Après trois matchs nuls, Grenoble s’est relancé avec la manière face à Caen (5-1) au Stade des Alpes. Les Isérois montent sur le podium, tandis que le SMC perd pour la première fois en Ligue 2 sous les ordres de Nicolas Seube.
À lire aussi >> Ligue 2 – Mercato : Un jeune espoir de la Turquie recruté par le Grenoble Foot 38
Le résumé
Toujours invaincu depuis l’arrivée de Nicolas Seube sur son banc, le SM Caen (6e) se déplaçait dans les Alpes pour défier l’actuel quatrième de Ligue 2, Grenoble. L’entame, très intense, voyait deux formations capables de faire preuve de beaucoup d’adresse pour déséquilibrer le bloc adverse. D’un côté, les chevauchées du trio offensif isérois faisaient mal aux Normands. De l’autre, le duo Le Bihan – Mendy excellait dans les petits espaces et pesait sur la charnière alpine. Après 35 premières minutes très rythmées, les locaux allaient trouver la solution sur coup de pied arrêté. Servi par un corner de Théo Valls, Loïc Nestor enchaînait contrôle poitrine et reprise de volée pour faire se lever le Stade des Alpes (1-0, 36e). Grenoble montait en gamme, et suite à un bon travail de Joseph, les Alpins obtenaient un pénalty. Déjà heureux dans l’exercice face à Auxerre, Meïssa Ba prenait Mandréa à contre-pied et doublait la mise juste avant la pause (2-0, 45e).
L’attaquant sénégalais continuait de briller au retour des vestiaires. En décrochage, son aisance technique lui permettait de se retourner et d’alerter Sbaï qui mettait un peu trop de puissance dans sa passe pour offrir le troisième but à Joseph (48e). Une question de temps pour le GF38, qui s’envolait quelques minutes plus tard. Trouvé par une transversale de Sbaï, Lenny Joseph décalait Pape Meïssa Ba qui s’offrait un doublé dans le but vide (3-0, 55e). Fraîchement entré en jeu, la recrue caennaise Amine Salama avait la réduction du score au bout du pied mais trouvait la barre de Brice Maubleu (62e). Derrière, le GF38 ne levait pas le pied, et un nouveau slalom signé Lenny Joseph poussait les visiteurs à la faute dans leur propre surface. Amine Sbaï se chargeait du tir au but et inscrivait le quatrième but de la partie. (4-0, 66e). Après l’exclusion de Coeff (88e), Alexandre Mendy réagissait pour sauver l’honneur des siens d’une frappe surpuissante sous la barre de Maubleu (4-1, 89e), avant que Saikou Touray ne vienne encore corser l’addition (5-1, 90e + 5). Très à leur avantage, les Grenoblois mettaient ainsi fin à une série de trois matchs nuls, tandis que Malherbe calait pour la première fois depuis le mois de décembre.
Le fait du match : Nestor et Valls débloquent la partie
Les 35 premières minutes étaient loin d’être à l’image du résultat final. Plutôt en jambes, les Normands faisaient jeu égal avec Grenoble, et il était alors difficile de savoir qui s’adjugerait ce choc du haut de tableau. Comme souvent, le premier but a été déterminant. Le corner de Valls à destination de Nestor, suivi d’un enchaînement parfait du défenseur central isérois, a permis aux Alpins de faire cette petite différence nécessaire pour s’imposer.
L’incidence au classement
Grenoble réalise l’un des très bons coups de la soirée. Avec la défaite de Laval contre QRM (2-4), le GF38 remonte sur le podium et prend sept longueurs d’avance sur Pau, sixième. De son côté, Caen voit sa belle série s’arrêter et redescend à la septième place.
Les tops de la rencontre :
- Meïssa Ba (Grenoble) : Une nouvelle fois décisif sur pénalty, Meïssa Ba a fait preuve de beaucoup de générosité dans le pressing et ses appels. Avec une performance encore une fois très sérieuse à la clé, l’attaquant grenoblois continue de monter en puissance pour sa deuxième saison dans les Alpes et enregistre ses 9e et 10e but sur l’exercice 2023-2024.
- Nestor (Grenoble) : Pour son retour dans le onze titulaire, Nestor a été très solide pour contenir un Alexandre Mendy pourtant très inspiré dos au but. Également adroit dans la surface adverse, son enchaînement digne d’un pur numéro 9 a permis à Grenoble de prendre les devants.
- Sbaï (Grenoble) : Virevoltant et juste dans ses choix, l’ancien joueur de Sète a fortement contribué aux nombreux décalages trouvés par la ligne offensive iséroise, et ne s’est pas trompé au moment de transformer le second pénalty de son équipe.
- Joseph (Grenoble) : Lenny Joseph a lui aussi été très à son avantage sur son aile droite. Provoquant deux pénaltys, il a souvent fait la différence par le dribble et a également été décisif sur le troisième but de son équipe avec une offrande pour Meïssa Ba.
La feuille de match
Ligue 2 – 23e journée – Stade des Alpes
GF38 – Caen : 5-1 (2-0)
Buts : Nestor (36e), Meïssa Ba (45e, 55e), Sbaï (66e), Touray (90e + 5) pour le GF38 ; Mendy (89e) pour Caen
Avertissement : Rigo (59e) au GF38 ; Lebreton (90e) à Caen
Exclusion : Coeff (85e) à Caen
GF38 : Maubleu – Tourraine, Monfray, Nestor, Paquiez (Xantippe, 86e) – Rigo (Mbemba, 64e), Sylvestre (Touray, 86e), Valls – Joseph, Sbaï (Bamba, 86e), Meissa Ba (Postolachi, 64e).
Le banc : Allain, Diarra.
SM Caen : Mandréa – Henry, Traoré, Thomas, Abdi (Meddah, 68e) – Lebreton (Coeff, 72e) , Mbock (Daubin, 60e) – Brahimi (Salama, 60e), Le Bihan, Zady Sery (Kyeremeh, 60e) – Mendy.
Le banc : Clementia, Ben Youssef.
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport