Coupe de France

Oswald Tanchot (Sochaux) : « On fait monter ce club en fin de saison s’il vous plaît, on ne peut pas laisser ce club ici »

Fin de parcours en huitièmes de finale pour le FC Sochaux-Montbéliard, qui s’est incliné lourdement à domicile face au Stade Rennais ce mardi 6 février 2024 au stade Auguste-Bonal ! Une défaite sur le score de six buts à un en Coupe de France, qui s’est très majoritairement dessinée en première mi-temps (4-0) et même dès le retour des vestiaire (5-0 à la 47e minute). La réduction de l’écart sur penalty par Viltard ne servira qu’à sauver l’honneur mais cette rencontre sera forcément utile aux Lionceaux dans l’optique de faire une belle fin de saison en National et d’accrocher une potentielle promotion en Ligue 2. Comme le dit l’entraîneur Oswald Tanchot en conférence de presse. Malgré la déception, il y aura des enseignements à retenir de cette prestation décevante devant un public exceptionnel.

À lire aussi >> Sochaux – L’anecdote de Peter Zeidler sur Wing Sang Li : « Il m’a proposé de commencer un match à 10 et de surprendre l’adversaire en mettant le dernier à la 20e minute »

https://www.dailymotion.com/video/x8s9tq6

« On a des regrets de ne pas avoir joué sur notre vrai visage et nos vraies valeurs en première mi-temps. Mais je crois que même en étant conformes à ce que l’on fait d’habitude, la marche était trop haute ce soir. Le regret, il est dans l’image que l’on a pu donner de la première mi-temps qui n’est pas celle qu’on attendait de la part de notre équipe. La deuxième y est plus conforme mais si c’est vrai qu’on a encore souffert. Il y a des choses qui sont liées au système mais surtout des attitudes défensives qui sont inexistantes. Tu peux jouer à cinq, à six ou à sept derrière, si quand tu ne cadre pas le porteur du ballon dans une certaine zone ou si tu le laisses se retourner en manquant d’agressivité, tu es puni. Après, dans ce système-là, on avait identifié des zones de pressing. Et quand on est sortis, on le faisait à contretemps, ce qui a mis à mal tout le système. Beaucoup de nos buts sont liés à des pertes de balles et des réactions trop lentes à la perte. »

« Il y a eu un public extraordinaire ce soir, qui mérite d’être salué. Je suis content que Julien Stéphan ait pu le faire, quand ça vient d’un autre coach ça a encore plus de valeur. Ce soir, il y a eu une vraie publicité pour la Coupe de France et pour ses valeurs ce soir parce qu’une équipe de Ligue 1 a fait preuve d’un très grand professionnalisme en plus de sa qualité footballistique qui est évidente. Les Sochaliens sont connaisseurs du beau jeu, je sais qu’ils ont reconnu ça à sa juste valeur. Et puis il y a des publics, des gens qui se respectent. On est souvent en train de stigmatiser les attitudes, les excès en tout genre qu’il peut y avoir dans certaines tribunes mais ce soir, c’était la fête du football. Même si on est très tristes de sortir, on sort contre une belle équipe, contre un bel adversaire. »

« Moi, en tant que compétiteur, les six buts ils me font mal. Il faut qu’on digère. Le réconfort du public m’aide à passer à autre chose ce soir, mais on sait ce qu’on a à faire si on veut ranger ça dans la catégorie des bons souvenirs. Il faut qu’on fasse une bonne fin de saison et qu’on soit à la hauteur de notre public jusqu’à la fin. »

Photo Daniel Derajinski/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *