Championnat

L2 européennes : Michaël Cuisance magistral contre Hambourg, les leaders à la peine

En Allemagne, en Angleterre, en Espagne et aux Pays-Bas, les premiers des classements se sont inclinés ce week-end : le chemin vers l’élite est tortueux dans les deuxièmes divisions européennes !

À lire aussi >> Ligue 1 (J24) – Clermont s’enfonce, Metz se relance, Montpellier barragiste, le HAC au bord du rouge

Allemagne : Le haut du tableau à l’arrêt, le retour de Michaël Cuisance !

Un coup pour rien dans la course à la montée ? Aucune des huit premières équipes du classement (avant la 24e journée de 2.Bundesliga) ne s’est imposée ce week-end, à commencer par St.Pauli qui subit la deuxième défaite de sa saison sur la pelouse de Schalke 04 (1-3). Kiel n’en profite pas, tenu en échec par le Hertha Berlin, pas plus que le Hambourg SV (3e), battu chez lui par la lanterne rouge, Osnabrück (1-2).

Un homme s’est illustré dans cette rencontre : l’ancien et éphémère joueur de l’Olympique de Marseille, Michaël Cuisance. Prêté par Venise, le gaucher dépose un coup franc du gauche sur le pied de Lukas Kunze pour l’ouverture du score, avant de signer le but de  la victoire, sur penalty inarrêtable, barre rentrante, en fin de rencontre.

Angleterre : Leicester en panne, Ipswich 5 sur 5

La course au titre est loin d’être réglée en Championship ! Une semaine après la défaite contre Leeds, Leicester a encore failli lors de la 35e journée, en s’inclinant à domicile face aux Queens Park Rangers. Les Foxes n’ont plus que trois points d’avance sur un deuxième qui se nomme désormais Ipswich. Le club du Suffolk aligne un cinquième succès de rang, face à Plymouth (2-0). Le calendrier fou de la deuxième division anglaise s’accélère, avec une 36e journée programmée mardi et mercredi.

Le match du week-end était sans conteste la confrontation entre Birmingham (20e) et Southampton (4e). Le show commence dès la 2e minute avec l’ouverture du score de Miyoshi pour les locaux dès la 2e minute de jeu et les deux équipes vont se rendre coup pour coup. Renversé (2-3) et réduit à dix à l’heure de jeu en l’espace de 7 minutes, Birmingham va égaliser avant de céder une dernière fois… à la 96 minute. Victoire de Southampton 4-3.

Espagne : Leganés chute face à son dauphin !

Une seule victoire depuis le 27 janvier, le leader de Liga 2, Leganés, n’est pas au mieux depuis plusieurs semaines. Le club de la banlieue madrilène a franchi un cap dans l’inquiétude dimanche soir en s’inclinant sur sa pelouse contre le deuxième du championnat, Eibar. Le club basque où évolue toujours Luca Zidane, gardien titulaire, et de façon plus anecdotique, Konrad De la Fuente, s’impose 2-0 et revient à seulement un point des Verts de Leganés.

Du côté des anciens de Ligue 2, on notera la nouvelle entrée décisive d’Aurélien Scheidler. L’attaquant du club d’Andorre, passé par Orléans et Dijon, entre pour les 20 dernières minutes face à Valladolid et offre le but de la victoire à son équipe grâce à un appel de balle millimétré. Il y a deux semaines, il avait déjà été décisif pour son équipe en sortant du banc, arrachant le point du nul face à la réserve de Villarreal.

Italie : Un arbitre sort sur civière

Il vaut décidément mieux être sur les terrains de Serie B qu’au bord de ces derniers. Après un ramasseur de balle victime de la mauvaise humeur d’un joueur la semaine précédente, c’est un arbitre qui a connu la plus grosse mésaventure de la 28e journée, de façon purement accidentelle cette fois. Alors qu’il suit un duel entre un joueur de Cosenza et Catanzaro, l’arbitre assistant, Alessandro Cipressa lâche soudainement son drapeau et s’effondre. Il s’est blessé tout seul au genou. Après six minutes d’interruption, le verdict après sa sortie sur civière est terrible : rupture du tendon rotulien. Catanzaro s’imposera 2-0.

En tête, Parme redémarre en allant dominer un mal classé, Ternana (3-1). Sur le premier but, l’ancien Castelroussin, Ange-Yoan Bonny fait apprécier toute sa puissance et sa qualité d’accélération.

Pays-Bas : Willem II, deux fois battu, un match de cinq minutes joué ce lundi

Ça coince également en tête d’Eerste divisie ! Battu par son poursuivant la semaine précédente, le leader, Willem II s’est encore incliné, vendredi, sur la pelouse du FC Emmen (0-2). Le club de Tilbourg s’en tire à peu de frais puisque le Roda JC n’a pu faire mieux qu’un match nul face à Telstar (1-1) dans le même temps.

Autre fait marquant du week-end : l’arrêt du match Maastricht – Dordrecht à la 85e minute en raison de débordements dans les tribunes et de jets de projectiles. La fédération néerlandaise de football (KNVB) a fait rejouer la partie manquante du match, soit cinq minutes plus le temps additionnel ce lundi à 14h, à huis-clos. Les joueurs du Dordrecht FC ont donc dû refaire un déplacement de 180 kilomètres trois jours plus tard pour presque rien mais repartent néanmoins avec les trois points de la victoire (3-1).

Portugal : Santa Clara sous pression, les arbitres s’expliquent

En Liga Portugal 2, le leader, Santa Clara, n’a pas chuté pour la simple raison qu’il n’a pas encore joué. Le club des Açores se déplace sur le terrain de l’Academico Viseu (8e) ce lundi soir en clôture de la 24e journée. En attendant, les poursuivants n’ont pas fait de cadeau pendant le week-end et notamment le dauphin, AVS, qui aligne une quatrième victoire de rang, sur la pelouse de Penafiel (1-0).

Ce week-end était celui d’un test grandeur nature en seconde division (et aussi dans le championnat national féminin). La Fédération portugaise (FPF) expérimentait un système d’explication des décisions arbitrales, après autorisation de la FIFA et de l’International Board (IFAB) avec utilisation d’un système de communication à destination du public pour expliquer la décision finale lors de l’intervention du VAR.

Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *