Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 24e journée

Une semaine après une soirée spectaculaire, le multiplex de la 24e journée de Ligue 2 a eu du retard à l’allumage. Caen et Ajaccio ressortent vainqueur de cet épisode de la course aux playoffs. Voici les Tops et les Flops du multiplex

Les Tops

Concarneau passe la barre des 30 points

Sacrée performance pour une équipe qui connaît sa première saison dans le monde professionnel, le tout en ne jouant jamais vraiment à domicile. À force de voyager, l’US Concarneau est devenue un visiteur redoutable, la 5e meilleure équipe à l’extérieur. La victime des Thoniers ce week-end se nomme Annecy (3-0). Revenu en pleine forme de la Coupe d’Afrique des Nations, Pape Ibnou Ba signe l’ouverture du score et une passe décisive tandis que Clément Rodrigues s’offre un doublé en ayant joué moins de 20 minutes. C’est déjà la troisième victoire en 2024 pour les Finistériens qui passent la barre des 30 points (31). Encore quelques semaines à ce rythme et le maintien pourrait être assuré bien plus rapidement que ce qu’il était raisonnable d’espérer en début de saison.

Ajaccio a parfaitement digéré

Cinq jours après une défaite plus que frustrante du côté de Bastia (0-1), l’AC Ajaccio a repris le cours de sa saison avec un nouveau succès à domicile, le huitième (seul Angers fait mieux avec 8). Pour la peine, les Ours se sont offert une des victoires les plus probantes de la saison contre Guingamp (3-0) avec des occasions certes rares mais très franches (5 buts, 2,02 expected goals) en ne concédant quasiment rien à l’adversaire. La déception du derby est déjà une affaire classée pour l’ACA qui reste à l’affût des playoff, 6e, à égalité de points avec Caen (5e). Puis, Bilal Brahimi établit enfin la connexion avec Alexandre Mendy qui signe son 16e but de la saison, d’une belle reprise du plat du pied.

Caen se relève

La réaction Stade Malherbe de Caen était tout autant attendue, une semaine après une déroute à Grenoble (1-5). Les hommes de Nicolas Seube ont parfaitement répondu en battant Amiens, une équipe qui restait invaincue en L2 depuis près de deux mois. Le SMC a pu s’appuyer sur ses hommes forts : cinquième passe décisive de Mathias Autret qui sert sur coup franc Ali Abdi pour son sixième but de la saison.

Les Flops

Guingamp reste au fond

Une autre équipe attendue au tournant lors de cette J24 : Guingamp après une prestation désastreuse à domicile contre Annecy (1-4, deux cartons rouges). En déplacement à Ajaccio, dont il est toujours difficile de ramener des points, les Bretons ont a nouveau sombré (0-3) avec une nouvelle exclusion, cette fois pour Jacques Siwe, en fin de match. « Il y a eu un manque de tout, le panel complet […] C’est un match cata » résume le coach Stéphane Dumont. Sur le plan statistique, pas de quoi lui donner tort : En Avant n’a pas cadré une frappe samedi soir à Timizzolu. Samedi prochain, les Bretons (10e) accueilleront Caen et devront prouver, contre une équipe encore assez proche au classement, qu’ils font encore partie des prétendants au Top 5.

Une première période à oublier

Alors que 30 buts avaient été marqués le samedi soir précédent, on a craint le pire ce 10 février aux alentours de 20 heures, avec seulement trois buts marqués à la pause. Des attaques en bernes, pas aidées par des pelouses assez délicates du côté de Paris, Valenciennes ou encore Annecy. Heureusement, le réveil a sonné en seconde période avec un dernier quart d’heure riche en buts. Au total, les filets ont tremblé 14 fois (15 en comptant Auxerre-Angers, 1-0, plus tôt dans l’après-midi). Pas de quoi pavoiser, cependant, il faudra au moins trois buts entre Saint-Étienne et Troyes pour faire mieux que le plus faible total de buts sur une journée cette saison (17) atteint lors des 16e, 18e et 22e journées.

Le grand gâchis grenoblois

Il y avait de quoi être assez amer pour Vincent Hognon, l’entraîneur du GF38, après la défaite des siens à Bordeaux (0-1). Les Isérois ont fait à peu près jeu égal face aux Girondins mais ont payé leur manque de tranchant face au but. L’action la plus symptomatique est celle de Lenny Joseph, qui bat la défense adverse, élimine le gardien… Avant de placer un tir trop mou qui permet à Biumla d’effectuer un beau sauvetage. On notera également une belle occasion pour Amine Sbaï qui se contentera de faire briller Johnsson en première période. En seconde, juste avant de sortir, l’ailier gâche une nouvelle opportunité, en surnombre, faute de transmettre le ballon assez tôt. En l’absence de Pape Meïssa Ba, finalement laissé au repos, l’attaque iséroise est passé à côté de son rendez-vous.

Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *