Championnat

Ligue 2 (J25) – Auxerre convertit sa balle de break, Grenoble balayé par le réveil troyen

L’AJ Auxerre compte désormais quatre points d’avance sur Angers et neuf sur le troisième, Laval après sa victoire à Annecy (2-0). Les hommes de Christophe Pélissier font un pas vers la montée. Pendant ce temps, Troyes et Guingamp, inquiétants il y a une semaine, rassurent.

À lire aussi >> Angers – Alexandre Dujeux après l’ASSE (0-3) : « On n’a pas fait assez, il faut être honnête »

Assuré de rester leader de Ligue 2 quel que soit le résultat du soir, l’AJ Auxerre a assuré à Annecy ce samedi (2-0). Les Bourguignons ouvrent le score dès le 12e minute avec un festival de Lassine Sinayoko sur le côté gauche avant de servir Florian Ayé. Malgré l’exclusion d’Issa Soumaré dans le dernier quart d’heure, Sinayoko, encore lui, fait le break d’un coup de tête sur un centre de Gauthier Hein et confirme son excellente forme lors de la Coupe d’Afrique des Nations

L’ESTAC is back

Cinq jours après le désastre à Saint-Étienne, Troyes se relève en faisant tomber Grenoble au Stade de l’Aube. Titulaire pour la première fois depuis son retour, Renaud Ripart signe l’ouverture du score puis une passe décisive pour Simon Elisor. Entré en jeu, Rafiki Saïd obtient et convertit un penalty, avant la réduction de l’écart par Pape Meïssa Ba (3-1). Après deux matchs ratés, Guingamp accueillait Caen avec un nouveau schéma tactique, avec Amine El-Ouazzani seul en pointe d’un 4-2-3-1, les Bretons s’imposent avec un but de Donatien Gomis, de retour de suspension (1-0).

Autre match déterminant chez les poursuivants : LavalAjaccio entre une équipe en difficulté à domicile et l’autre qui enchaîne les déboires en déplacement. Les deux équipes se contentent d’un nul après un traditionnel coup de tête de Tchokounté sur un corner mayennais et une égalisation corse grâce à l’enchaînement technique parfait de Christopher Ibayi qui anesthésie le ballon sur une chandelle avant de battre Samassa (1-1).

Derby fatal pour Valenciennes

Un derby nordiste déterminant se jouait à Dunkerque entre l’USLD et Valenciennes, lanterne rouge. Après l’ouverture du score de Courtet pour les locaux, Hamache profite d’un numéro technique de Knockaert pour égaliser. Courtet rate le doublé et le 2-1 en manquant le cadre sur penalty avant la pause. Le but de la libération vient de Benjaloud Youssouf (2-1) qui conclut après un raid côté droit. Un but précieux pour Dunkerque, un clou de plus sur le cercueil du VAFC.

Le Classement de Ligue 2

L’autre relégable à s’imposer ce soir se nomme Quevilly – Rouen Métropole. Les Normands profitent d’une défense de Pau aux abois au Nouste Camp (0-2). Les Béarnais continuent de s’enfoncer dans le ventre mou du classement, sans la moindre victoire depuis décembre dernier.

Première défaite pour le Bastia de Laslandes et Moretti

Forcée de jouer son match à domicile à Caen, à 383 kilomètres du stade Guy-Piriou, l’US Concarneau a bien failli faire un nouveau pas vers le maintien. Les Thoniers ont été repris deux fois par le Paris FC (2-2) avec un nouveau but de Pape Ibnou Ba, déjà buteur lors de ses deux dernières sorties.
Bastia rechute à domicile contre Rodez en renouant avec des failles défensives criantes et au passage une réalisation splendide signée Andreas Houtondji. Première défaite (0-2) pour le duo de coachs intérimaires Lilian Laslandes-Michel Moretti, quelques jours après avoir été confirmé par la direction du Sporting.

Les résultats et les buteurs

Annecy 0-1 Auxerre (/Ayé, Sinayoko)
Bastia 0-2 Rodez (/Haag, Houtondji)
Concarneau 2-2 Paris FC (Ibnou Ba, Etuin sp/Lopez, Gory)
Dunkerque 2-1 Valenciennes (Courtet, Youssouf /Hamache)
Guingamp 1-0 Caen (Gomis/)
Laval 1-1 Ajaccio (Tchokounté/Ibayi)
Pau 0-2 QRM (/Coulibaly, Camara)
Troyes 3-1 Grenoble (Ripart, Elisor, Saïd sp/Meïssa Ba)

Photo ©Sandra Ruhaut/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *