Ce samedi après-midi, une scène de forte violence a malheureusement éclaté dans la Tribune Nord du stade Matmut Atlantique entre quelques supporters de Bordeaux et de Nice venus en découdre au milieu de familles en marge des 16es de finale de Coupe de France (2-3). La rencontre a été décalée de cinq minutes le temps pour la sécurité et les forces de l’ordre de ramener le calme dans l’enceinte. Mais ces images ont traumatisé des enfants présents pour la première fois au stade, comme témoigne dans l’After Foot sur RMC un papa qui siégeait dans la tribune à ce moment-là.
A lire aussi >> Bordeaux – Les Girondins vendus par Gérard Lopez ? Le club dément
La violence du témoignage hier dans L’After. 9 ans, ça ne veut déjà plus venir au stade à cause des violences. C’est devenu « normal », on en parle de moins en moins. Y en a marre de voir ça dans nos stades ! @LFPfr @FFF @A_N_Supporters à quand des solutions ? pic.twitter.com/gQ8s4r7gAb
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) January 21, 2024
« Très rapidement, on ne sait pas comment c’est possible ni comment c’est arrivé, cela ressemblait à une scène de guérilla urbaine. Il y a eu des échanges de coups de poings, avec des gens qui attendaient juste de régler leurs comptes et qui n’étaient visiblement pas là pour encourager leur équipe. On a vécu vraiment une scène très angoissante, très stressante, très dangereuse. Il y a eu un mouvement de foule. Des gens se sont levés avec leurs enfants quand ils ont senti que ça dégénérait, pour chercher un endroit en sécurité. Les stadiers, les pauvres, étaient complètement débordés par la violence et la furie des gens qui passaient au-dessus des grilles pour en découdre. On a réussi à se cacher dans une espèce de couloir, avec une grille fermée à clé. On était un peu pris au piège. La buvette à-côté était aussi prise d’assaut par des gens qui tapaient partout et qui menaçaient. Moi, j’étais avec un enfant de 9 ans. A chaud, il a réagi en disant qu’il ne viendrait plus jamais dans un stade de foot. On a essayé de les rassurer, c’est une déception. On pensait leur montrer un beau spectacle (…). »
Photo by Anthony Dibon/Icon Sport