Certains joueurs ont brillé en Ligue 2 et sont partis faire une grande carrière dans les meilleurs championnats de football au monde, d’autres ont aussi flambé très tôt mais se retrouvent dans des compétitions de seconde zone, moins médiatisées, malgré leurs qualités. C’est notamment le cas de Yaya Sanogo, auteur de 10 buts avec l’AJ Auxerre après la relégation en 2012-2013, dont un quadruplé et un triplé lors de deux matchs consécutifs de championnat contre Laval et Tours. Parti à Arsenal dans la foulée, l’attaquant a ensuite enchaîné les prêts sans jamais réellement s’imposer, puis a commencé a trouver un peu de régularité en Ligue 1 du côté du TéFéCé.
À lire aussi >> Auxerre – Christophe Pélissier avant l’ASSE : « J’attendais un peu le match référence à l’extérieur en 2024 »
Mais depuis 2020 et son départ de Toulouse, où il a joué 72 matchs pour 16 buts marqués au total avant la relégation de l’équipe, l’avant-centre a connu des périodes de chômage avant de repartir Outre-Manche pour quelques mois à Huddersfield, sans parvenir à marquer. Recruté un an et demi plus tard par le FC Urartu, en Arménie, le Franco-Ivoirien a été l’auteur de quelques performances honorables malgré ses blessures, ayant attiré le regard du club des QD Red Lions, dans la ville de Qingdao (9 millions d’habitants au dernier recensement) ! À 31 ans, Sanogo va donc bientôt jouer ses premiers matchs en Chine, dans une équipe évolue en deuxième division du championnat national et commence sa saison dès dimanche, à 8h30 heure française. Si vous ne saviez pas quoi faire de votre week-end…
Photo Manuel Blondeau/Icon Sport