Championnat

Ligue 2 (J27) – Pas de but et pas de vainqueur entre le Paris FC et l’ASSE !

Ce match d’ouverture de la 27e journée de Ligue 2 aura finalement été bien terne. Au terme de 90 minutes d’un match pollué par les maladresses techniques et une pelouse à la limite du praticable, le Paris FC et l’ASSE n’ont jamais été en mesure de se départager (0-0).

À lire aussi >> Ligue 2 – Selon le modèle prédictif Opta, l’ASSE a 56% de chances de terminer dans le Top 5, Bordeaux 13%

Le résumé

C’est sur une pelouse de Charléty très difficile que s’ouvrait la 27e journée de Ligue 2. Le Paris FC (12e), au ralenti durant le mois de février, accueillait une ASSE (4e) forte de sa série de trois succès consécutifs. Et même si la dynamique leur était favorable, les Verts se rappelaient sûrement encore du coup d’arrêt notable subi face au PFC (0-1) en novembre dernier. Au cours d’une première mi-temps particulièrement terne, les coups d’éclats se faisaient rares et les occasions n’étaient pas non plus légion. Trouvé sur son côté gauche, Maçon centrait vers Cardona, dominateur à un premier poteau qu’il affectionne tant. En forme lors de ses dernières sorties, le joueur prêté par Augsburg s’imposait dans les airs mais voyait sa tête manquer le cadre de Nkambadio (18e). De leur côté, les Parisiens multipliaient les décalages en direction d’un Jules Gaudin qui gaspillait plusieurs munitions. Et même lorsque Camara se sortait de la densité forézienne pour alerter Julien Lopez, la frappe de l’attaquant francilien était trop neutre pour inquiéter Gautier Larsonneur (24e). Un bilan bien maigre, et 45 minutes qui ne rentraient pas dans les annales du championnat.

Les Verts se créaient les plus grosses occasions de la partie dans le quart d’heure qui suivait leur retour des vestiaires. Trouvé par une passe en retrait de Fomba, Mbuku enroulait sa frappe et se heurtait à un Nkambadio bien placé (51e). Puis cinq minutes plus tard, le portier du PFC devait à nouveau se montrer attentif pour écarter des poings un coup-franc lointain de Sissoko (56e), avant d’être sauvé par son poteau suite à une déviation bien sentie de Cardona (57e).  Les locaux avaient besoin d’une dizaine de minutes pour réagir par l’intermédiaire d’une frappe en pivot de Gory (66e) sur laquelle Larsonneur se couchait sans souci. Plus les minutes passaient, et plus il devenait clair qu’un geste de génie serait requis pour débloquer la situation à Charléty. Irvin Cardona passait tout près d’offrir la tant attendue éclaircie à Mbuku grâce à une superbe passe entre les lignes, mais l’ailier forézien était un peu trop court pour devancer Nkambadio (80e). Un dernier frisson, avant de voir Parisiens et Stéphanois partager les points.

Le fait du match : La pelouse de Charléty gâche l’après-midi

Sur une pelouse parisienne détrempée et qualifiée de « lamentable » par le président du PFC, Pierre Ferracci, les 22 acteurs ont décidément eu beaucoup de mal à faire le jeu. Entre faux rebonds et ballons fusants, les actions susceptibles de mener à d’éventuelles situations se comptaient sur les doigts de la main. Les Franciliens, comme les Stéphanois, n’ont en conséquence pas hésité à allonger et à privilégier un jeu très direct, sans réel succès.

L’incidence au classement 

Un résultat qui ne fait pas les affaires du Paris FC. Les hommes de Stéphane Gilli enchaînent un cinquième match nul d’affilée, et continuent de stagner en milieu de tableau (11e) avec 36 points. L’ASSE conserve sa série d’invincibilité, mais rate l’occasion de passer provisoirement devant Laval (3e) et laisse la possibilité aux Mayennais de creuser l’écart ainsi qu’à Grenoble (5e) de lui passer devant.

La feuille de match

Ligue 2 – 27e journée – Stade Charléty

PFC – ASSE : 0-0 (0-0)

But : /

Avertissements : Chergui (45e) au Paris FC ; Appiah (40e), Maçon (53e) à l’ASSE

PFC : Nkambadio – Dabila, Mbow, Chergui, Gaudin – Camara, Mandouki, Kebbal – Gory (Hamel, 90e+1), Lopez (Lukembila, 72e), Dicko (Diaby Fadiga, 72e).

Le banc : Riou, Riou, Ollila, Koré, Doucet.

ASSE : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Nadé, Maçon – Fomba, Monconduit, Chambost – Mbuku (Bouchouari, 80e), Cardona, Sissoko.

Le banc : Green, Bentayg, Pétrot, C.Fall, Rivera, Mayilla.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *