Actualités

National – Benoît Tavenot après Dijon-Nancy (3-1) : « Vous avez vu, ce championnat, comme il est fou ? »

Seulement 10 jours après avoir subi un très lourd revers (4-0) en National à Villefranche-sur-Saône, sans avoir eu la moindre chance d’obtenir quoi que ce soit de ce déplacement, Dijon a montré un tout autre visage ce lundi 26 février 2024 dans son Stade Gaston-Gérard. Opposé à l’AS Nancy Lorraine, qui avait pris 21 points sur les 24 derniers possibles, le DFCO a su l’emporter sur le score de trois buts à un grâce à des réalisations de Marié, Fdaouch et Irié, en ayant presque la mainmise sur la rencontre de A à Z. Une autre facette de son équipe que Benoît Tavenot, qui avait fait part de son vif mécontentement dernièrement, a su apprécier à sa juste valeur.

À lire aussi >> ASNL – Pablo Correa sur l’attitude de ses joueurs à Dijon (3-1) : « On ne peut pas l’accepter si on veut exister en N1 »

« C’était un vrai match de foot, avec les bons ingrédients, de la détermination au point de vue athlétique ou technique, même si on peut toujours mieux faire. Il y avait de la consistance. La consistance, c’est ça. Ce soir, on a fait un vrai match. Oui je suis fier, parce que les joueurs ont répondu. Ça a été dur, l’après match de Villefranche. La reprise a été dure, les joueurs ont pris leurs responsabilités et ont répondu présents. Maintenant, il faut bien récupérer et se projeter sur Cholet. Sur le début de match, on a deux grosses occasions et je pense qu’on peut marquer. Ça ne nous sourit pas, mais on ne s’est jamais désunis. On est toujours restés dans l’effort, dans les mêmes intentions et ça a fini par nous sourire. Même si on aurait pu faire en sorte que le match se décante un peu plus tôt. »

« Ce soir, je pense que la performance est collective. Effectivement, c’est Zak’ (Fdaouch) qui valide ce que le collectif fait, mais nos joueurs offensifs, nos milieux de terrain étaient bien. C’est une performance aboutie du collectif je trouve. Il a manqué un but à Kévin (Schur), Bryan (Soumaré) méritait un petit but aussi sur son volume et sa volonté… C’est Zak qui valide le match avec le but de Cyriaque (Irié) aussi, qui nous fait du bien. Je retiens notre efficacité offensive, si on parle de Zak Fdaouch, de temps en temps il peut donner le ballon un peu plus tôt à des joueurs qui dédoublent ou qui font des courses (sourire), mais voilà. C’est son jeu aussi. Dans l’animation défensive, on a été globalement bons dans ce que j’avais demandé, même si en première mi-temps le positionnement de Nangis nous a dérangé et on est restés un peu trop en sécurité alors qu’il fallait aller les chercher. C’est pour ça aussi que j’avais mis du monde dans l’axe et demandé à Zak Ariss de défendre intérieur. »

« C’est un match plein du DFCO ce soir. Ça faisait longtemps que le public n’avait pas goûté à la victoire, je suis content pour le public, pour les gens du club. Ce groupe est capable de faire des matchs comme ça. Maintenant, il faut être capable de faire des matchs comme ça 5 ou 6 fois d’affilée pour exister. On l’a fait à un moment donné, sur ce début 2024 on a eu du mal à maintenir le rythme. On va voir ce que ça donne à Cholet dans un contexte complètement différent, sur un terrain synthétique. Il faudra avoir les mêmes valeurs mais trouver d’autres aspects dans notre jeu pour prendre des points là-bas. »

Dijon, quatrième, est à la même distance de Niort (2e) et du Mans (13e, premier relégable)

« Je ne regarde nulle part, moi. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Vous avez vu, ce championnat, comme il est fou ? À partir du moment où on est capables d’enchaîner des performances comme on a vu ce soir, on va se rapprocher plutôt de ce qui se fait en haut. Si on enchaîne les matchs comme celui qu’on fait à Villefranche, on va se rapprocher du bas. La constante, sur le groupe que j’ai, c’est que c’est un groupe qui travaille sérieusement mais qui manque un peu de maturité sur nos matchs de championnat, qui manque un peu de cet esprit de corps sur certains matchs. Qu’il est capable d’avoir puisque mes joueurs me l’ont montré ce soir. C’est un groupe qui est capable, il faut en prendre conscience et avancer. »

Photo Vincent Poyer / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *