Championnat

Guingamp – Stéphane Dumont explique son changement de capitaine après la victoire contre Caen (1-0)

Après deux sorties décevantes, Guingamp s’est présenté dans une nouvelle formule ce samedi contre Caen lors de la 25e journée de Ligue 2 : changement de capitaine avec le brassard pour Louiserre au détriment de Basilio, changement de système avec un 4-2-3-1 avec un retour d’Hugo Picard en numéro 10 titulaire derrière Amine El Ouazzani en pointe. Après la rencontre, Stéphane Dumont est revenu sur ce succès au micro d’À La Guingampaise.

À lire aussi >> Ligue 2 – Le classement mis à jour après le multiplex de la 25e journée

« On a cassé une série de matchs à domicile où l’on prenait beaucoup de but, où on faisait beaucoup d’erreurs. On voulait retrouver nos fondamentaux, la capacité à être structurés, rigoureux, être une équipe chiante pour l’adversaire. J’ai senti beaucoup d’énergie, d’abnégation de la part de l’équipe. C’est une victoire cohérente […] Si à la trêve on avait une des meilleures défenses, c’est qu’on avait des certitudes. Elles n’avaient pas disparu, elles s’étaient un peu dispersées parce qu’on commettait beaucoup d’erreurs. Il fallait juste retrouver ce don de soi et la capacité à protéger son but. On manqué un chouïa de justesse sur les centres pour doubler la mise. On a su limiter l’influence de leurs joueurs-clés, les latéraux, l’avant-centre. »

Sur le changement de capitaine : « C’est un choix de ma part, pour l’équipe. Il faut être capable d’en faire, à l’image de changement dans le système de jeu ou les compos d’équipe. Il me fallait un relais dans le jeu pour faire émerger les choses d’une autre manière. Je voulais avoir un relais avec l’arbitrage parce que ces derniers temps on a été assez malheureux de ce côté là. Et puis ça permettait à Enzo (Basilio) de se concentrer sur son rôle de gardien, ce qu’il a fait à merveille aujourd’hui.  J’attends (de Dylan Louiserre) ce qu’il a fait aujourd’hui, d’être capable de trouver les orientations, dans la première relance et d’être d’un relais du staff dans la gestion du tempo et du relationnel avec l’arbitrage. Il a ça en lui, il l’a fait dans son club précédent (ndlr, Niort). »

Photo ©Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *