pour vivre une belle après-midi de Ligue 2, hormis peut-être un vent un poil capricieux. Mais l’AJ Auxerre était toute proche de venir refroidir direct le Chaudron, quand Sinayoko était signalé hors-jeu (de justesse) sur son premier ballon en profondeur qui terminait au fond des filets après 30 secondes. Les Verts se mettaient à leur tour au diapason, mais Cafaro au bout d’une course folle voyait sa frappe captée par Léon après une perte de balle de Jubal au milieu de terrain (7e). Au cœur d’un premier quart d’heure mené tambour battant, l’ASSE avait plusieurs situations franches, mais manquait de précision dans le dernier geste. L’AJA revenait à la charge, et Sissoko était tout proche de marquer contre son camp en déviant un centre tendu sans un arrêt réflexe de Larsonneur sous sa barre (30e), alors qu’Appiah devait céder sa place sur blessure. D’un but à l’autre, Sainté se créait alors la meilleure occasion de la première période, mais Chambost se déchirait face au but du pied gauche sur une offrande de Moueffek dans la surface (36e). Avant la pause, Sissoko testait une dernière fois Léon, mais sans grand danger pour le portier icaunais (45+2e).

Au retour des vestiaires, l’ASSE se montrait dangereuse en premier, mais une tête de Sissoko était facilement captée par Léon (48e). En souffrance, l’AJA allait finir par craquer. Sur un long ballon dans le dos de Joly, Cafaro frappait pied gauche. Léon, surpris, repoussait bizarrement du pied plein axe, où Cardona ne se faisait pas prier pour conclure dans le but vide (1-0, 55e). De quoi piquer Auxerre, qui réagissait avec une frappe de Hein repoussée par Larsonneur (60e). Rebelote quelques minutes plus tard sur une frappe tendue du pied droit du numéro 7 ajaïste (63e). Impérial, le portier stéphanois sauvait encore les meubles en duel devant Raveloson (68e), tandis que Perrin voyait une belle frappe déviée in extremis (70e). L’ASSE réussissait ensuite à juguler les velléités offensives adverses et à conserver ce précieux avantage jusqu’à la fin, avec un regret pour Sissoko qui manquait le cadre en excellente position devant Léon à l’entame du temps additionnel (90). Un raté sans conséquence pour les Verts qui pouvaient exulter au coup de sifflet final.

Le fait du match : un M.Thual très peu inspiré et pas à la hauteur d’un tel choc

Un hors-jeu à la limite sifflé après 30 secondes de jeu sur le but refusé à Sinayoko. Un carton jaune dégainé sans trop réfléchir au bout de 7 minutes pour un Gauthier Hein plus prompt que son défenseur qui lui shoote dedans. Un carton jaune qui aurait pu valoir rouge pour une semelle de Batubinsika sur la cheville de Perrin. Une semelle dans le genou de Sissoko sur Jubal même pas sanctionnée d’une faute… M.Thual, l’arbitre de la rencontre, a eu beaucoup de mal à se mettre au niveau de l’intensité et de l’enjeu de la rencontre ce samedi après-midi. Des décisions presque toutes à l’encontre des Auxerrois qui pourront avoir un peu en travers de la gorge le fait de ne pas avoir évolué en supériorité numérique, comme eux l’ont déjà été par le passé, notamment face à Angers par exemple. Après le repos, les Verts sont encore passés sous les radars, notamment après un contact de Nadé sur Ayé dans la surface. Jusque dans le temps additionnel, M.Thual n’était pas dans le coup avec une énorme faute de Joly non signalée sur Bentayg qui partait en contre.

L’incidence du classement

La place de leader de l’AJ Auxerre n’était pas menacée, mais l’AJA pourrait voir Angers revenir à égalité de points en cas de succès ce samedi soir chez la lanterne rouge Valenciennes. De son côté, l’ASSE remonte provisoirement sur le podium avec 45 points en attendant le match de Laval à Grenoble lundi soir. Les Verts sont désormais à sept longueurs des Icaunais.

La feuille de match :

Ligue 2 – 28e journée – Stade Geoffroy-Guichard

ASSE – AJ Auxerre : 1-0 (0-0)

Buts : Cardona (55e) pour l’ASSE.

Avertissements : Batubinsika (24e), Nadé (68e) pour l’ASSE / Hein (7e), Pellenard (78e), Jubal (85e) pour l’AJA.

ASSE : Larsonneur – Appiah (Pétrot, 31e), Batubinsika, Nadé, Maçon – Monconduit (Tardieu, 73e), Moueffek (Bouchouari, 79e), Chambost – Cafaro (Mbuku, 73e), Cardona (Bentayg, 79e), Sissoko.

Le banc : Green, Briançon.

AJA : Léon – Joly, Jubal, Pellenard, Akpa – Owusu, Raveloson (Danois, 83e) – Perrin, Hein (Onaiwu, 77e), Sinayoko – Ayé (Soumaré, 77e).

Le banc : De Percin, Agouzoul, Mensah, Dioussé.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *