Championnat

Coupe de France – Rejoint par Rouen à la 90e, le VAFC se qualifie tout de même en demi-finale aux tirs au but !

Cette saison, le club de Valenciennes est tout aussi remarquable en Coupe de France qu’il est décevant en Ligue 2 ! Contre un FC Rouen légèrement dominateur sur l’ensemble de la rencontre, le VAFC se qualifie au bout du suspens grâce aux tirs au but, après une partie conclue sur le score de 1-1. Les Nordistes verront le dernier carré et la demi-finale de la compétition !

À lire aussi >> Revivez le quart de Coupe de France et les meilleures occasions entre Rouen et Valenciennes

Bien en place et dangereuse malgré sa maladresse sur les transitions, c’est l’équipe de Valenciennes qui fait le meilleur début de match et qui est récompensée lorsque le centre en profondeur de Souleymane Basse est repris victorieusement par Mathias Oyewusi de la tête (0-1, 26e), au premier poteau. L’attaquant nigérian marque son premier but en Rouge et Blanc et fait exploser un parcage visiteur bien chargé, qui aura tout de même quelques sueurs froides quand Sanson et Mion ont deux grosses opportunités d’égaliser dans un temps fort normand avant la mi-temps.

La dynamique reste à l’avantage des locaux dans le deuxième acte, ceux-ci poussent pour égaliser et s’offrir au minimum une séance de tirs au but mais sont trop maladroits pour avoir de véritables occasions. Jean Louchet est vigilant et proactif, empêchant Allée de reprendre un centre très bien placé de Benkaid (61e). La blessure de Linguet sera un handicap de plus à surmonter pour VA, même si de très longues minutes sont gâchées par la sortie du latéral droit sur civière. Rouen se livre et laisse beaucoup d’espaces dans son dos, mais Knockaert manque de lucidité (82e) tout comme Doucouré (86e). Et finalement, c’est une maladresse de Knockaert qui offre un penalty à Rouen dans les derniers instants, transformé par Damien Loppy (1-1, 91e) en deux temps alors que Louchet était parti du bon côté.

Le temps additionnel de dix minutes, avec des occasions des deux côtés, n’aboutit pas sur un but décisif et comme pour Lyon-Strasbourg, ce quart de finale se décidera aux tirs au but. Une séance pendant laquelle Jean Louchet sort une parade de grande classe comme quelques minutes plus tôt devant Loppy, mais est imité par Aggoune devant Venema. C’est finalement le malheureux Zana Allée qui voit sa tentative s’écraser sur la barre du club de Ligue 2 et quelques minutes plus tard, Glody Lillepo le tremble pas pour offrir la victoire et la qualification à Valencienne (2-4 TAB) !

La feuille de match

FC Rouen – Valenciennes FC : 1-1 (2-4 TAB)

Buts : Loppy (90e) pour le FCR / Oyewusi (26e) pour le VAFC

Avertissements : Benkaid (56e), Sy (65e), Ouadah (84e) et Bezzekhami (98e) pour le FCR / Hamache (14e) et Woudernberg (25e) pour le VAFC.

FCR : Aggoune – Sy (Sahloune, 99e), Bouzamoucha, Sanson, Bassin (c), Mion (Bensoula, 76e) – Benzia, A. Allée (Z. Allée, 76e) – Ouadah (Bezzekhami, 95e), Benkaid (Bernasqué, 99e), Loppy.

Le banc : Maraval – Honsor, Abdelmoula, Bernasqué, Deschamps. 

VAFC : Louchet – Linguet (Kayi Sanda, 75e), Cuffaut (c), Basse, Woudenberg – Knockaert (Flamarion, 99e), Bansé, Masson, Hamache (El Amri, 86e) – Oyewusi (Lilepo, 86e), Doucouré (Venema, 99e).

Le banc : Diabaté, Moursou, Boutoutaou.

Photo Herve Bellenger/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *