Le Racing Club de Strasbourg a essuyé une quatrième défaite d’affilée en Ligue 1 samedi lors de la 22e journée contre Brest (0-3). Les Alsaciens, hormis quelques parenthèses heureuses en Coupe de France, ne gagnent pas en 2024 et viennent de prendre six buts en sept jours au stade de la Meinau. « On a été catastrophiques dans tous les sens du terme, résume Patrick Vieira au journal L’Équipe, ça a été un match tranquille pour Brest qu’on a jamais mis en danger. On assume les critiques. »
À lire aussi >> Grenoble – Vincent Hognon après Pau (0-1) : « On donne tout et on ne prend rien »
Les critiques n’ont en effet pas manqué, avec une ambiance inhabituellement froide dans l’enceinte alsacienne. Méfiants depuis le rachat du club à l’égard du groupe BlueCo, les supporters du RCS voient leurs inquiétudes au sujet de la multi-propriété se réaliser (BlueCo détient également Chelsea, considéré comme le club central du projet). Avant de retirer leurs bâches dans la foulée du troisième but brestois, les supporters ont déployé plusieurs banderoles contestataires : « Quel est le projet ?», « Perdre ses cadres, stratégie déplorable, un seul responsable : BlueCo ».
Et BlueCo on en veut pas 🎶🎶🎶🎶#RCSASB29 pic.twitter.com/m1w2SLCi2T
— DinoOizo RCSA💙🤍🇨🇵 (@DinoOizo) February 24, 2024
Parmi les griefs : le départ au dernier jour du mercato hivernal de Matz Sels, gardien de but, capitaine et un des meilleurs éléments de l’équipe, non compensé par une arrivée. Alaa Belaarouch (22 ans) prêté à Saint-Brieuc (N1) la saison dernière, a été propulsé titulaire. D’une manière générale, la disparitions progressive des cadres et le rajeunissement à marche forcée de l’effectif inquiète les fans du Racing. Ce scénario n’est pas sans rappeler l’histoire récente de l’ESTAC à Troyes, un autre club devenu « filiale » d’un géant anglais, Manchester City.
12e de Ligue 2, Strasbourg compte trois points d’avance sur le premier relégable et pourrait encore perdre quelques places en fonction des résultats de ce dimanche.
Photo ©Daniel Derajinski/Icon Sport