Championnat

QRM – Jean-Louis Garcia : « Ça sera aussi dur de gagner contre Bastia qu’à Angers ! »

Il y a de la ressource dans ce club de Quevilly-Rouen Métropole, qui a montré de belles choses ces dernières semaines ! Déjà avant le départ surprise d’Olivier Échouafni et la nomination de Jean-Louis Garcia, l’équipe était loin d’être mauvaise mais perdait régulièrement des points en fin de match. Encore frustré par Angers et Grenoble, QRM a su prendre trois points dans un match au scénario épique à Laval samedi dernier. Un bonus de confiance considérable pour les Normands, qui récupèrent Gustavo Sangaré avant la réception de Bastia qui est un match très important dans le prisme de la course pour le maintien en Ligue 2, que le coach métropolitain appréhende avec beaucoup de prudence malgré les signes encourageants.

À lire aussi >> SC Bastia – Tom Ducrocq sur le prochain match à QRM : « On va se préparer pour aller à la guerre »

« Bien évidemment, le mot d’ordre est de garder les pieds sur terre parce qu’on n’a absolument rien fait. On a vu que cette journée était une journée pour rien puisque tous nos adversaires directs ont gagné. Maintenant, nous ce que l’on veut c’est enchaîner, à travers une performance de cet acabit. Si on fait encore une performance semblable aux trois derniers matchs, je pense qu’on sera très proches de notre objectif contre Bastia. On ne se projette pas plus loin que ce match, l’idée est d’enchaîner une deuxième victoire consécutive. J’y crois, nous y croyons. Nous sommes dans une énergie très positive. Le groupe travaille bien, on vient de jouer trois équipes du top 5 et on aurait pu avoir 7 points sur 9 sans qu’il n’y ait rien à redire… Tout est aligné pour qu’on soit en mesure d’enchaîner une deuxième victoire, tout en sachant qu’on a bien pris la mesure de ce championnat et que ça sera aussi dur de gagner contre le Sporting Club de Bastia qu’à Angers. C’est une évidence. Je ne serais pas surpris par ça et je vais faire en sorte que mes joueurs ne le soient pas non plus. Je suis très humble par rapport à cet adversaire, mais ça ne m’empêche pas d’être ambitieux et de vouloir aller gagner ce match. »

Une tendance a encore beaucoup trop encaisser

« C’est évident, ça fait partie de mes chantiers prioritaires. Mais c’est étonnant parce que l’équipe est vraiment bien organisée, rigoureuse. Il y a encore peut-être, sur certains situations, des réponses individuelles qui peuvent être meilleures, qui fragilisent le collectif. Mais je reste persuadé qu’avec les résultats et la confiance aidant, on va réduire et limiter ce nombre d’erreurs individuelles. Je trouve que les garçons sont tactiquement intelligents. Je m’appuie sur le bon travail qui a été fait précédemment par Olivier (Échouafni). Peut-être qu’un jour, Benjamin Leroy va faire 15 arrêts dans le match et on va faire 0-0. Là, on fait des 2-2 alors qu’il a deux ballons à toucher dans le match… Mais le foot, c’est comme ça. Des fois, vous allez faire un clean-sheet dans un match où vous n’avez jamais concédé autant d’occasions, et après vous allez en faire un avec seulement une occasion de but contre vous, comme contre Grenoble, et faire 1-1… Tout n’est pas rationnel dans le foot mais il faut faire en sorte que les choses aillent dans notre sens. Je pense que si on continue à travailler comme le font les joueurs, on va finir par prendre de moins en moins de buts. »

Photo Eddy Lemaistre/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *