Ce mercredi 7 février se disputera le match des huitièmes de finale de la Coupe de France entre l’AS Saint-Priest (N3) et le Valenciennes FC (Ligue 2). Une rencontre a priori déséquilibrée sur le papier mais qu’il ne faudra pas prendre à la légère pour les Nordistes, qui ont rechuté en championnat face à un concurrent au maintien ce samedi. Jordan Poha, Yassine Haouari et Allan Linguet, en réathlétisation, ne seront pas disponibles tout comme Julien Masson, blessé pour ce rendez-vous important de la saison de VA. Peut-être un tournant, à en croire les propos d’Ahmed Kantari qui ne banalise pas les effets positifs qu’une potentielle qualification en quarts de finale pourrait offrir.
À lire aussi >> Ligue 2 – Le VAFC fait face à un challenge jamais relevé pour le maintien
« C’est un match des huitièmes de finale, on commence à avancer dans la compétition avec un quart de finale qui est en jeu. Il y a beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’envie de la part de tout le monde. Pour nous, la coupe c’est une bouffée d’oxygène. En Coupe de France, on est dans une atmosphère positive, surtout à un stade aussi avancé. Cela doit permettre aux joueurs de prendre un bon bol d’air. C’est toujours un contexte particulier, la magie de la Coupe de France. C’est un bon match à jouer demain, dans un bon contexte. »
À lire aussi >> Michaël Napoletano avant ASSP – VAFC : « Ceux qui ont vu notre match des 16es se sont dit « Waouh ! » »
« Quand on approfondit un peu, quand on regarde plus dans le détail cette équipe de Saint-Priest qui est plus une équipe de N2 que de N3, vu son classement et la saison exceptionnelle qu’elle fait… Cela va être un match très intéressant, on est loin de s’imaginer jouer une petite équipe, loin de là. Je pense que la seule pression, c’est celle qu’on se met à soi-même. Il y a quand même une qualifications pour un quart de finale, donc l’enjeu est important. Maintenant, la pression, il faut que les joueurs la vivent bien pour mettre les bons ingrédients ce mercredi. »
« Si on est en quarts, ça voudra dire qu’on aura fait un bon match parce que pour se qualifier, je pense qu’il va falloir en faire un très bon. Il va falloir jouer avec beaucoup de qualité de notre part et contrecarrer les forces de cette équipe de Saint-Priest. Cela serait évidemment une bouffée d’oxygène pour les joueurs mais également pour les supporters, si on peut leur donner un petit rayon de soleil, c’est le moment. On a une grande opportunité. Il faut prendre ce match comme une grande opportunité de donner ce rayon de soleil à tous nos supporters. Et puis les victoires appellent les victoire, il faut mettre les joueurs dans un contexte où ils gagnent, avec une approche psychologique dans laquelle seule la gagne compte. Il va falloir vraiment se retrousser les manches pour faire un match solide et aller chercher la qualification, qu’on peut avoir avec une victoire ou un nul et un succès aux tirs au but. Nous, on est préparés à toute éventualité. »
Photo VAFC