Championnat

Ligue 2 (J24) – L’ASSE et Maçon en mode destruction, avec une manita contre l’ESTAC !

Après deux défaites consécutives, l’ASSE a relancé la machine de fort belle manière ce lundi soir en clôture de la 24e journée de Ligue 2 face à l’ESTAC (4-0). Un large succès qui permet aux Verts de remonter aux portes du Top 5, alors que Troyes retombe dans ses travers en livrant une prestation très inquiétante dans le Chaudron.

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé : un match à sens unique

Après deux défaites au contenu plutôt pauvre, l’ASSE montrait de suite son envie de mieux faire devant son public. Dès les premières minutes, le revenant Sissoko chauffait Alemdar en coupant un centre au premier poteau (3e). La défense auboise se révélait attentive sur de nombreux centres, et l’international malien tentait ensuite sa chance de la tête sur un service de Cafaro, sans trouver le cadre (13e). Mais sur son côté droit, l’ESTAC prenait beaucoup trop  le bouillon, et c’est fort logiquement que le premier but allait venir de là. Laissé libre par Bruus, Maçon profitait d’un bon décalage de Cafaro dans la surface pour tirer. Sa frappe était repoussée par Alemdar… sur le pauvre Ndiaye buteur contre son camp (1-0, 16e). En souffrance depuis le coup d’envoi, un Troyes dépassé ne parvenait pas à s’installer dans le camp adverse, et n’inquiétait pas le moins du monde Larsonneur. Il fallait attendre une percussion de Saïd pour obtenir un coup-franc dangereux, où la frappe de M’Changama faisait passer un premier tout petit frisson dans le Chaudron (36e). De quoi réveiller les Verts, qui allait profiter de la passivité de la défense adverse pour faire le break. Sur une longue ouverture de Nadé, Sissoko réalisait un enchaînement de grande classe pour claquer une reprise du gauche au ras du poteau d’Alemdar (2-0, 38e).

L’ASSE en mode rouleau-compresseur après le repos

Au retour des vestiaires, David Guion décidait de lancer Bangré et Olaitan pour tenter de changer le cours de la rencontre. Mais c’est encore les Verts qui entamaient le mieux, avec un but refusé pour hors-jeu à Briançon sur un centre de Mbuku (49e). Un avertissement qui n’aura pas servi de leçon, puisque Mbuku corsait la mise dans la foulée après une nouvelle erreur de relance de Ndiaye (3-0, 51e). Sans réaction, l’ESTAC continuait de subir et Maçon en mode destruction venait s’inviter à la fête avec une frappe monumentale de 25 mètres dans la lucarne d’Alemdar (4-0, 62e). Le calvaire des Aubois n’allait pas s’arrêter là, et le capitaine Briançon était cette fois récompensé de sa hargne pour corser l’addition d’une belle tête piquée sur corner (5-0, 78e). Seule petite ombre au tableau pour des Verts étincelants : le manque de réussite de Cardona, qui se heurtait à Alemdar et au poteau pour empêcher le 6e but de la soirée (85e). Jusqu’au bout, Sainté se montrait sérieux et Larsonneur claquait une belle parade sur la seule frappe dangereuse du soir signée Ripart (86e). Une victoire référence pour l’ASSE version Olivier Dall’Oglio.

Le fait du match : le retour marquant de Sissoko

Absent au début de l’année 2024 en raison de la CAN avec le Mali, Ibrahim Sissoko a signé un retour remarqué ce lundi soir ! Dès les premières minutes, l’attaquant a fait parler sa science du placement dans la surface pour reprendre plusieurs centres de Cafaro. S’il n’a pas été immédiatement en réussite, l’ancien de Sochaux s’est montré chirurgical avant la pause avec un enchaînement magnifique sur une longue ouverture de Nadé pour faire le break (2-0, 38e). Wadji et Cardona n’ont pas marqué énormément de points en son absence et le Malien aura assumé directement son statut de meilleur buteur du club cette saison dès son retour avec une présence déterminante sur la défense adverse.

L’incidence au classement

Belle opération pour Sainté dans une Ligue 2 très homogène. Cette victoire fait gagner pas moins… de 5 places aux Verts, qui grimpent du 12e au 7e rang à seulement un point sur Top 5. De son côté, l’ESTAC reste premier non-relégable (16e), avec trois points d’avance sur Dunkerque.

La feuille de match :

Ligue 2 – 24e journée – Stade Geoffroy-Guichard

ASSE – ESTAC : 5-0 (2-0)

Buts : Ndiaye csc (16e), Sissoko (38e), Mbuku (51e), Maçon (62e), Briançon (77e) pour l’ASSE.

Avertissements : Nadé (21e), Briançon (36e) Monconduit (45+2e), Cafaro (56e), Cardona (90e) pour l’ASSE / Alemdar (90e) pour l’ESTAC.

ASSE : Larsonneur – Appiah, Briançon, Nadé (Pétrot, 66e), Maçon – Monconduit (Fomba, 75e), Moueffek, Chambost – Cafaro (Rivera, 79e), Mbuku (Bouchouari, 66e), Sissoko (Cardona, 65e).

Le banc : Green, Bentayg.

ESTAC : Alemdar – Ntim, Ndiaye, Tahrat, Boura (Conté, 45+1e)– Kanté, Chavalerin, M’Changama (Diop, 80e) – Saïd (Olaitan, 46e), Bruus (Bangré, 46e), Elisor (Ripart, 66e).

Le banc : Boucher, Zoukrou.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *