Championnat

Ligue 2 (J21) – Angers reprend le trône sur le fil, Caen dans le top 5, Dunkerque gagne enfin à domicile !

Angers reprend la tête du championnat dans les derniers instants du multiplex de la 21e journée aux dépens d’Auxerre. Grâce à sa jeunesse, Bordeaux prend trois points importants contre Valenciennes.

À lire aussi >> Mercato AC Ajaccio – Vincent Marchetti vers un autre club de Ligue 2

Le leader de Ligue 2 a trouvé à qui parler ce mardi soir ! Auxerre, en déplacement du côté de Grenoble, a dû se contenter d’un match nul (1-1). Après l’ouverture du score de Florian Ayé côté bourguignon, Pape Meissa Ba égalise rapidement sur penalty et ce sont les Isérois qui vont mener les débats offensivement avec 18 frappes devant le but de Donovan Léon (1-1).

Le classement de Ligue 2

Le premier poursuivant de l’AJA, Angers, a plutôt mal démarré sa soirée contre QRM avec une frappe déposée en lucarne par Cadiou pour les Normands à la 19e minute. Loin de douter, les hommes d’Alexandre Dujeux renversent le score avant même la mi-temps. Seulement l’Angers de 2024 ne parvient pour le moment plus à boucler ses matchs : Camara égalise pour les visiteurs après l’heure de jeu… Mais dans le temps additionnel, El Melali signe son deuxième but du match sur une frappe en première intention : victoire 3-2 du SCO qui redevient leader de Ligue 2
Dans son antre de Francis-Le Basser, Laval se contente d’un match nul contre le Paris FC (1-1) et maintient son adversaire du soir à distance après avoir dû jouer toute la seconde période à 10 suite à l’exclusion de Jimmy Roye pour une semelle levée trop haut.
La très bonne opération du haut de tableau est à mettre au crédit du Stade Malherbe de Caen qui revient dans le top 5 pour solder un automne catastrophique. les Normands s’imposent 2-1 à Bastia avec un penalty décisif d’Alexandre Mendy. La fin de match tourne mal pour les Corses, avec un carton rouge reçu par Gaëtan Charbonnier, quelques instants après sa première entrée en jeu sous son nouveau maillot.

Soirée de folie à Roudourou !

Autre bénéficiaire de cette J21 : l’AS Saint-Étienne qui se replace en 6e position, juste derrière Caen en allant s’imposer à Pau (1-0).
Dès la première minute du match, la confrontation entre Guingamp et Rodez a pris un virage exceptionnel avec l’ouverture du score d’Amadou Sagna pour les Bretons, Houtondji réplique avec un doublé express (3e et 8e minute). Le mano a mano continue tout au long de la première période qui s’achève sur le score de 3-3. Le spectacle reprend dès le retour des vestiaires, avec un penalty obtenu par Sagna pour l’EAG mais catapulté au-dessus de la barre par Sivis. Finalement, le second acte s’avèrera plus calme, Victor Lobry se voyant refuser un but pour sa première apparition (3-3).
À Amiens, les Picards débloquent la situation tardivement contre Annecy. Fraîchement revenu de son cinquième prêt, Jack Lahne trouve Louis Mafouta à l’entrée de la surface et ce dernier bat Florian Escales d’une frappe en pivot à ras de terre parfaitement exécutée (1-0)

Marcel-Tribut enfin à la fête !

Dans un Matmut Atlantique dépeuplé, les Girondins de Bordeaux ont livré une prestation terne, voire fébrile en première période contre Valenciennes. Les Girondins ouvrent le score en début de seconde période par Emmanuel Biumla, défenseur de 18 ans préféré à Marcelin pour cette rencontre. Pedro Diaz fait le break avec un coup franc déposé en lucarne. Inquiétés par la réduction de l’écart de Boutoutaou, les hommes d’Albert Riera se mettent à l’abri avec un dernier but signé Vipotnik, servi par un autre jeune du FCGB, Julien Vetro (3-1).
Avant ce mardi, Dunkerque n’avait pas remporté le moindre match à domicile de la saison. La venue d’Ajaccio, peu en verve hors de ses bases était une belle occasion, parfaitement saisir par les Maritimes avec l’autre coup franc splendide de la soirée (2-0).
Parmi les autres candidats au maintien, Concarneau réalise une précieuse opération en battant Troyes. Urie mystifie Alemdar et un défenseur resté sur la ligne après une relance trop audacieuse des Champenois (1-0).

Les résultats et les buteurs :

Amiens 1-0 Annecy (Mafouta/)
Angers 3-2 QRM (Abdelli sp, El Melali x2/Cadiou, Camara)
Bastia 1-2 Caen (Santelli sp/Mbock, Mendy sp)
Bordeaux 3-1 Valenciennes (Biumla, Pedro Diaz, Vipotnik/Boutoutaou)
Concarneau 1-0 Troyes (Urie/)
Dunkerque 2-0 Ajaccio (Bardeli, Bah/)
Grenoble 1-1 Auxerre (Meïssa Ba/Ayé)
Guingamp 3-3 Rodez (Sagna, Picard, Guillaume/Houtondji x2, Danger sp)
Laval 1-1 Paris FC (Pagis/Lukembila)
Pau 0-1 Saint-Étienne (/Chambost)

Photo Daniel Derajinski/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *