Championnat

Clermont – Pascal Gastien après le LOSC (0-4) : « On était toujours en retard »

Qu’elle fût dure cette 23e journée de Ligue 1 pour Clermont. Ce dimanche, les Auvergnats ont subi les foudres d’une équipe du LOSC (0-4) qui confirme sa forme du moment et ses ambitions européennes. Avec 4 buts concédés en première mi-temps, le CF63 n’a jamais vraiment pu espérer quoique ce soit et glisse à nouveau à la dernière place du championnat. Après la rencontre, l’entraîneur clermontois, Pascal Gastien, s’est exprimé en conférence de presse.

À lire aussi >> Ligue 1 (J20) – Surclassé à Lille, Clermont repasse dernier, Lorient se relance contre Metz

Un après-midi difficile

« Lille a été très bon, il faut rendre hommage à leur performance. Et je pense qu’on les a bien aidé aussi, parce qu’on était dispersé, toujours en retard. On a réagi plus que l’on a agi, une nouvelle fois. L’écart est logique entre les deux équipes cet après-midi […] Ça fait partie des choses qui arrivent pendant un championnat, et là on a passé un mauvais moment, c’est sûr. »

Trop d’espaces laissés aux Lillois ?

« On souhaitait mettre une pression, de manière à ne pas les laisser jouer, mais force est de constater qu’on était toujours en retard. Eux ont joué entre nos lignes, ils savent très bien le faire et ils ont très bien exploité nos manques à ce niveau-là. »

Quels leviers pour réagir ?

« On a été capable de se reprendre entre les deux matchs face à Strasbourg. Parce que je pense qu’on a du caractère, même si on ne l’a pas trop montré en première mi-temps aujourd’hui. On a envie de bien faire et de se sauver. Il va falloir mettre beaucoup plus d’engagement et de détermination dans ce que l’on fait. Il y aussi les qualités de notre jeu qui n’ont pas été bonnes aujourd’hui. On a eu beaucoup de mal à jouer vers l’avant, du fait du pressing de l’adversaire mais aussi à cause de notre première touche de balle qui était souvent vers l’arrière. On est rentré totalement dans leur jeu, on a plus joué vers l’avant en seconde période et on a pu enchaîner. Donc je pense que c’est vers là qu’il faut qu’on avance, être meilleur dans le jeu et plus attentif, actif dans ce que l’on fait à tous les niveaux. »

La place de lanterne rouge

«  On est surtout à deux points du premier non-relégable, il reste 14 matchs. C’est un championnat qui sera sûrement à 4 ou 5 équipes, il va falloir qu’on prenne deux points de plus que toutes les équipes qui sont devant nous. C’est le challenge, et je pense que c’est tout à fait dans nos cordes. »

Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *