Paris ML2

Pronostics Ligue 2 – Présentations, cotes, buteurs… les enjeux de la 21e journée (23 janvier 2024)

La Ligue 2 verra exceptionnellement tous ses matchs de la 21e journée se jouer en semaine, un mardi, après le week-end de la Coupe de France qui impliquait six de nos formations ! Laval saura-t-il profiter de son élan pris à Nantes pour battre un concurrent direct ? Valenciennes a-t-il eu le déclic nécessaire en coupe pour se donner les moyens d’aller vaincre Bordeaux ? Comment Bastia va-t-il réagir après les sanctions de la LFP ? Découvrez les enjeux de ce mardi 23 janvier 2024.

À lire aussi >>Ligue 2 – Les compos probables de la 21e journée

La présentation détaillée du choc Grenoble – Auxerre

À lire ici >> Pronostic Ligue 2, Grenoble Auxerre : analyse, cotes, présentation (23 janvier 2024)

Les autres matchs de la soirée

Angers – QRM

Grand écart au classement mais pas un match si facile que cela à pronostiquer, notamment à cause du changement d’entraîneur à Quevilly-Rouen Métropole ! Avec Jean-Louis Garcia, difficile de savoir exactement à quoi l’équipe quevillaise ressemblera mais en dehors de ses deux défaites en 2024, elle restait sur une bonne série avant la reprise et montrait de belles choses. Cela dépendra aussi du SCO et de sa capacité de réaction, devant ses supporters dans un stade où il n’a jamais perdu cette saison et où il n’a plus pris de but depuis la venu d’Auxerre, à la J3 soit neuf matchs plus tôt ! Avec une tendance à toujours savoir trouver la faille à Kopa, on penche tout de même évidemment pour le deuxième de Ligue 2 qui a montré tant de qualités jusque-là.

Les cotes sur Zebet : 1,95 / 3,30 / 3,85

Les buteurs à tenter : Diony (2,17) / Soumano (3,40)

Laval – Paris FC

Alors que les dynamiques étaient plutôt favorables au PFC avant ce week-end, elles viennent d’être chamboulé avec la défaite des Parisiens en Coupe de France chez Valenciennes et le succès de Laval contre une Ligue 1, le FC Nantes ! Énormes défensivement et bien aidés par leur gardien remplaçant Hautbois, les Lavallois ont montré des valeurs héroïques en 16e et peuvent très raisonnablement rêver de quarts de finale à Le-Basser. Un stade qui fait peur à beaucoup d’équipes cette saison dont Stéphane Gilli et ses hommes doivent se méfier car même un mardi soir de janvier, il devrait rugir pour pousser les siens à l’emporter contre un Paris FC certes très compétent mais avec un bon nombre d’absents et de joueurs à cours de rythme. Cette rencontre est très importante pour la course au top 5 et pour l’heure, on a du mal à voir les Tango vraiment passer à côté de leur match.

Les cotes sur Zebet : 2,37/ 3,10 / 3,05

Les buteurs à tenter : Tchokounté (3,10) / Kebbal (4,80)

Pau – Saint-Étienne 

Sans Louis Mouton (prêté par l’ASSE, qui a négocié une clause dans ce contrat pour l’empêcher de jouer contre elle), Pau va devoir faire mieux que ces dernières semaines pour conserver sa place très convoitée de cinquième de Ligue 2 ! Même si le lourd score concédé face à Nantes n’est pas une honte en soi, la défaite à Rodez a forcément fait mal aux egos dans ces circonstances et il y a fort à parier qu’avec une telle motivation au Nouste Camp, le PFC sera dangereux ce soir contre une équipe stéphanoise toujours amoindrie et amputée de l’un de ses meilleurs défenseurs, Batubinsika. Sans Cafaro (malade) mais avec Wadji vraisemblablement, les Verts peuvent continuer leur série sans défaite mais aimeraient sans doute faire un peu plus que cela pour recoller au top 5, ce qui leur a échappé la semaine passée face à Laval dans un match où ils n’étaient guère dominateurs dans le Chaudron.

Les cotes sur Zebet : 2,77 / 3,40 / 2,37

Les buteurs à tenter : Sylla (3,40) / Cardona (2,80)

Guingamp – Rodez

Le RAF, si loin de ses bases, c’est assez rarement le parti sur lequel miser. Mais Guingamp ne fait guère mieux à domicile avec seulement trois victoires, autant de nuls et de défaites à Roudourou ce qui place les Bretons seulement quatorzième du classement des équipes à la maison en Ligue 2. Pas de quoi s’inquiéter pour autant puisque les Guingampais ont certes levé le pied en termes d’occasions créées mais ont pu trouver cette lucidité dans la surface adverse lors de la J20, à QRM, avec un but vainqueur et salvateur de Guillaume qui devrait à nouveau démarrer sur le banc. Pour les visiteurs, qui ont montré leur cœur et leurs tripes à Paul-Lignon, c’est plus compliqué en déplacement mais on a déjà la certitude qu’ils savent mettre n’importe quelle équipe de niveau Ligue 2 en danger. Voire plus, avec une bonne part de remplaçants habituels cette fois-ci titulaires samedi dernier contre Monaco, dans un match qui était serré jusqu’à l’heure de jeu et dans lequel Mambo a su égaliser rapidement.

Les cotes sur Zebet : 1,85 / 3,35 / 4,20

Les buteurs à tenter : Merghem (6,30) / Corredor (4,80)

Dunkerque – Ajaccio

Le match le plus équilibré de la soirée si on se fie aux opérateurs de pari ! Une drôle de surprise étant donnée la forme de Dunkerque à domicile, qui est toujours sans victoire cette saison devant son public. Même si l’ACA n’est pas spécialement mieux que son adversaire du jour lorsqu’il s’agit de se déplacer sur le continent, il y a de la qualité dans ce groupe ajaccien qui vient de recruter deux attaquants. Al Hassan Touré pourrait être titularisé et Christoph Ibayi commencer sur le banc, mais désormais il y a de quoi faire pour suppléer Touzghar en pointe de l’attaque et faire mal dans les nombreux espaces laissés par la défense dunkerquoise, encore vus ce samedi au Puy en Velay (N2) lors de l’élimination en coupe des Maritimes. Mais Gaëtan Courtet pourrait jouer les trouble-fête et il est fréquent de voir des « ex » marquer contre soi…

Les cotes sur Zebet : 2,75 / 3,00 / 2,65

Les buteurs à tenter : Courtet (3,70) / Touzghar (3,70)

Bastia – Caen 

Quel est le véritable visage du Sporting cette saison en Ligue 2 ? Est-ce une équipe qui perd 3-0 à domicile contre Laval, qui est éliminée par des amateurs en Coupe de France ou une capable qui bat Bordeaux, Angers voire même Dunkerque dans le Nord avec la manière ? Les deux facettes existent et s’il est vrai que Bastia n’est pas encore dans les clous pour le moment par rapport à ses objectifs, difficile d’imaginer le club corse couler et être relégué en fin de saison quand on voit son match contre le SCO. Par ailleurs, à domicile alors que le public va être bouillant après la sanction de la commission de discipline, on imagine les Bastiais être très remontés et vouloir rattraper l’unité perdue contre une équipe de Caen qui va certes beaucoup mieux dans les résultats mais qui nous a tout de même montré de meilleurs matchs que celui face à Concarneau il y a dix jours. Avec un Mendy aussi dominateur et autant de joueurs compétents pour lui transmettre le ballon (même si Abdi est à la CAN et Henry suspendu), il y a toujours la place de mettre le ou les buts vainqueur(s) même à Furiani.

Les cotes sur Zebet : 2,22/ 3,10 / 3,30

Les buteurs à tenter : Alfarela (4,10) / Mendy (2,32)

Amiens – Annecy

Affaibli par la Coupe d’Afrique des Nations avec les départs d’Opoku, de Kakuta, de Fofana et également de Tapsoba (qui ne rentrerait plus dans les plans de son entraîneur), Amiens reste tout de même plus proche de disputer les barrages que de descendre en National en fin de saison à l’heure actuelle. Omar Daf a des difficultés à trouver des solutions pour marquer mais pas pour garder ses cages inviolées, un petit exploit réussi à 9 reprises déjà par ses deux gardiens. Avant la réception du FCA, qui est en manque de réussite et qui a largement remanié son attaque pendant ce mois de janvier, on s’attend à voir une belle opposition de style entre une équipe qui a souvent le ballon mais qui n’évolue que peu en contre et une autre qui joue avec une ligne haute, peut-être trop souvent prise à défaut cette saison, et qui essaye de jouer les contres. Vivement critiqué par une partie des supporters, il est temps que Laurent Guyot rappelle aux fans comment il a emmené cette équipe en Ligue 2 deux saisons de suite.

Les cotes sur Zebet : 2,05 / 3,25 / 3,55

Les buteurs à tenter : Mafouta (2,67) / Ntamack (3,85)

Concarneau – Troyes

Un gros choc du bas de tableau pour cette 21e journée avec deux équipes dans des formes assez opposées ! Concarneau a du mal à réitérer sa très bonne période de l’automne qui lui a permis de sortir de la zone rouge, mais on ne lui en demande pas tant, juste de se maintenir la tête hors de l’eau suffisamment longtemps pour vivre une autre saison en Ligue 2. Pour l’ESTAC, la venue de David Guion (et surtout le départ de Patrick Kisnorbo) a des effets positifs, notamment concernant certains joueurs. Rafiki Saïd en a beaucoup bénéficié et se trouve être en très grande forme à l’heure où ces lignes sont écrites. Il sera la menace principale, avec Simon Elisor, sur les buts des Concarnois qui doivent eux aussi apprendre à garder leurs cages inviolées. On aurait quand même tendance à mettre une pièce sur la victoire troyenne, voire le pari « nul ou Troyes » qui ne doit cependant pas voler bien haut en termes de gains.

Les cotes sur Zebet : 2,37 / 3,35 / 2,85

Les buteurs à tenter : Merdji (3,20) / Saïd (3,85)

Bordeaux – Valenciennes

Affiche historique en Ligue 2 entre ces deux grands noms du football français qui s’affrontent sur la pelouse du Matmut Atlantique ! Très convaincants surtout en deuxième mi-temps face à l’OGC Nice (3-2), les Girondins sont revanchards et voudraient bien montrer à leur public qu’ils méritent tout le soutien dont ils disposent jusque-là. La question est encore de savoir qui de Biumla ou de Marcelin, décevant plusieurs matchs de suite, accompagnera Yoann Barbet en défense centrale pour barrer la route à un probable duo Oyewusi-Flamarion, qui cherche comme la majorité des autres attaquants valenciennois son premier but en Ligue 2 mais qui a le mérite d’apporter de la fraîcheur devant. Sans la victoire contre Paris en Coupe, on n’aurait pas donné beaucoup crédit à un nul ou une victoire du VAFC mais après ce déclic, peut-être que nous ne devrions pas sous-estimer le club du Hainaut…

Les cotes sur Zebet : 1,47 / 4,20 / 6,40

Les buteurs à tenter : Elis (2,30) / Flamarion (4,40)

Les bonus pour parier sur les matchs de la J21 de Ligue 2 :

-Un site seulement offre un bonus très demandé car considéré comme permettant de jouer sans trop de pression. Ici, si votre 1er pari de 100€ est perdant, il est remboursé et vous avez la possibilité de retirer vos 100€ sur votre compte bancaire. PMU Sport vous offre un 1er pari remboursé EN CASH de 100€ (l’occasion de découvrir le site si vous n’avez pas encore de compte).

Deux sites vous offrent le montant de votre dépôt en bonus. Concrètement, vous déposez par exemple 100€, et vous récupérez 100€ en Bonus :

Winamax vous offre donc 100€ de BONUS DIRECT

ZEbet vous offre aussi 100€ de BONUS DIRECT

– Unibet vous offre un BONUS EXCLU jusqu’à 150€ (au lieu de 100€ habituellement). Faites votre 1er pari de 100€ et récupérez 150€ en paris gratuits s’il est perdant (au lieu de 100€) avec le code “RDJGOLD”.

– Betclic vous permet de parier sans trop de pression en vous proposant un bonus de 100€ en paris gratuits dès la fin du match si votre pari est perdant. Betclic vous offre 100€ en Bonus DÈS LA FIN DU MATCH. Vous jouez votre 1er pari de 100€ et il est remboursé dès la fin du match en paris gratuits si votre pari est perdant.

ParionsSport En Ligne vous offre un votre 1er pari DOUBLÉ ! Ici, vous misez par exemple votre 1er pari de 50€, et PEU IMPORTE s’il est gagnant ou perdant, vous récupérez 100€ de BONUS !

– Barrière Bet vous offre votre 1er pari remboursé de 100€ + 150€ sur vos mises suivantes.

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l’auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu’au coup d’envoi du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *