Championnat

Ligue 1 (J20) – L’OL à la relance contre l’OM, un Metz-Lorient de tous les dangers

Déjà plus que 15 matchs à jouer pour sauver sa peau en Ligue 1. La 20e journée du championnat démarre ce vendredi soir avec quelques rendez-vous fatidiques tout le long du week-end.

À lire aussi >> Droits TV – Vincent Labrune en veut plus de la part de beIN Sports

Un Strasbourg sans Sels va goûter au PSG

Invaincu depuis six journées en Ligue 1, le RC Strasbourg de Patrick Vieira reçoit le Paris Saint-Germain ce vendredi à 20h45. Les Alsaciens se sont constitués un matelas de sécurité de neuf points sur la zone rouge mais qu’en sera-t-il sans Matz Sels ? Après cinq saisons et demi, le gardien de but belge a quitté la Meinau au dernier jour du mercato hivernal, pour Nottingham Forest. Patrick Vieira perd non seulement son capitaine mais aussi un des meilleurs joueurs de son effectif, qui a sauvé la mise du Racing plus d’une fois. À sa place, Alaa Bellarouch (22 ans) devrait hériter de la place de numéro 1. Prêté à Saint-Brieuc (N1) la saison dernière, le nouveau titulaire devrait connaître sa première en L1… face à l’armada offensive du Paris Saint-Germain. À moins que Matthieu Dreyer, fraîchement arrivé de Saint-Étienne, ne soit déjà disponible.

Fin de la chute pour Nantes ?

Après quatre défaites d’affilée, le FC Nantes a mis fin à sa dégringolade dimanche dernier, sans faire rêver, face au Stade de Reims. Avec trois points d’avance sur Lyon et la 16e place, les Canaris reçoivent Lens (8e) samedi à 21 heures, un adversaire dangereux bien qu’un brin irrégulier. Jocelyn Gourvennec sera privé de Cömert, blessé,  et de Bénie Traoré, suspendu, ainsi que de Ganago et Meupiyou, encore trop justes. Arrivé lors des derniers instants du mercato, Nicolas Cozza ne devrait pas être encore disponible.

Clermont en voie de rémission

Ça va également mieux pour Clermont (17e), certes relégable mais qui vient de prendre quatre points lors des deux premiers matchs de championnat de 2024. « On va s’accrocher partout » promet le coach Pascal Gastien avant de rencontrer Lille (5e), une des équipes que le coach auvergnat « préfère voir jouer à la télévision ». À l’aller en décembre, Clermont avait résisté au LOSC (0-0). La tâche sera moins aisée en déplacement au stade Pierre-Mauroy.

Film noir pour Metz, nouvelle vague pour Lorient

Metz (15e) reçoit Lorient (18e) dimanche à 15 heures. Côté lorrain, rien ne semble endiguer une fâcheuse série (six défaites de suite), pas même le retour de George Mikautadze dans l’effectif. Depuis le mois de décembre, le FCM ne fait que perdre en L1, souvent par une petite marge mais l’effet au classement reste le même. En face, la formation bretonne n’a plus connu la victoire depuis le 22 octobre. Pour y remédier, les grands travaux ont eu lieu cet hiver avec cinq départs et autant d’arrivée dans l’effectif des Merlus.

Toulouse gagne à voyager

Quatorzième, le Toulouse FC ira à Reims (6e) au même horaire. Le défi est relevé mais l’équipe de Carles Martinez Novell semble plus à l’aise en déplacement depuis de longues semaines. Les Violets n’ont pas gagné au Stadium depuis le fameux exploit en Ligue Europa contre Liverpool (3-2) le 9 novembre dernier.

OL – OM : Revanche obligatoire !

La 20e journée s’achèvera dimanche à 21h avec un choc entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. Les événements du match aller (attaque des bus lyonnais, graves blessure à l’oeil pour l’ex-coach Fabio Grosso, comportements racistes dans le parcage visiteur) feront partie des heures les plus sombres de la saison. Quelques semaines plus tard, au moment de rejouer le match, l’OL avait livré une prestation famélique au Vélodrome (0-3). Pour les hommes de Pierre Sage, le match retour a une valeur symbolique non négligeable. Après une défaite contre Rennes (2-3), les Gones doivent une revanche au public du Groupama Stadium. Et pour eux-mêmes, les Rhodaniens (16e) doivent se débarrasser de la place de barragiste.

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *