Championnat

Ligue 2 – Lutte pour le Top 5, pour le maintien… Les enjeux de la 27e journée de championnat

Les semaines passent et le sprint final s’approche doucement en Ligue 2. Les équipes doivent faire le maximum en mars afin de se placer au mieux dans la hiérarchie pour ne pas lâcher le bon wagon, ou rester la tête hors de l’eau en bas de tableau. Découvrez les enjeux des rencontres de la 27e journée.

À lire aussi >> Ligue 2 – Selon le modèle prédictif Opta, l’ASSE a 56% de chances de terminer dans le Top 5, Bordeaux 13%

Les présentations détaillées

Ligue 2, Paris FC – ASSE : analyse, présentation (2 mars 2024)

Ligue 2, Bordeaux – Rodez : analyse, présentation (2 mars 2024)

Ligue 2, Auxerre – VAFC : analyse, présentation (2 mars 2024)

Les autres matchs de la soirée

Annecy – QRM : un duel important pour le maintien

Dans une saison à quatre relégations, les confrontations directes valent très cher. D’autant plus dans le dernier tiers du championnat. Annecy (19e) et QRM (18e) en sont évidemment plus que conscients avant de se retrouver au Parc des Sports ce samedi soir. Si le club normand possède deux longueurs d’avance sur son poursuivant, un match nul ne pourrait être une bonne opération compte tenu de l’écart (5 points) avec la ligne de flottaison. Annecy reste sur 3 défaites d’affilée et doit absolument endiguer cette mauvaise dynamique contre une équipe en renouveau dans un schéma à trois défenseurs axiaux et qui vient d’engranger quatre points sur ses deux derniers matchs. Malheur au vaincu, comme le veut l’expression.

Bastia – Grenoble : le GF38 menacé de sortir du Top 5

Ce n’est encore jamais arrivé cette saison : voir Grenoble hors du Top 5. Mais après trois défaites consécutives, le GF38 se retrouve directement menacé par ses poursuivants en cas de nouvelle contre-performance en Corse. En face, le Sporting a arraché un point chez le leader Auxerre (1-1) la semaine passée et veut bonifier ce match nul par un succès à la maison. Bastia reste sur une défaite à la maison contre Rodez (0-2) et devra montrer un tout autre visage à Furiani pour espérer s’éloigner de la zone rouge qui lui pend au nez en cas de défaite. Les Isérois devraient récupérer leur gardien Brice Maubleu pour ce match.

Dunkerque – Concarneau : une folle série à poursuivre pour les Nordistes

Il faut remonter à la 6e journée en début de saison pour trouver trace d’un classement sans Dunkerque dans la zone de relégation. En cas de victoire ce samedi soir à Tribut devant Concarneau, l’USLD serait assurée d’être au moins 16e à l’issue de la J27. Car les Thoniers ne comptent que deux longueurs d’avance sur leur adversaire nordiste du soir et doivent dans un premier temps essayer de ne pas perdre lors de ce déplacement périlleux. Car les Maritimes sont tout simplement la meilleure équipe (et de loin) depuis 2024 avec 17 points engrangés et une série de 7 matchs sans défaite (5 victoires, 2 nuls). Stéphane Le Mignan trouvera-t-il la recette pour aider ses joueurs à être les premiers à faire chuter Dunkerque cette année ? Au match aller, les deux équipes avaient offert un grand spectacle en Bretagne (succès 4-3 des Thoniers).

Guingamp – Troyes : deux équipes en quête de confiance

Alors que l’ESTAC a traversé la première partie de saison comme un fantôme, seulement cinq petits points séparent les deux formations avant le coup d’envoi. Si Guingamp ne retrouve pas ses esprits rapidement, une fin de saison difficile pourrait attendre les joueurs de Stéphane Dumont. En difficulté à la maison pour faire la différence, EAG peut craindre les flèches auboises emmenées par les Elisor, Ripart ou Saïd. Les Bretons ont toutes les cartes en mains pour faire un beau championnat, mais manquent sans doute de confiance dans la zone de vérité pour se placer dans le wagon du Top 5. Il n’est pas encore trop tard pour y croire, mais le temps presse et une victoire semble impérative cette fois à Roudourou pour rester ambitieux.

Laval – Amiens : cette fois, il ne sera pas question de maintien

Les Laval-Amiens seront encore un petit moment marqués du sceau du maintien arraché sur le gong par les Tangos la saison dernière lors de la 38e journée à La Licorne grâce à Diaw. Mais cette fois, il ne sera pas question de bas de tableau mais bien de lutte pour le Top 5 entre les deux formations pour les retrouvailles à Le Basser. Toujours sans succès à domicile depuis fin septembre, le SLMFC veut briser la malédiction pour confirmer sa quête de podium et mettre la pression sur Angers (2e). En face, Amiens est retombé à la 10e place et va devoir trouver un peu plus de folie offensive dans son jeu pour faire la différence et espérer revenir aux portes des play-offs. Les deux équipes sont à peu près au complet et le choc promet d’être aussi intense que physique entre deux équipes robustes de notre championnat.

Pau FC – SM Caen : un duel de clubs amis

Les transferts entre Caen et le Pau FC ont été assez nombreux, avec Samuel Essendé du Béarn en Normandie ou plus récemment Moussa Sylla en prêt dans le sens inverse. Le meilleur buteur du PFC sera d’ailleurs privé du match ce samedi contre son équipe d’appartenance en raison d’une clause incluse dans le contrat de prêt entre les deux clubs. Si les entités sont plutôt amies en-dehors des terrains, elles ne se feront évidemment aucun cadeau sur le terrain. Car Pau comme Caen peuvent encore rêver de Top 5 et cela passe par des victoires en mars afin de se placer dans le bon wagon pour le sprint final. L’infirmerie s’est bien remplie à Pau (Boutaïb forfait, Kanté…), tandis que Malherbe dispose de ses forces vives autour d’un Abdi en feu (doublé contre Angers) et d’un Mendy toujours aussi impressionnant en Ligue 2. Une rencontre qui promet d’être spectaculaire au Nouste Camp entre deux formations qui n’ont pas pour habitude de fermer le jeu cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *