Championnat

Ligue 2 européennes : Sekou Mara décisif dans un match fou, un attaquant de 40 ans se balade au Portugal

Un ancien bordelais brille dans le Championship anglais, un ancien tout court écrase la concurrence au Portugal, une pluie de but aux Pays-Bas : le tour hebdomadaire des Ligue 2 européennes.

À lire aussi >> National 1 (J20) – Mené au score, Niort inverse la vapeur et met fin à la série incroyable de Nancy

Allemagne : St. Pauli battu ! 

Petit événement en 2.Bundesliga ! Le leader du championnat, St. Pauli, a connu sa première défaite de la saison après 20 matchs sans défaite. C’est Magdebourg qui vient à bout des Pirates (1-0). Kiel, deuxième, revient à trois points en battant Schalke 04 (1-0).

Par ailleurs, les supporters du Hertha Berlin devront patienter encore quelques mois avant de découvrir Kelian Nsona. L’ancien caennais qui s’était blessé une nouvelle fois au genou après son départ de Normandie, n’a jamais pu apparaître en équipe première, deux ans après son transfert. Après quelques matchs avec la réserve, l’ailier a été prêté il y a quelques jours en Slovaquie au MSK Zilina avant d’y faire sa première apparition vendredi contre le Slovan Bratislava (0-4) en espérant reprendre le cours d’une carrière qui s’annonçait prometteuse à Malherbe.

Angleterre : Sekou Mara buteur dans le match du week-end ! 

Southampton et Huddersfield ont fait feu de tout bois samedi ! Les premiers cités se sont imposés au St. Mary’s Stadium lors de la 31e journée de Championship : 5-3 ! Les Saints étaient pourtant menés 2-0 à la pause. Ils ne repassent devant qu’à la 84e minute, grâce à la reprise en pivot de  Sekou Mara, entré cinq minutes plus tôt. L’ancien Bordelais ajoute une passe décisive pour Edozie dans la foulée, d’une astucieuse remise en retrait au milieu de la mêlée.

En tête, c’est le statu quo, avec une victoire pour Leicester sur la pelouse de Watford (3-1).

Espagne : La Forteresse de Burgos

À l’instar de la Ligue 2 française, la Liga 2 espagnole a connu un de ses week-ends les moins prolifique de la saison, avec un modeste total de 10 buts en 11 rencontres. Le leader, Leganes, continue au ralenti, tenu en échec par Levante (0-0).

Neuvième du championnat, le Burgos CF a disposé du troisième, Ferrol (2-0) et reste la meilleure équipe -et la seule invaincue- à domicile. Les Castillans ne parviennent pas à en faire autant à l’extérieur (18e en déplacement). Toute ressemblance avec l’AC Ajaccio serait purement fortuite.

Italie : Les Français de Bari se relancent

Bari redémarre avec son nouvel entraîneur, Giuseppe Iachini. Il faut dire que le calendrier était idéal pour une relance, face à Lecco, une lanterne rouge de Serie B en perdition. Le club des Pouilles s’impose 3-1, avec trois joueurs français dans le onze de départ : l’ex international Jérémy Ménez, Malcom Edjouma, un ancien de Ligue 2  à Chambly, Lorient et au Red Star et Mehdi Dorval, passeur décisif, passé par la réserve d’Amiens il y a quelques années. Les Biancorossi, 12e, reviennent à trois points de la zone des playoffs

Pays-Bas : déluge de buts et beaux parcours en Coupe

Au contraire des secondes divisions françaises et espagnoles, l’Eerste Divisie s’est transformée en feu d’artifice ce week-end avec 37 buts ! La palme revient au match nul arraché par le VVV Venlo à Cambuur (3-3) dans le temps additionnel.

Les clubs du deuxième échelon ont également brillé en Coupe (KNVB Beker) en milieu de semaine en plaçant deux clubs en demi-finale. Groningen s’impose aux tirs au but contre le Fortuna Sittard, alors que Cambuur avait défait le Vitesse Arnhem). Si le Feyenoord Rotterdam fait encore figure d’épouvantail dans la compétition, on commence à se demander dans la presse néerlandaise si un club de L2 ne pourrait pas disputer une compétition européenne la saison prochaine, à l’image de Guingamp en 2009 en Ligue Europa. Ce n’est plus arrivé depuis 1963 aux Pays-Bas : Willem II avait tenu en échec le Manchester United de Bobby Charlton à l’aller… avant d’encaisser un vilan 1-6 à Old Trafford.

Portugal : Nenê infatigable ! 

À 40 ans, l’attaquant brésilien d’AVS a signé un coup franc de presque 40 mètres. Le coup de génie de Nenê a mis sur la bonne voie son équipe face à Leiria. Les Nordistes ont tout de même dû cravacher pour s’imposer (2-1) en ayant joué le plus clair de la seconde période à 11 contre 10. L’attaquant vétéran du dauphin de Liga 2 tient une forme exceptionnelle depuis l’automne : avec son bijou de dimanche, il signe son dixième match de championnat d’affilée en marquant un but ou plus. Avec 16 réalisations en 20 apparitions, l’ancien joueur de Cagliari domine de classement des buteurs.

Photo ©Justin Setterfield/Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *